que signifie le terme anurobo

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
serge prigent
Messages : 102
Enregistré le : 22/11/2006 9:09
Localisation : 29570 ROSCANVEL

que signifie le terme anurobo

Message par serge prigent »

bonjour,
j'ai découvert le terme anurobo sur un acte de baptême, j'ai cherché en vain sa signification que je suppose être du latin.
pellan jean françois
Président du C.G.F
Messages : 624
Enregistré le : 20/11/2006 21:27
Localisation : (29) Landivisiau

Re: que signifie le terme anurobo

Message par pellan jean françois »

serge prigent a écrit :bonjour,
j'ai découvert le terme anurobo sur un acte de baptême, j'ai cherché en vain sa signification que je suppose être du latin.


Etes vous sûr de la lecture du terme ?
Ne serait-ce pas par exemple : "abnepos" qui signifie : "arrière arrière petit-fils" ?

Je me permets de rappeler que dans le Généadico du CGF qui se trouve sur le site du CGF, il y a différents termes latins, dont l'explication est donnée. A consulter à la lettre "L" du Généadico. Je n'y ai pas trouvé, a priori le terme "anurobo".

Bien cordialement
J F PELLAN - CGF 80
serge prigent
Messages : 102
Enregistré le : 22/11/2006 9:09
Localisation : 29570 ROSCANVEL

Message par serge prigent »

Bonjour Mr PELLAN
kj'ai trouvé ce terme sur l'acte de baptême relevé par le CGF sur Généabank de PELLEN Isabelle née le 11 avril 1640 à PLOUDALMEZEAU Keruennan (Pays : Ploudalmézeau) fille de Yvon de OMNES Laetitia
Parrain : OMNES Guillaume annurobo Marraine : QUEMENEUR Isabelle ayeule maternelle
Yves Loterie

Message par Yves Loterie »

Bonjour.
Je n'ai pas vu l'acte, mais je suppose qu'il s'agit d'une transcription particulièrement imaginative de "auunculus" (peut-être ce mot est-il à l'ablatif dans la'acte: "auunculo"), c'est-à-dire "oncle". Guillaume Omnes est sans doute le frère de Levenez Omnes, mère de la baptisée.

Cordialement,
Yves Loterie
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

Après contrôle sur le microfilm, il s'agit bien de "avunculus" = oncle maternel. "Abnepos" peut être petit neveu ou arrière-petit-fils (d'après Marc LELEUX, bulletin CG 22) d'où népotisme.
Entraide Morlaix.
Répondre