Métier / Ménagère (signification et fréquence)

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
Pierrick Chuto
Messages : 659
Enregistré le : 03/12/2006 22:46
Localisation : (29) Plomelin

Métier / Ménagère (signification et fréquence)

Message par Pierrick Chuto »

Bonjour
Dans le but d'alimenter mon nouveau site ,j'étudie par le détail les recensements de Guengat. A partir de 1896, les femmes sont presque toutes désignées comme ménagères.
Est ce ainsi ailleurs ?
Merci de m'éclairer
PIERRICK CHUTO CGF 08502
http://www.chuto.fr
Association de Saint-Alouarn
IIIe République et Taolennoù
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Pierre,

Ce terme (générique) désigne une personne (homme ou femme), chargée de famille, à la tète du "ménage", soit il (elle) propriétaire ou locataire de l' entité, à la quelle elle est rattachée...
Cette appellation se rencontre surtout dans le milieu "agricole", où il était "dévalorisant" de faire la distinction entre propriétaires et métayers...

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
Pierrick Chuto
Messages : 659
Enregistré le : 03/12/2006 22:46
Localisation : (29) Plomelin

Message par Pierrick Chuto »

framevellec a écrit :Bonjour Pierre,

Ce terme (générique) désigne une personne (homme ou femme), chargée de famille, à la tète du "ménage", soit il (elle) propriétaire ou locataire de l' entité, à la quelle elle est rattachée...