bonjour
j'ai trouvé dans l'acte de dc de François Rivoall le 9.9.1678 à Pleyben
un témoin Estienne Salaun "me domestique".Le titre de maitre était il attribué à toutes les professions ? peut etre était il une sorte de majordome puisqu'il était dans une famille d'honorables gens...
qu'en pensez vous?
cordialement lyliane
me domestique
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Bonsoir
Ce terme correspond peut-etre a la traduction de l'appellation " Mevel Bras" ( Grand Valet) et qui désignait le valet de confiance dans une ferme. Il dirigeait les autres employés et avait en matiere de culture presque autant de pouvoir que le propriétaire.
Cordialement
Ce terme correspond peut-etre a la traduction de l'appellation " Mevel Bras" ( Grand Valet) et qui désignait le valet de confiance dans une ferme. Il dirigeait les autres employés et avait en matiere de culture presque autant de pouvoir que le propriétaire.
Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
09247
-
me domestique
merci Joseph
je ne connaissais pas cette expression "mevel bras" mais ça semble logique.
kenavo Lyliane
je ne connaissais pas cette expression "mevel bras" mais ça semble logique.
kenavo Lyliane
- Françoise Simon
- Photographe
Bonjour,
L'outil de recherche à partir du mot "valet" m'a fait retrouver cette ancienne file.
Je peux désormais comprendre le terme de "grand valet" que j'ai trouvé dans des relevés de capitation 1740. Mais on y trouve aussi "valet" (je comprends) et "petit valet". Quelle nuance suggérez-vous pour ces "petits valets"?
Cordialement,
L'outil de recherche à partir du mot "valet" m'a fait retrouver cette ancienne file.
Je peux désormais comprendre le terme de "grand valet" que j'ai trouvé dans des relevés de capitation 1740. Mais on y trouve aussi "valet" (je comprends) et "petit valet". Quelle nuance suggérez-vous pour ces "petits valets"?
Cordialement,
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
-
Bonsoir
A mon avis cette expression peut avoir plusieurs signiffcations légerement différentes0
- Pour distinguer un valet qui n'est pas le grand valet
- pour désigner un jeune valet (parfois tout jeune)
- pour un valet débutant assez souvent chargé de taches mineures ou déplaisantes
En breton se dit "mevel bihan"
Cordialement
A mon avis cette expression peut avoir plusieurs signiffcations légerement différentes0
- Pour distinguer un valet qui n'est pas le grand valet
- pour désigner un jeune valet (parfois tout jeune)
- pour un valet débutant assez souvent chargé de taches mineures ou déplaisantes
En breton se dit "mevel bihan"
Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
09247