Définition d' Aveu ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Pagan1429

Définition d' Aveu ?

Message par Pagan1429 »

Bonjour,

J'ai consulté avec intérêt et profit une liste d'aveux, établie patiemment par Ambroise Riou. Je ne trouve pas la définition adéquate du mot "aveu" dans ce contexte.

Une petite lumière me plairait.
Merci braz
A. LE GALL
CGF29
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Déclaration écrite que devait remettre le vassal au seigneur lorsqu'il rentrait en possession du fief. Il témoignait ainsi de la dépendance à l’égard d’une juridiction seigneuriale (ou d’allégeance au seigneur du fief) pour les biens immobiliers possédés dans le fief de cette juridiction, et reconnaissait des droits à payer à l’occasion de successions, partages, ventes, échanges ou acquisitions. L'aveu était accompagné d'un dénombrement ou minu décrivant en détail (minu) les biens composant le fief.
Dans certaines juridiction il y est fait mention de l’origine de l’héritage ce qui permet de remonter de proche en proche plusieurs générations avant les BMS.

Ils sont aujourd’hui archivés dans des lieux assez divers en fonction des aléas de leur histoire après 1789.

Si vous avez un autre doute, consultez le GENEADICO sur le site du CGF :wink:
http://cgf.cgf.asso.fr/
Amicalement 8)
Jean Claude
Pagan1429

Message par Pagan1429 »

Merci,
C'est tout à fait ce que je cherchais.

Je n'avais pas eu le réflexe de recourir à Généadico.
A. LE GALL
CGF29
Répondre