Prénom Leuffredus=Auffray ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

chopendoz

Message par chopendoz »

Bonsoir à tous,

Et à André-Yves en particulier car je m'étonnais évidemment de ne pas vous avoir vu intervenir plus tôt sur ce sujet...

Concernant le bréviaire dit de saint Yves, on trouvera son calendrier, ainsi que de nombreux autres, en introduction à l'édition des Vies des Saints de Bretagne de Dom Lobineau par l'abbé Tresvaux (1836). Leufredi y figure bien au mois de juin, aux 11e calendes (de juillet).

Bien cordialement,
Pierre Yves
Broilliard

Message par Broilliard »

Bonjour à tous, bonjour Pierre Yves, André-Yves Bourgès,

un grand merci pour les liens sur Gallica, Alain Bouchart et l'Hitoire Bretonne
de Pierre Le Baud, et pour l'exemplaire numérisé - et indexé - par BVH,
"Les Bibliothèques virtuelles Humanistes".

Je ne sais pas si vous avez lu Joseph Floch, Plougasnou 1000 ans d'histoire
mais au sujet de Cathnou, l'auteur ne donne pas de source, à part l'interprétation
de Francis Gourvil. Dans son Histoire Bretonne(sur BVH), page 65,
dont J. Floch reprend le passage, Pierre Le Baud ne nomme précisément personne,
ni Cathnou, parmi les proches de Riwall:

"... /Quand Riwall fut retourné du palais Clothaire il posséda Letavie, /ou Leauie, nom
ancien de ville(?)/ et la distribua à chacun de ses cousins et de ses familiers, desquels
et leur postérité est possédée et cultivée jusques aujourd'hui notre région Britannique";

ensuite J. Floch: "Fort d'une telle protection (Clothaire) et sûr de son refuge, Riwall
décida d'en faire bénéficier ses vassaux et particulièrement Cathnou.",
et citation de Franch/ Francis Gourvil sur Cathnou, du celtique ancien, Catu-gnou-os
devenu ensuite Cathnou puis Caznou, enfin Gasnou.

Sur le Web: COMMUNE DE LOCMARIA-PLOUZANE ETUDE NORMATIVE DES TOPONYMES
p. 9, Kerganou, moderne, Kercaznou (1477), et :
"Le premier élément de ce nom est Kêr qui veut dire "village, lieu habité" (Pour davantage
d'informations sur ce terme, voir à l'entrée Kerabomez). Il adoucit l'initiale du nom d'homme
qui lui est associé, à savoir Kanoù. Ce dernier découle de Kaznoù et rappelle l'hagionyme Cathnou,
que l'on retrouve par exemple dans le nom de commune Plougasnou/Plouganoù. Ce nom associe
certainement Kad à Gnaou, termes qui signifient respectivement "combat" et "connu, fameux".
Bernard Tanguy (Dictionnaire des Noms de Communes du Finistère) précise que ce nom de per-
sonne est également présent dans la toponymie cornique (cf. le toponyme Boscathno, où Bos
correspond au breton Bod, "demeure, résidence"). Le -où marque donc, non pas un pluriel, mais
la forme réduite du groupe -aou en raison de l'accentuation pénultième qui se pratique dans cette
partie du domaine bretonnant (contrairement au nom de commune Arzano/An Arzhanaou par
exemple, où l'accentuation porte sur la finale)."

http://www.locmaria-plouzane.fr/IMG/pdf ... OUZANE.pdf

Boscathno: Boscathnoe, (près de Penzance, Cornwall, Angleterre):
Boscathnoe Farmhouse, Madron, United Kingdom,
voirie, Boscathnoe Lane,
croix ancienne*,
http://www.flickr.com/photos/38116967@N ... otostream/

Penzance, passé et présent -en anglais-, (il y a un Saint Yves au paragraphe 3);
en fin d'article, paysage avec la croix-Bostcathnoe*
(Madron Church and Landithy, with Boscathnoe Cross in the foreground.)

http://west-penwith.org.uk/millett.htm

Avez-vous rencontré dans vos recherches des noms pouvant dériver de Cathnou,
comme Riuualon vient peut-être de Riwall ?
A l'adresse: http://abpo.revues.org/1842?lang=en , il est question de l'énigmatique
Catov, est-ce le même personnage

Pierre Le Baud, Histoire de Bretagne, p65 cité par J. Floch:
http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/co ... offset=106

Cordialement,
Alexandre
Alexandre Broilliard
Adhérent CGF 13876M
chopendoz

Message par chopendoz »

Bonjour Alexandre, bonjour à tous,

Je n'ai pas lu l'ouvrage de Joseph Floch mais d'après les passages que vous nous indiquez, il semblerait qu'il a un peu brodé sur le récit de Pierre Le Baud pour y placer son fameux Cathnou, qui a probablement existé mais dont nous ne savons rien.

J'ai consulté les index des cartulaires de Landévennec et de Redon. On y trouve de nombreux noms ayant Cat ("combat") comme premier élément : Catguallon, Catmaglus, Catuuaran, Catbud, Catboiant, Catguethen, etc.. Il s'agit de noms que l'on portait en Bretagne au haut Moyen Age. A Redon, nous avons dans une charte datée de 1052 (document 302, p. 254) un témoin nommé Cathno, dont on sait seulement qu'il était laïc.

