Métier / Ménagère (signification et fréquence)

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir Jean-Christophe,

D'après les services de la Banque de France*, la livre de la fin du XVIII° - qui n'est peut-être pas "la même" que celle du milieu du même siècle -équivaudrait à 30€ actuels. La somme de 5429 livres pour une valeur mobilière est en effet énorme ! Je vous épargne** la multiplication : 162 870 €. :shock:

* j'avais tenté avec un ami de faire les calculs en tenant compte du coup de la vie (basé sur les denrées et besoins de base) mais c'est très compliqué, surtout si l'on veut avoir un résultat national. Nous avons baissé les bras !
** jeu de mot involontaire ! :mrgreen:

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Avatar du membre
Jean-Christophe Guéguen
Messages : 24
Enregistré le : 07/12/2011 17:19
Localisation : Breteil 35160, Carantec 29660

ménager, domanier

Message par Jean-Christophe Guéguen »

Merci pour votre précision.
Dans mon ascendance et dans la même famille, j'ai aussi des domaniers et même des sous-domaniers. Pour eux la vie n'est pas si facile. Le sous domanier que je "connais" n'est pas dans la misère mais c'est un tout petit (comment dire ?? paysan ) Son domanier qui est aussi de sa famille est plus aisé. On pourrait presque imaginer qu'il "donne un coup de main" à un parent. Tout en conservant une certain bénéfice !! On n'est pas des anges!
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Lorsque René KERHERNO se marie en 1781 à Trégourez avec Marie MAHE, il doit demander dispense d'affinité. Dans la dispense, on apprend qu'il est laboureur et qu'il possède 6000 livres de bien meubles (on ne compte pas les immeubles, mais ses aïeux passent plusieurs aveux pour d'assez nombreuses terres tant en propre que sous l'évêque, de sorte que René doit également avoir pas mal de biens immobiliers. Il a en plus "l'avantage" d'être le seul fils et de n'avoir que des soeurs qui n'ont pas survécu), alors que sa future femme ne dispose "que" de 1500 livres de biens meubles (mais elle a aussi plusieurs frères/soeurs). Le père de René KERHERNO, François KERHERNO était ménager, mais aussi laboureur et fabrique, et meurt marguillier en charge de l'église paroissiale de Coray.
Il paraît donc par cet exemple que les ménagers pouvaient être assez fortunés, pouvant disposer de biens meubles et immeubles; comme le dit Yann (si j'ai bien compris), il était ménager parce que tenant des terres à domaine congéable sous un seigneur foncier. Mais certaines familles bénéficiaient en effet de baux extrêmement avantageux et de très longues durées (et pratiquement reconduits sur plusieurs générations) qui les rendaient quasiment propriétaires: de fait les KERHERNO tenaient leurs terres à Kerherno et Trefuel depuis au moins 1507, date à laquelle apparaissent Alain KERHERNO et Marguerite son épouse, qui sont sans doute les plus lointains aïeux connus de René KERHERNO. Quand on voit l'aveu passé par Constance GOEZEC veuve Pierre KERHERNO pour elle et son fils mineur Guillaume en avril 1540, et notamment la quantité de terres, de bois, le manoir et dépendances, incontestablement les KERHERNO, bien que "simples ménagers", ne devaient pas être très miséreux.

Cordialement,
Gwenn2012
Messages : 54
Enregistré le : 02/06/2012 23:18

Re: Menagers

Message par Gwenn2012 »

cochennec a écrit :Bonjour à tous,

Je pense qu'il faut faire en effet attention à la notion de siècle.
La lecture des BMS en ligne fait apparaître un fait incontournable :
1) Les qualificatifs de ménagers et/ou de laboureurs sont très peu courant au 17ème siècle.
2) en corellant les individus qui sont qualifiés de ménagers et/ou de laboureurs dans les BMS avec les propriétaires de terre qui font aveu en 1668-1690, on s'aperçoit que le ménager est un propriétaire puisque les individus identifiés comme tels dans les BMS se retrouvent bien parmi ceux qui font aveu.
3) Après 1789, pratiquement tous les paysans sont qualifiés de laboureurs dans les BMS.
4)puis, le terme de laboureur fait place à celui de cultivateur à partir de 1820/1830. Le terme de cultivateur peut comporter des nuances : les uns ne sont pas propriétaires, les autres le sont.

Bien à vous

Yann Cochennec


Merci pour ces precisions.

Dans un acte de naissance de 1734 le pere est qualifie de menager. Je me demandais la signification. C'est la premiere fois que je trouve ce terme dans un acte d;ancetre. Je croyais de menager etait un journalier. Il semblerai que non d'apres l'epoque.

Gwenn
Patronymes etudies sur le 29 (canton Fouesnant)
Loc'h, Pichavant, Le Lay, Christien, Le Biannic, Jacq, Sautereau
Gwenn2012
Messages : 54
Enregistré le : 02/06/2012 23:18

Message par Gwenn2012 »

Salmard-56 a écrit :Bonsoir Jean-Christophe,

D'après les services de la Banque de France*, la livre de la fin du XVIII° - qui n'est peut-être pas "la même" que celle du milieu du même siècle -équivaudrait à 30€ actuels. La somme de 5429 livres pour une valeur mobilière est en effet énorme ! Je vous épargne** la multiplication : 162 870 €. :shock:

* j'avais tenté avec un ami de faire les calculs en tenant compte du coup de la vie (basé sur les denrées et besoins de base) mais c'est très compliqué, surtout si l'on veut avoir un résultat national. Nous avons baissé les bras !
** jeu de mot involontaire ! :mrgreen:

Bien cordialement,
Fabien.


Les archives nationales n'ont pas d'outil pour calculer la valeur par rapport a la valeur actuelle ... ???? c'est dommage. Les archives britanniques ont un outil sur leur site, qui permet de savoir combien une 'Pound' de 1600 par exemple vaudrait en monnaie d'aujourd'hui .

Gwenn
Patronymes etudies sur le 29 (canton Fouesnant)
Loc'h, Pichavant, Le Lay, Christien, Le Biannic, Jacq, Sautereau
quinyves
Messages : 24
Enregistré le : 12/10/2011 20:49
Localisation : Angers

Métier / Ménagère (signification et fréquence)

Message par quinyves »

Bonjour,

voici un site qui propose une estimation de la valeur "actuelle" de la livre selon les époques :

http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article36

cordialement,

Yves
Yves QUINTON
CGF 14932
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6715
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

merci Yves :D
il a l'air très complet :roll:
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)

Pensez à utiliser la fonction Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.

Bonne lecture, et bonnes découvertes !
Amicalement 8)
Jean Claude
Jeanabou
Messages : 1
Enregistré le : 10/04/2020 12:13
Localisation : Landerneau

Re: Métier / Ménagère (signification et fréquence)

Message par Jeanabou »

je dirais

Le ménager (homme) en Bretagne était un agriculteur à qui un propriétaire terrien louait sa terre pour la cultiver, les bâtiments étaient loués pour 27 ans . La ménagère (femme) s'occupe de la maison, de la cuisine, des enfants, du potager et aide son mari.
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Métier / Ménagère (signification et fréquence)

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

N'oubliez pas de signer vos messages, un prénom, les colistiers aiment bien !

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Répondre