Johan et Guillaume le Pennegues et Argeonie la Pennegues

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
iosis1

Johan et Guillaume le Pennegues et Argeonie la Pennegues

Message par iosis1 »

Bonsoir,

J'ai constaté sur un aveu de 1510 que les hommes on leur patronyme précédé de l'article le et la femme de l'article la.

Quelqu'un pourrait-il, elle, me dire à partir de quand les femmes ont été privées de la "forme féminine" de leur patronyme ?

Et quand les patronymes ont été francisés ?

Merci :)

Bonne nuit,

Dominique
Modifié en dernier par iosis1 le 19/09/2009 16:28, modifié 1 fois.
Dominique Pennegues

PENNEGUES LOUARN LE ROUX LE CANN AUTRET LE PAGE PRIGENT L'ANIEL GLEVAREC

PLEYBEN LENNON CHATEAULIN
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Personnellement, je dirais que cette différenciation (sexuelle) est le fruit de la "francisation" des patronymes...

Quand le "traducteur" "travaillait" sur "un sujet" de sexe masculin, automatiquement le "LE" s' imposait et pareillement, pour "un sujet" de sexe féminin !!! Ce sont les aléas de la langue française (peut être aussi, les subtilités)...
Pour information
"LE" = celui ci, celui qui est ...
"LA" = Celle ci, celle qui est ...

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Salmard-56

Message par Salmard-56 »

Bonjour,

Avec des ancêtres un peu partout en France (un vrai melting-pot ! :lol: ), je suis étonné de découvrir pour la première fois cette différenciation sexuelle dans l'article de certains patronymes comme dans l'exemple Le Pennegues, La Pennegues. :shock:

Jamais rencontré, à part peut-être en Normandie, et encore, mais sans y prêter attention. Les noms de mes ancêtres en Le ou en La, toutes régions confondues étaient attribués indifféremment aux hommes ou aux femmes mais ce sujet est suffisamment curieux (et moi aussi :roll: ) pour que j'aille chercher des informations et vous tienne au courant Dominique.

Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
iosis1

Message par iosis1 »

Bonjour François et Fabien,

François, saurais-tu me dire quand les noms français ont commencé à être francisés ? ça me désole, mais autant que je sache.

Fabien, moi je ne suis pas surprise car, par exemple, en Pologne, le patronyme du frère se termine par "y" et celui de la soeur par "a".

Mais pour la France, c'est une première pour moi aussi ! enfin ça n'a pas duré longtemps, puisque deux siècles après, une autre Catherine était devenue Catherine le Pennegues :cry:

Bonne journée à tous deux,

Dominique
Dominique Pennegues

PLEYBEN LENNON CHATEAULIN
iosis1

Message par iosis1 »

Ah, j'ai oublié :roll: :
François, "an" c'est neutre ?

Merci :lol:
Dominique Pennegues