Sens du terme "ditrique"

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
dagornjp
Messages : 26
Enregistré le : 19/02/2007 13:58
Localisation : (92) Saint-Cloud

Sens du terme "ditrique"

Message par dagornjp »

Sur certains actes de mariage des 17è et 18è siècle, je trouve que certains témoins sont baptisés de "Ditrique" ; je n'ai pas retrouvé le sens de ce terme sur un Larousse (en 7 volumes) de fin 1800 ; j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un tuteur, d'un curateur ou d'un parâtre puisqu'il est mentionné lorsqu'un conjoint est mineur de parent(s) défunt(s) (je parle de mémoire n'ayant plus les actes sous les yeux).

A ce propos (sujet connexe), j'ai cru observer que lorsqu'une jeune fille est mineure, elle doit disposer d'un tuteur même si sa mère est vivante quand elle est orpheline de père et qu'elle se marie ; ceci bien sûr sous l'ancien régime. Ai-je raison ?

Merci Jean Paul
Yves Loterie

Message par Yves Loterie »

Bonjour.
Je ne peux vous dire si cela correspond à la situation et au vocabulaire que vous évoquez, mais, en latin, «parâtre» se dit vitricus, et «marâtre» noverca.
Cordialement,
Yves Loterie
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

Pour la mineure , mais aussi pour le mineur(<25a,), il faut un tuteur.Quand la mère est vivante, c'est elle le plus souvent qui est nommée tutrice par le conseil de famille. Le tuteur est surtout chargé de gérer l'héritage des mineurs, venant de leur père; car pour le mariage, il faut un nouveau conseil de famille pour le décret de mariage.
Entraide Morlaix
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour, :D
auriez vous la possibilité de me transmettre sur ma boîte perso une transcription d'un acte contenant ce terme :?:
bonne journée à vous
claudine
Répondre