Patronyme GUEDES en Finistère

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Administrateur-forum CGF
Administrateur
Messages : 142
Enregistré le : 06/11/2006 22:03
Localisation : (29)

Re: Guedes Jean X Roux Marie

Message par Administrateur-forum CGF »

jacqueline pichon a écrit :Bonjour Jean Marie,

Mille mercis de toutes ces précisions sur les GUEDES, mais il va falloir que
je me replonge très sérieusement dans l'historique de cette famille pour y
voir un peu plus clair.

Très cordialement,

Jacqueline Pichon
LE MOIGNE Pierre
Messages : 167
Enregistré le : 20/11/2006 18:41
Localisation : (44) La Baule-Escoublac

Message par LE MOIGNE Pierre »

Jean Tosti nous dit plus haut
Même si elle est tentante par son exotisme, la piste portugaise doit être éliminée.[/quote]

Bonjour à tous,
Il y a quelques années, parlant avec mon frère et ma belle-soeur, de généalogie et de mes recherches, lesquels ne s'intéressent pas sérieusement à ces sujets, ils me disent tout à coup que, visitant récemment le Portugal, ils leur arriva de rencontrer dans la rue un personnage du cru dont les traits et la stature étaient si semblables à ceux de notre mère, qu'ils en furent troublés. Notre mère, bien solide encore, est née Marie Anne GUEDES à Hanvec. Mais comme ils n'établirent pas le contact, on n'en saura pas plus...
Juste une anecdote pour sourire un peu, sans aucune idée de vouloir apporter quelque chose sur les recherches de l'origine du nom.
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
C LE GUEDES
Messages : 1
Enregistré le : 30/06/2016 12:45
Localisation : 29 Finistère

Re: Patronyme GUEDES en Finistère

Message par C LE GUEDES »

Bonjour,
j'ignore si le sujet concernant le nom de famille Le Guédès est toujours d'actualité. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur ce sujet. Je porte ce patronyme. Des recherches généalogiques m'ont permis de découvrir que le berceau de cette famille se situe à L'hôpital Camfrout et ses environs.
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Patronyme GUEDES en Finistère

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil


N'oubliez pas de signer vos messages, un prénom les colistiers aiment bien.


Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
HELIAS Jean Paul
Messages : 76
Enregistré le : 04/07/2008 1:37

Re: Patronyme GUEDES en Finistère

Message par HELIAS Jean Paul »

Si je peux apporter une pierre à l'édifice Guédès...
Dans le terrier de 1668 AN P 1551 accessible par généanet.org. Plusieurs Guédes sont cités. Ils détenaient des terres au lieu dit "Montagne de L'hoennec" c'est à dire au Port de Launay (paroisse de Saint Ségal). Pour deux d'entre-eux, il leur est donné un Surnom...
Pour les retrouver il suffit de rechercher le nom "Guédés" dans la liste.( peut-être page 403 et suivantes)
Cordialement
Jean Paul Hélias CGF 11233

PS: sur Le Quai de Port Launay une habitation porte un linteau Gravé " X Guédès 1741". j'ai oublié le prénom.
Répondre