Lieux-dits "Folgoët", une légende colportée?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Re: les lieux-dits "Folgoët", une légende colportée?

Message par André-Yves Bourgès »

Bonjour,

sklerijenn a écrit : l'application de la réforme grégorienne qui a obligé le clergé breton à suivre la règle de St Dominique au lieu de celle de St Colomban


Vous voulez sans doute dire : la règle de saint Benoit au lieu de celle de saint Colomban ? Au demeurant, les "usages scottiques" avaient été abandonnés à Landévennec au moment de la "normalisation" carolingienne : voir sur cet épisode le diplôme de Louis le Pieux, daté 818, dont le texte nous a été conservé par l'abbé Wrdisten dans sa vita de Guénolé (vers 870-875).


Cordialement.
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: les lieux-dits "Folgoët", une légende colportée?

Message par sklerijenn »

Bonsoir M. Bourgès,
effectivement, je me suis fourvoyé. Les bénédictins et non les dominicains, ont été les pourvoyeurs de la nouvelle règle monacale. L'application a été lente sur notre territoire, et il a fallu attendre 913, puis le retour de l'élite depuis le territoire français pour qu'elle soit uniformément appliquée en Basse-Bretagne. Les grands chamboulements dans le Finistère sont postérieurs à 1180, après la défaite du vicomte de Léon Guyomarc'h IV par le roi d'Angleterre à Cuburien près de Morlaix.
Noz vad
bonne journée
Lucien Rohou
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Re: les lieux-dits "Folgoët", une légende colportée?

Message par Jean-Pierre Lagadec »

bonjour,
je me demandais dans quel document la "légende" (?) de Salaün serait la plus détaillée ? Et suite à visite sur place, il me semble que le vitrail Sud-est du Folgoët est peut-être la réponse. On peut coupler ce "taolennou transparent" avec les sculptures de la chaire proche. On parle d'expression là, pas de vérité ! A l'occasion, questionner les aimables intervenants de l'ASPREV ... ou prendre en marche le train des pemp sul ?
Au passage, que d'appropriations de "vérité" suspecte dans Wikipedia à ce sujet !
cordialement
Quelqu'un a-t-il un Salaün ar fol dans ses ancêtres ?
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Re: Lieux-dits "Folgoët", une légende colportée?

Message par Jean-Pierre Lagadec »

bonsoir,

comme j'indique de temps à autre un lien vers la présente discussion, un de ceux donné antérieurement par André-Yves serait à rectifier :

http://www.cdc-andelle.com/commune/hist ... _beaudouin dont la communauté de communes a été rebaptisée, devrait commencer par https://www.cdcla.fr/
mais je n'ai rien trouvé sur l'histoire et ce qui pourrait éclairer le propos . Peut-être https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourg-Beaudouin#Histoire ? et les renvois citant des cartulaires ?

cordialement
Répondre