Prénom Tamec

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Tosti
Messages : 123
Enregistré le : 16/07/2009 13:49
Localisation : (66) Ille-sur-Tet

Prénom Tamec

Message par Jean Tosti »

Bonjour,

Curieux prénom que je rencontre à Nizon (famille Le Séhédic). J'aurais tendance à y voir une forme correspondant à Thomas, mais je suis loin d'en être sûr. Quelqu'un a-t-il un avis ?
Amicalement
Jean Tosti
Tréfla
Messages : 232
Enregistré le : 28/12/2007 14:01
Localisation : (75)

Message par Tréfla »

Bonjour,
D'après le site:
http://www.noms-et-terroirs.com/noms%20 ... ternet.pdf
l'étymologie de ce prénom est expliquée dans un livre de Michel Priziac (« Bretagne des Saints et des croyances »).
Cordialement,
Jean-Louis.
Jean Tosti
Messages : 123
Enregistré le : 16/07/2009 13:49
Localisation : (66) Ille-sur-Tet

Message par Jean Tosti »

En effet, j'ai vu ça aussi sur Internet. Personne n'a le bouquin en question ?
Amicalement
Jean Tosti
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Bonjour à tous,

c'est un hagio-toponyme, aujourd'hui Saint-Thamec, en Moëlan-sur-mer, pour lequel les différentes formes anciennes renvoient à un certain saint (T)Amaec : Saint Amaech en 1426, Saint Avec en 1494, Saint Tamaec en 15.., Saint Aveoc en 1542, Saint Evecque en 1569, Saintamec et Saint Amecq en 1572, Saint Aveac en 1629, Saint Evecque en 1642, Saint Evecq en 1672, Saint Eveque en 1678, Saint Evesque en 1681, Saint Thamec en 1733.

A noter une contamination précoce avec un autre hagionyme, Maec : Saint Maeec en 15.., Saint Maiec en 1603, Saint Maec en 1681.

(Les formes anciennes ci-dessus ont été répertoriées par A. Deshayes).

A noter que l'île Tomé, à Perros-Guirec, s'appelait autrefois Taveac ; le même toponyme se retrouve à Bégard.

André-Yves Bourgès
Jean Tosti
Messages : 123
Enregistré le : 16/07/2009 13:49
Localisation : (66) Ille-sur-Tet

Message par Jean Tosti »

Merci beaucoup, André-Yves. Voilà un saint bien mystérieux (mais il n'est pas le seul). Effectivement, c'est dans le pays de Pontaven que sont nés pratiquement tous les T(h)amec bretons.
Amicalement
Jean Tosti
Ehouarn Auffret
Messages : 3
Enregistré le : 19/04/2020 17:33
Localisation : 56 (Saint-Nolff)

Re: Prénom Tamec

Message par Ehouarn Auffret »

Bonjour,
Je viens juste de découvrir votre forum - et donc de m'y inscrire - en me replongeant dans ma généalogie et en me posant justement la question d'où pouvait venir ce prénom que portait mon arrière arrière grand père, Jean-Marie Thamec Auffret (1844-1926) de Pont-Aven, car je ne l'ai jamais rencontré depuis.
En explorant le site Généanet et en bénéficiant des recherches d'autres généalogistes - je remercie notamment Monsieur Le Calvez - j'ai découvert que le frère de la mère de mon trisaïeul, s'appelait Thamec Cutullic (1803-1865).
Merci donc également à Monsieur Bourgès pour cet éclairage.
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Prénom Tamec

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

N'oubliez pas de signer vos messages, un prénom, les colistiers aiment bien !



Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Répondre