Bonsoir,
Que signifie cette appellation trouvée dans un acte de 1735 à Plovan ?
Merci pour toute explication,
Cordialement,
enseigne de la paroisse
Modérateur : L'équipe du forum
enseigne de la paroisse
M.M. adhérente 10470
-
- antennemorlaix
enseigne de la paroisse
Bonjour,
Merci à L'entraide de Morlaix, reste à savoir s'il y avait une milice garde-côtes à Plovan à l'époque, pour l'autre réponse il n'y a rien de plus sur l'acte, cela peut s'interpréter comme une profession?
Merci à tous,
Cordialement,
Merci à L'entraide de Morlaix, reste à savoir s'il y avait une milice garde-côtes à Plovan à l'époque, pour l'autre réponse il n'y a rien de plus sur l'acte, cela peut s'interpréter comme une profession?
Merci à tous,
Cordialement,
M.M. adhérente 10470
-
Bonjour
Une enseigne était un des termes utilisé pour désigner un drapeau, étendard ou banniere qui servait de signe de ralliement.
Un enseigne (au masculin) est celui qui porte l'enseigne. Cette fonction de porte drapeau constituait une charge souvent honorifique.
Dans la marine un "enseigne de vaisseau" de vaisseau constitue un grage qui se situe juste audessous de celui de lieutenant de vaisseau. Mais je ne suis pas certain que cette apellation existait sous cette forme en 1735 .
Je pense que la bonne réponse est celle du porte drapeau de la^paroisse.
Voyez le dictionnre de l'accadémie française de 1762
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1lo ... icletype=1
Cordialement
Une enseigne était un des termes utilisé pour désigner un drapeau, étendard ou banniere qui servait de signe de ralliement.
Un enseigne (au masculin) est celui qui porte l'enseigne. Cette fonction de porte drapeau constituait une charge souvent honorifique.
Dans la marine un "enseigne de vaisseau" de vaisseau constitue un grage qui se situe juste audessous de celui de lieutenant de vaisseau. Mais je ne suis pas certain que cette apellation existait sous cette forme en 1735 .
Je pense que la bonne réponse est celle du porte drapeau de la^paroisse.
Voyez le dictionnre de l'accadémie française de 1762
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1lo ... icletype=1
Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
09247
-
-
Terme Enseigne
Bonsoir,
Sur Plogonnec,j'ai également 2 Jean Nihouarn père et fils qui sont dits pour le père (1676-1744):greffier et enseigne de Plogonnec.
pour le fils (1714-1752):enseigne du détachement de Plogonnec.
M'étant renseigné au local du CGF voilà 2 ou 3ans,on m'avait
laissé entendre qu'il s'agissait un peu de la fonction précédent le garde-champêtre,c'est à dire celui qui criait les nouvelles à la sortie des offices religieux (celui qui enseigne)!
Est ce la définition ?
Cordialement.
Sur Plogonnec,j'ai également 2 Jean Nihouarn père et fils qui sont dits pour le père (1676-1744):greffier et enseigne de Plogonnec.
pour le fils (1714-1752):enseigne du détachement de Plogonnec.
M'étant renseigné au local du CGF voilà 2 ou 3ans,on m'avait
laissé entendre qu'il s'agissait un peu de la fonction précédent le garde-champêtre,c'est à dire celui qui criait les nouvelles à la sortie des offices religieux (celui qui enseigne)!
Est ce la définition ?
Cordialement.
enseigne de la paroisse
Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations, j'engrange....
Cordialement,
Merci pour toutes ces informations, j'engrange....
Cordialement,
M.M. adhérente 10470