Quel patronyme retenir si plusieurs orthographes

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
f.treguer
Messages : 9
Enregistré le : 17/11/2006 20:43
Localisation : (29) Locmaria-Plouzané

Quel patronyme retenir si plusieurs orthographes

Message par f.treguer »

Je me pose la question du Patronyme à retenir, lorsqu'il y a plusieurs orthographes qui se dégagent dans les recherches, cf les noms suivants :

Dans la généalogie de mon épouse, nous sommes remontés à HELEOUET, par un mariage HELOUET François/LE CRAN Marguerite.

Or, l'écriture du nom de naissance est «  HALLEGOUET », et l'écriture du nom de décès est : « HALEGOUET ».

Ce qui fait trois orthographes différentes.

Lorsque l'on recherche les enfants de couple on obtient les orthographes suivantes :
HALLEGOUET
HELLEOUET
HALEGOT
HALEGOET

En remontant la famille on voit encore les orthographes suivantes :

HALEGOUET
L'HALEGOUET
HALLEGOET

Il y a dans ce cas 8 façons d'écrire le nom, mais lequel retenir ? Le premier et rattacher tous les autres à ce patronyme ?

Comment faites-vous lorsque ce cas se produit, quelle est la règle que vous adoptez ?

Merci d'avance pour vos expériences et explications.

Cordialement

François TREGUER
CGF 09399

a+
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Pour ma part je conserve pour chaque personne l'un des noms qui lui a été attribué. Je ne cherche pas à uniformiser le nom pour toute la famille.
Pour chaque individu je conserve le nom rencontré majoritairement pour cette personne ou à défaut le premier rencontré. Je met entre parentheses les autres variantes.

Je trouve cette maniere plus simple pour les recherches, tant pis si les parents et les enfants n'ont pas exactement le meme nom.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
f.treguer
Messages : 9
Enregistré le : 17/11/2006 20:43
Localisation : (29) Locmaria-Plouzané

Message par f.treguer »

Merci pour cette réponse Joseph.

Cordialement

François TREGUER
CGF 09399

a+
Avatar du membre
BERDER André
Messages : 9
Enregistré le : 27/12/2006 10:44
Localisation : (75) Paris

Re: Patronyme à retenir.

Message par BERDER André »

Le patronyme Halegoet est le plus important en variantes d'écriture, un descendant est même porté sous celui de "Le COT".

Pour inscrire les patronymes, cela dépend du logiciel que l'on utilise, pour ma part, je conserve aussi l'écriture mentionnée sur l'acte, s'il y en a plusieurs, je choisis celle qui me rapproche le plus de celle déjà retenu pour les parents.

Il faut bien se rappeler que les noms propres n'avait pas d'orthographe jusqu'à une époque ne remontant qu'à une cinquantaine d'années.
DDBerder
Jean-Yves LE BRIS

Orthographe des patronymes

Message par Jean-Yves LE BRIS »

Bonjour,
La même personne pouvant être créditée de plusieurs patronymes sur les différents actes, je préfère attribuer un seul patronyme à toute la lignée et mettre les variantes en alias à chacun, ce qui permet au logiciel de pouvoir gérer les relations( témoins, parrains, marraines).
Cordialement.

Jean-Yves LE BRIS
CGF 7933
Manu BLOC'H
Messages : 12
Enregistré le : 25/01/2007 23:42
Localisation : (27) Léry

"aurtheaugraf"

Message par Manu BLOC'H »

Bonjour,
j'ai le même patronyme dans ma généalogie, sous les formes "eleouet", "elleouet", "héléouet","kerehouet", "l'eliouet", "lheleouet".
C'est selon le bon vouloir du transcripteur. Je ne vous parle pas de mon patronyme propre "Bloc'h" dont le principal problême vient de la présence ou non de l'appostrophe (qui distingue dans les grandes bases nationnales le breton du "bloch" d'origine germanique)
Pour mes propres utilisations, je garde en général pour chaque personnage, la forme qui lui a été donné a la naissance et je signale ses variantes dans les notes liées au personnage.
L'utilisation d'un logiciel permet de gérer les noms avec leurs variantes.
Eliane Meunier
Messages : 549
Enregistré le : 27/12/2006 16:36
Localisation : (82) Montauban

réponse à François Tréguer

Message par Eliane Meunier »

Eliane meunier CGF 5990 M

Bonjour François,
Je me suis posé la même question que vous au sujet des Ollivier que j'ai en branche directe pour saisir héredis car sil'on pose exactement le nom que nous donne récif, il es parfois Olier, Olivier abolivier et Abgrall Abhamon dit Ollivier, c'est bien joli, mais hérédis lui fait la liste en fonction de chaque nom inscrit même de différentes écritures, si bien que j'ai une famille avec une douzaine d'enfants qu'il faut ensuite rechercher dans chaque nom différent et pas regroupés avec leur père, alors ou je fais bien ou je fais mal, mais je vais continuer sur la lancée de l'écriture du père, je pense que si quelqu'un prend la suite il sera moins perturbé, mais c'est vrai que votre question est très intéressante et je vais suivre avec attention la suite de ce débot donc à bientôt bien amicalement Eliane
Répondre