Origine des mechou ou mezou

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Charles TILLENON
Messages : 79
Enregistré le : 19/11/2006 15:07
Localisation : (22) Perros-Guirec

Origine des mechou ou mezou

Message par Charles TILLENON »

Bonjour,
Dans ma région d'origine (Landéda-Lannilis), les champs étaient tous clos par des talus, sauf ceux appelés mechou ou mezou. Il s'agit alors de grands champs divisés en de nombreuses petites parcelles, délimitées par des bornes en pierre.
Quelqu'un connaît-il l'origine de cette particularité ?
Ancienne terres communes (banales ?), ensuite partagées ?
Bien nationaux mis en vente par lots (peu probable) ?

Cordialement
Charles TILLENON

CGF 8716
Avatar du membre
Hervé Teurnier
Messages : 78
Enregistré le : 29/12/2006 13:30
Localisation : (29) Ploujean

Message par Hervé Teurnier »

Bonjour,

Ces liorz et mezou interpellent effectivement aujourd'hui. La réponse est dans l'observation. Les grands champs, ainsi appelés hors de chez nous, sont les mezou (de mez : au dehors) et les liorz les courtils, jardins ou petits champs de proximité. Parfois ces mezou ou liorz sont suivi d'un nom ou prénom, l'origine est alors plus proche mais ils peuvent aussi avoir été renommés par l'usage. A mon humble avis l'origine de ces noms peut remonter à celle des patronymes, bien avant que les actes ne mentionnent ces identités cadastrales.
Quant aux partages, ils ont souvent contribués à créer des parcelles longues et étroites, pas toujours compatibles avec l'urbanisation.
Enfin, parce qu'une famille Le Guen est restée de la Révolution à 1870 dans ma maison de Goasveur Huella, certains anciens l'appellent encore Ty ar Guen ...
Bien amicalement,
Rv
Charles TILLENON
Messages : 79
Enregistré le : 19/11/2006 15:07
Localisation : (22) Perros-Guirec

Message par Charles TILLENON »

Bonjour,
Je voudrais nuancer un peu votre réponse: pour les liorz, je suis d'accord, ce sont des champs de proximité.
Les champs plus éloignés sont, du moins par chez moi, normalement appelés park (avec soit un nom propre, soit un qualificatif descriptif).
Reste l'exception des parcelles de mezou. Les mezou ont eux mêmes un nom d'ensemble.
J'ai d'ailleurs remarqué que le terme ne se trouve pas dans le dictionnaire des termes dialectaux de géographie de André Pégorier réfécencé récemment sur ce forum.
En fait je me souviens bien qu'un de mes professeurs de géographie en secondaire avait donné l'origine de ces mezou, mais l'info s'est perdue...
Cordialement
Charles TILLENON

CGF 8716
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonjour,

Voyez à ce site,

C'est un document PDF ou vous aurez pas mal d'explications sur les appelations des terres à Ouessant

www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M496/Couix.pdf

Une fois que le document s'est affiché faites la recherche du mot Liorz

Cordialement
Raymond
le bihan charles (†)
Messages : 220
Enregistré le : 18/11/2006 9:47
Localisation : (29) Saint-Martin-des-Champs

Message par le bihan charles (†) »

bonjour à tous
si je fais appel à mes souvenirs de * Bretonnant * pour moi le terme de
* méchou * désigne la campagne dans sa globalité , champs ou parcelles .
d'ailleurs dans plusieurs d'actes de la paroisse du Crucifix des Champs
( minihy de léon ) le rédacteur emploie assez souvent le terme de * Cruci-
fix ar méchiou )
par ailleurs tout au moins sur Plouescat les parcelles maintes fois morcelées en fonction des partages successifs étaient appelées * Tachennou *
cgf 1362 M
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonjour,

Pour avoir une réponse plus complète passez à cette adresse:

http://dico.troude.free.fr/

Vous aurez le dictionnaire Troude du Breton et du dialecte du Léon,
et cherchez la définition du mot Champ,

vous aurez toutes les définitions.

Cordialement
Raymond
Mellouet4
Messages : 521
Enregistré le : 17/11/2006 20:15
Localisation : (29) Plounévez-Lochrist

Mecher et mechou

Message par Mellouet4 »

Bonsoir
Je suis née dans le secteur qui s'appelait "Cruxifix des champs"justement
Et il y a toujours dans la ferme un champs pas loin de la maison qui s'appelle "mêcher bian" et un autre "mêcher bras"
J'ai mis un accent pour la prononciation car je ne connais pas l'orthographe exacte
Je suppose donc que mecher est le singulier de méchou ?
Cordialement
M MELLOUËT CGF 8535
Charles TILLENON
Messages : 79
Enregistré le : 19/11/2006 15:07
Localisation : (22) Perros-Guirec

Message par Charles TILLENON »

Merci pour les références que vous m'avez fournies.
On y trouve le mot clé pour l'origine des mezou, mechou ou mezou: c'est la vaine pâture.
C'est ainsi qu'à partir de là, en poursuivant la recherche sur Internet, j'ai trouvé un site finlandais (www.helsinki.fi/iehc2006/papers1/Antoine.pdf) contenant une communication d'Annie Antoine de l'Université Rennes 2: "Les usages collectifs du sol dans les coutumes de l'Ouest de la France" (XIVCongrès international de l'histoire économique-octobre 2005).
Pour résumer:
- avant le 10 ème siècle, on trouve des champs ouverts au milieu de forêts ou de landes.
- la Très Vielle Coutume de Bretagne (1380) permet de savoir que les haies sont très rares et que la pâture libre est la règle, sauf sur les terres cultivées
- La Coutume de Bretagne de 1580 autorise la clôture des champs
- une enquête réalisée en 1768 à l'initiative de la Royauté et sous l'influence des physiocrates, partisans de la jouissance individuelles de parcelles, permet de savoir que les champs, en Bretagne, sont déjà clôturés depuis longtemps. Il n'y a pas de vaine pâture, sauf sur les gaigneries (région de Nantes) et les méjou en Basse Bretagne.

Ceci satisfait ma curiosité.
Cette recherche m'a même conduit sur un site chinois référençant les Annales de Bretagne !
Merci pour vos suggestions.
Cordialement.
Charles TILLENON

CGF 8716
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonjour,

Votre document est interessant. Pour ceux qui ne sont pas anglicisant, il faut qu'ils sautent la première partie, la seconde est bien plus compréhensible pour tous.

Cordialement
Raymond
Pagan29200
Messages : 1
Enregistré le : 13/06/2018 17:28
Localisation : (29) Brest

Re: Origine des mechou ou mezou

Message par Pagan29200 »

Né à Kerlouan, au Kroazoù, près de la toute petite chapelle, il y avait devant chez nous une étendue assez grande, plate avec différentes parcelles non délimitées par autre chose que les produits cultivés. Cette grande parcelle était traversée par un sentier étroit qui menait du bourg vers la chapelle. Cet endroit (le chemin pensais je, à l'époque), était nommé Mechou chapel ........ En fait, il ne s'agissait donc pas du sentier, mais des parcelles de terre !
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Re: Origine des mechou ou mezou

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Pagan29200 et bienvenue sur le forum !

Très distrait, vous avez omis de terminer votre message par une salutation suivie d'une signature :wink:
à l'avenir, veuillez bien vouloir y veiller .

Agréables échanges !
Amicalement
Francine
Répondre