Patronymie: cauzanet == cohannec

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Fx Georgelin
Messages : 21
Enregistré le : 30/01/2007 16:43
Localisation : (60) Gouvieux

Patronymie: cauzanet == cohannec

Message par Fx Georgelin »

Bonjour.

Croyez vous hardi de penser que mon Sosa 1003 Constance Cochannec peut-etre la même personne que Constance Cauzanet ??
J'ai trouvé ce deuxième nom qques part sur Généanet, et je ne suis pas sur phonétiquement de pouvoir dire Cochannec = cauzanet, hors de la première syllabe.

Pourtant cela semble coller. dois-je faire foi à Récif ou à Généanet ???

Si un avis expert peut me sortir de cette ornière.

Cordialement, sous le ciel noir de Picardie où la pluie va retomber.
FX Georgelin Adh CGF 9526
pellan jean françois
Président du C.G.F
Messages : 624
Enregistré le : 20/11/2006 21:27
Localisation : (29) Landivisiau

Re: cauzanet == cohannec

Message par pellan jean françois »

georgelin a écrit :Bonjour.

Croyez vous hardi de penser que mon Sosa 1003 Constance Cochannec peut-etre la même personne que Constance Cauzanet ??
J'ai trouvé ce deuxième nom qques part sur Généanet, et je ne suis pas sur phonétiquement de pouvoir dire Cochannec = cauzanet, hors de la première syllabe.

Pourtant cela semble coller. dois-je faire foi à Récif ou à Généanet ???

Si un avis expert peut me sortir de cette ornière.

Cordialement, sous le ciel noir de Picardie où la pluie va retomber.
FX Georgelin Adh CGF 9526


Bonsoir,

Normalement les deux noms cités sont différents.

Pour Cochannec, (nom actuel = Cochennec) vient de Kochenn qui se traduit par sébille. Ce nom devait donc désigner un mendiant.

Pour ce qui est de Cauzannet, on y trouve "coz" = vieux, avec une dérivation finale.

Le pb est donc de savoir qui a bien ou mal lu l'acte à la base et l'a mis ensuite dans Récif et Geneanet. Il faudrait que vous consultiez l'acte.

Bien cordialement
J F PELLAN - CGF 80
Répondre