Définition et mission d'un "lieutenant de la paroisse" ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

ALEXANDRE Eddie
Messages : 6
Enregistré le : 02/06/2008 13:48
Localisation : (88) Saint-Dié-des-Vosges

Définition et mission d'un "lieutenant de la paroisse" ?

Message par ALEXANDRE Eddie »

Bonjour,

Parmi mes ascendants, François le GOFF était "lieutenant de la paroisse" de Saint Thurien (époux de Barbe OFFREDOU) d'après l'acte de baptême de son fils, François Pierre, baptisé le 01/08/1753.

Quelqu'un saurait-il en quoi consistait la mission d'un lieutenant de paroisse ?

Merci.

Eddie
cochennec
Messages : 151
Enregistré le : 17/10/2008 11:30
Localisation : (75) Paris

Lieutenant de paroisse

Message par cochennec »

Bonjour,

Je pense que cela vient de la création des milices provinciales créées par la royauté vers la fin du 17ème au vu de la date : 1753. Chaque paroisse devait désigner un certain nombre de miliciens mobilisables. Je vous renvoie à Wikipédia sur le sujet avec les réserves d'usage.
Néanmoins, j'insiste que cela n'est qu'une hypothèse. Il y a peut être une autre explication.

Bien à vous

Yann Cochennec
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

LIEUTENANT :

Il était le troisième personnage dans le tribunal de la Sénéchaussée (voir ce mot), après le sénéchal, le bailli ou alloué.

http://www.cgf.asso.fr/users/cgfadmin/l ... age_id=233

Consultez le GENEADICO sur le site du CGF :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
cochennec
Messages : 151
Enregistré le : 17/10/2008 11:30
Localisation : (75) Paris

Lieutenant de paroisse

Message par cochennec »

Re :

Je doute qu'il s'agisse du lieutenant de la sénéchaussée. D'abord, parce qu'une sénéchaussée couvrait plusieurs paroisses, des dizaines en fait. Ensuite, je n'ai, personnellement, jamais trouvé dans des documents le qualificatif de lieutenant de paroisse attribué à un lieutenant de sénéchaussée. Mais, il s'agit peut être d'une maladresse du prêtre.

Bien à vous

Yann Cochennec
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Eddie et Yann, sans oublier Jean Claude,

Peut être quelques éléments de réponse dans ce lien :
http://www.messien-genealogie.com/mars.html
ou l' on trouve mention de divers "Lieutenants de Paroisse", qui souvent étaient dit "Bailli(s)".
Vous trouverez la définition de "Bailli", dans cet autre lien :
http://cgf.cgf.asso.fr/Pages%20Dico/B.htm

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
cochennec
Messages : 151
Enregistré le : 17/10/2008 11:30
Localisation : (75) Paris

suite

Message par cochennec »

Merci Francesco

Arrivéed'airchaud

Yann
ALEXANDRE Eddie
Messages : 6
Enregistré le : 02/06/2008 13:48
Localisation : (88) Saint-Dié-des-Vosges

Message par ALEXANDRE Eddie »

Merci à tous pour toutes les précisions apportées.

Eddie
cochennec
Messages : 151
Enregistré le : 17/10/2008 11:30
Localisation : (75) Paris

Lieutenant de paroisse

Message par cochennec »

Bonjour,

Il est possible que l'hypothèse formulée par M. Bourgeois soit la bonne car il y a peut être au départ une maladresse d'expression du prêtre. Mais, pour être sûr à 100 %, il faudrait pouvoir retrouver ce François Le Goff dans d'autres archives que les BMS : celles des cours de justice, etc... Et pour cela s'assurer de quelle sénéchaussée dépendait Saint Thurien.

Bien à vous

Yann Cochennec
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour,

Et pourquoi pas un "lieutenant de justice", membre de la justice seigneuriale, et qui remplace le juge dans ses fonctions en son absence.
Le titre de lieutenant semble pouvoir être cumulé avec celui de bailli.

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
cochennec
Messages : 151
Enregistré le : 17/10/2008 11:30
Localisation : (75) Paris

Lieutenant de paroisse

Message par cochennec »

Bonjour,

Tout à fait. Les cours de justice seigneuriale était calquée sur l'organisation des cours de justice ducales, puis royales. Les plus importantes avaient chacune leur sénéchal, bailli, alloué, procureur, greffier, garde des sceaux. Mias, il s'agissait des grandes seigneuries qui avaient droit de haute, moyenne et basse justice et couvrant partie de plusieurs paroisses contigues, généralement.

Dans les petites cours de justice seigneuriales une partie de différentes fonctions pouvaient être cumulées par le même personnage, ex : sénéchal et procureur, greffier et garde des sceaux. Pour être sûr, il faudrait retrouver ce Le Goff dans les archives judiciaires.

