Lieux-dits "Folgoët", une légende colportée?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Lieux-dits "Folgoët", une légende colportée?

Message par Jean-Pierre Lagadec »

Bonsoir,
je connais deux lieux folgoet et vu un troisième sur une carte sans pouvoir le retrouver aujourd'hui près d'Huelgoat ou Carhaix. On m'a raconté brièvement que selon un érudit de Landévennec l'origine de la légende du "fou du bois" se tenait à Argol et avait été importée près de Lesneven par un personnage religieux à l'occasion de la prise de nouvelles fonctions. L'histoire du lys qui pousse dans sa bouche est identique. Si le premier site est discret, le deuxième ne peut passer inaperçu. Que connaissez vous de cette chronologie, de ce troisième site près de Carhaix et éventuellement d'autres encore ?
Une généalogie des légendes à creuser ...
Modifié en dernier par Jean-Pierre Lagadec le 29/11/2009 23:24, modifié 5 fois.
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Bonsoir Jean-Pierre,

Puis-je me permettre de vous renvoyer à deux notules accessibles en ligne, respectivement ici et , qui vous apporteront, je l'espère, quelques éclaircissements.

Cordialement,

André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.fr
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Message par Jean-Pierre Lagadec »

J'ai retrouvé le 3ème site "folgoat", c'est l'indication "Notre dame du folgoat" à l'Est de Carhaix, par exemple sur la carte au 1/100 000 Morlaix Saint Brieuc. Je découvre par la même occasion un lieu-dit "lansalaün" proche et trop improbable qui indiquerait à mon avis que la légende doit être la même.
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Message par Jean-Pierre Lagadec »

Heureusement, vous veilliez sur ce forum. Votre contribution rejoint exactement les premiers éléments qui m'avaient été rapportés par une parente habitant Argol lors d'une visite sur le site de la chapelle. Merci.
Reste à relier dans cette approche le "3 ème site".
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour


Il existe aussi un lieu-dit Folgoat avec une chapelle du Folgat à Pommerit Le Vicomte dans les Cotes d'Armor.


Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Message par Jean-Pierre Lagadec »

Ca se complique ! convenons d'appeler ce folgoat le quatrième. Merci pour cette contribution. J'adapte mon titre.
Folgoat et folgoet ont-ils bien toujours la même signification ?
Aurons-nous autant de Folgoat que de grottes de la vierge?
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Ca se complique toujours j'ai encore trouvé un cinquieme a "Le Vieux Marché" dans les cotes d'armor le lieu-dit prat Folgat près de Craz Hent ar Foll.

Pour le troisieme site a l'est de Carhaix il s'agit de Notre Dame du Folgoat au lieu dit Lansalun sur la commune de Paule dans les cotes d'Armor. Le site et le mobilier est d'ailleurs inscrit aux monuments historique. La chapelle s'appelait anciennement "Chapelle de Lansalaun"
http://www.culture.fr/recherche/?typeSe ... _Site_Note


Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Bonjour,

je vous propose ma propre interprétation :
1/ D'une part il a existé un certain nombre de lieux qui portaient le nom de Folgoët (Folgoat), dont la signification est descriptive (il s'agit d'espaces couverts d'arbres feuillus).
2/ D'autre part il a existé un réseau de sanctuaires dédiés à "Notre-Dame du Folgoët (Folgoat)", dont plusieurs sont d'ailleurs en relation plus ou moins directe avec l'abbaye de Landévennec (notamment Plounéour-Lanvern).
3/ La légende hagiographique de Salaün ar Foll est venue "expliquer" les circonstances de la naissance de cette dévotion au prix d'une étymologie hasardeuse du toponyme Folgoët (Folgoat) qui renvoie de manière fantaisiste au "fou du Bois".
4/ Cette légende était centrée à l'origine sur le sanctuaire du Folgoët (Folgoat) en Landevennec ; en tout cas son origine cornouaillaise est confirmée par le témoignage de Guillaume Postel. Puis elle a été "colportée" comme le dit Jean-Pierre en divers lieux, dont l'actuel Folgoët (Folgoat) léonard, près Lesneven, qui l'a littéralement "captée" à son profit quasi-exclusif. Les conditions de cette "captation" font l'objet d'un travail que j'ai en cours depuis plusieurs années.

Imaginons qu'un des innombrables sanctuaires satellites de "Notre-Dame de Lourdes" ici ou là en soit venu à capter l'histoire de Bernadette Soubirous !!

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.fr
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Message par Jean-Pierre Lagadec »

La liste des lieux cités jusqu'à présent dans cette discussion:

1 Landevennec/Argol
2 Le Folgoët/Lesneven
3 Paule
4 Pommerit Le Vicomte
5 Le Vieux Marché
6 Plo(u)neour Lanvern
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Message par jean luc deuffic »

Bonsoir,

A cette liste j'ajoute le village du Fogot en Loperhet, noté vers 1515/1520, Folgoet
Source : ADF E 428.
jean luc deuffic
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Message par Jean-Pierre Lagadec »

Bonsoir,
je ne sais pas si l'examen des patronymes éventuels folgoet / folgoat est pertinente pour cette recherche initialement toponymique ?
Suite à la contribution ci-dessus, je constate que le patronyme Fogot existe aussi.
cordialement
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Pour notre collection de Folgoat, deux - je dis bien deux - chapelles sur le territoire de Pommerit-Jaudy, l'une appelée Folgoat-Pontrod, située dans l'ancien régaire de L'île-Loi, à proximité du manoir du Cosquer dont elle avait peut-être été la chapelle privative, l'autre appelée Folgoat-Dewet.

Cordialement,
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Message par Jean-Pierre Lagadec »

Bonjour,

les liens donnés en 2ème publication de cette file correspondent-ils bien, dans le site actuel, à

http://hagiohistoriographiemedievale.bl ... -date=true

?
merci
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous,

Oui c'est bien cela ; mais il y a deux liens.

L'adresse du 1er lien est la suivante :
http://hagiohistoriographiemedievale.bl ... ennec.html

L'adresse du 2nd lien est la suivante :
http://hagiohistoriographiemedievale.bl ... -dune.html

Cordialement,

AYB
Avatar du membre
chris34
Messages : 1133
Enregistré le : 24/10/2008 20:16
Localisation : (34) Montpellier

Message par chris34 »

:lol:

Bonsoir ,

A partir du logiciel "La France à la loupe " ,2 autres lieux susceptibles de vous intéresser :
-Le Folgoaz ,à PENMARCH (orographie)
-Notre Dame de Folgoat ,à BOURG BEAUDOUIN dans l'EURE ,un peu loin de LANDEVENNEC (une église et un cimetière à 300 m du Bourg de BOURG BEAUDOUIN ,visible sur le Site Géoportail.gouv)
Christophe Payet CGF10720
Répondre