J'ai retrouvé des Le Goff ménagers à Saint-Thurien. Sont-il liés à ce François Le Goff ?. Si c'est le cas, alors il s'agit d'un nouvel exemple à apporter au débat sur les ménagers et laboureurs qui a eu lieu sur le forum et d'un éclairage supplémentaire sur les alliances matrimoniales qui ont pu être nouées entre ces différentes familles (cf. forum également :recherche sur les Guilloux, etc, avec la participation des sieurs Le Bourg-Caugant, Boileau et Mevellec)

Bien à vous

Yann Cochennec
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Lieutenant de paroisse

Message par framevellec (†) »

Bonjour à tous,

cochennec a écrit :Bonjour,

......> Si c'est le cas, alors il s'agit d'un nouvel exemple à apporter au débat sur les ménagers et laboureurs qui a eu lieu sur le forum et d'un éclairage supplémentaire sur les alliances matrimoniales qui ont pu être nouées entre ces différentes familles (cf. forum également :recherche sur les Guilloux, etc, avec la participation des sieurs Le Bourg-Caugant, Boileau et Mevellec)

Bien à vous

Yann Cochennec


C' est bien trop d' honneur (mon bon' ami), avec quand même une précision qui a son importance :LE BOURG-CAUGANT (Soizic de son prénom), est une "Gente Dame"...

Bien à vous,
François.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 12/06/2009 9:15, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Re: Lieutenant de paroisse

Message par André-Yves Bourgès »

cochennec a écrit :Bonjour,

Tout à fait. Les cours de justice seigneuriale était calquée sur l'organisation des cours de justice ducales, puis royales. Les plus importantes avaient chacune leur sénéchal, bailli, alloué, procureur, greffier, garde des sceaux. Mias, il s'agissait des grandes seigneuries qui avaient droit de haute, moyenne et basse justice et couvrant partie de plusieurs paroisses contigues, généralement.

Dans les petites cours de justice seigneuriales une partie de différentes fonctions pouvaient être cumulées par le même personnage, ex : sénéchal et procureur, greffier et garde des sceaux. Pour être sûr, il faudrait retrouver ce Le Goff dans les archives judiciaires.

J'ai retrouvé des Le Goff ménagers à Saint-Thurien. Sont-il liés à ce François Le Goff ?. Si c'est le cas, alors il s'agit d'un nouvel exemple à apporter au débat sur les ménagers et laboureurs qui a eu lieu sur le forum et d'un éclairage supplémentaire sur les alliances matrimoniales qui ont pu être nouées entre ces différentes familles (cf. forum également :recherche sur les Guilloux, etc, avec la participation des sieurs Le Bourg-Caugant, Boileau et Mevellec)

Bien à vous

Yann Cochennec


Bonjour Yann,
Bonjour à tous,

Je ne me souviens pas d'avoir vu une seule fois dans les différents fonds d'archives de juridictions seigneuriales que j'ai pu dépouiller (région de Guingamp, Bourbriac, Bothoa, etc.) - mais ce dépouillement remonte à près de trente ans - le titre de "lieutenant de paroisse" appliqué à un officier de ces juridictions.

Je pense qu'à l'instar de celui de "capitaine de paroisse", il conviendrait plutôt d'en rechercher les origines dans l'institution des milices garde-côtes, comme vous l'avez suggéré dans un précédent message.

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
cochennec
Messages : 151
Enregistré le : 17/10/2008 11:30
Localisation : (75) Paris

lieutenant

Message par cochennec »

Bonjour André-Yves,

Merci pour ce complément d'info qui confirme que la première hypothèse était la bonne. Comme il s'agissait d'une réponse un peu instinctive (basée sur un minimum de lectures), j'avais néanmoins un doute et donc l'hypothèse d'un officier de justice seigneuriale pouvait présenter un début de crédibilité. De toute façon, pour être sûr à 100 %, il aurait fallu retrouver mention de ce Le Goff dans d'autres archives.

Bien à vous

Yann
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Bonsoir Yann,
bonsoir à tous,

Voir ici le récit de la trahison du Guildo où s'aperçoivent des silhouettes de capitaines et de lieutenants garde-côtes.

Bien cordialement,

AYB
thierry martin
Messages : 487
Enregistré le : 24/12/2006 9:43
Localisation : (29) Brest

Qu'est-ce qu'un LIEUTENANT DE PAROISSE ?

Message par thierry martin »

bonsoir,

pour ma part, je pense à un personnage important de la fabrique de la paroisse, je crois avoir déjà lu mais je me trompe peut être. :roll:
thierry martin CGF 699
Répondre