Concernant les toponymes dérivés du nom de personne Cathnou, Bernard Tanguy, dans l'ouvrage auquel vous avez fait référence, dit ceci : "La paroisse a pour éponyme un saint breton du nom de Caznou, du vieux-breton Catnou, de cat "combat" et de (g)nou "connu". Cet hagionyme est, sans doute, à l'origine de Saint-Cano, village d'Erquy (C.-d'Ar.), noté Saint Caanou, Saint Kaeno, en 1219, et, associé au vieux-breton lann "ermitage, monastère", de Langanou, villages de Caulnes (C.-d'Ar.) et de Sizun. Le même hagionyme se retrouve en Cornwall, associé à bos, équivalent du breton bot "demeure", dans Boscathno. Le nom de Guicaznou, porté par une famille noble de la paroisse, servait au XVIe siècle à désigner le bourg, en vieux-breton gwik."

Bien cordialement,
Pierre Yves
André-Yves Bourgès

Message par André-Yves Bourgès »

Broilliard a écrit :Avez-vous rencontré dans vos recherches des noms pouvant dériver de Cathnou,
comme Riuualon vient peut-être de Riwall ?
A l'adresse: http://abpo.revues.org/1842?lang=en , il est question de l'énigmatique
Catov, est-ce le même personnage

Bonjour Alexandre,

Les noms de Cathnou et de Catou sont absolument distincts : le second doit plutôt être rapproché de celui de Catoe/Catoi, probable diminutif du nom Catuod/Cadoc. On dispose pour saint Cadoc (Cado,Cadou) d'une vita composée par Lifris de Llancarvan à la charnière des XIe-XIIe siècles d'après des matériaux recueillis pour partie à Sainte-Croix de Quimperlé, comme l'a montré B. Tanguy dans son étude intitulée "De la vie de Saint Cadoc à celle de Saint Gurtiern", Etudes celtiques, t. 26 (1989), p. 159-185.

L'étude de B. Merdrignac à laquelle renvoie votre lien a été reprise et développée par ce chercheur dans le cadre de son dernier ouvrage (voir ici) dont la rédaction des ABPO m'a demandé de rendre compte dans un prochain fascicule.

Cordialement.
Broilliard

Message par Broilliard »

Bonjour Pierre Yves Quémener, André Yves Bourgès,

et merci pour vos réponses détaillées. Jean Floch écrit après Le Guennec et doit s'en inspirer;
celui-ci, dans le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, 1904, dans son article
Excursion dans la commune de Plourin-Tréguier, parle de la forteresse de Bodister,
ou ruines de Castel-ar-Sal, qui doivent "remonter à l'époque de l'émigration Domnonéenne",
et "d'anciennes traditions" relatives aux Guicaznou.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... f107.image

Sur le site de Plourin les Morlaix sont repris ces termes d'anciennes traditions probablement
toujours d'après Le Guennec,
http://stmartinanimation.free.fr/Plouri ... orlaix.htm

en particulier, pour quelques sources complémentaires,
Toponymie de Lezireur:
http://www.henvic.fr/pages_html/notre_c ... zireur.htm

Communune de Plourin:
http://www.plourin-morlaix.fr/Histoire.html?wpid=8851

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plourin-lè ... e_Bodister

Quelles sont donc ces anciennes traditions?

Cordialement,
A.Broilliard
Alexandre Broilliard
Adhérent CGF 13876M
André-Yves Bourgès

"D’anciennes traditions" dont on ne donne pas la teneur et moins encore la source à laquelle elles auraient été puisées ? Sans partager le moins du monde l’actuel retour aux bonnes vieilles méthodes du positivisme historique, il me semble qu’il serait imprudent de faire fond sur une telle formule. Ainsi, et par exemple, je vois écrit partout que Bodister aurait appartenu aux Guicaznou avant de passer aux Dinan ; mais je ne trouve nulle part à quelle(s) source(s) ont puisé les auteurs de cette affirmation.

Je crois que les légendes généalogiques relatives aux Guicaznou ainsi qu’aux Mériadec, supposés être leur branche cadette, et dont témoigne notamment la fameuse devise "kentan dud a oa er bet, a oa Guicaznou ha Kerret", ont beaucoup à voir avec le culte de saint Mériadec à Saint-Jean-du-Doigt, culte associé tardivement sur place à la vénération de la relique du doigt de saint Jean Baptiste. Le patronyme Mériadec, voire "de Mériadec", comme dans le cas de Hervé de Mériadec, capitaine breton passé au service du duc de Bourgogne et dont la carrière passionnante a été patiemment reconstituée par W. Paravicini (voir ici), était sans doute lié au toponyme Traoumeriadec ("Val Mériadec") ; mais le nom de baptême Mériadec est quant à lui lié au culte du saint.

J'ai parlé un peu de ces deux familles dans un travail sur "Le contexte idéologique du développement du culte de saint Mériadec en Bretagne au bas Moyen Âge", Saint-Jean-du-Doigt des origines à Tanguy Prigent. Actes du colloque (23-25 septembre 1999) réunis par Jean-Christophe Cassard, Brest, 2001 (= Études sur la Bretagne et les pays celtiques, Kreiz 14), p. 125-136 (voir ici).

Cordialement.
Modifié en dernier par André-Yves Bourgès le 23/10/2012 12:35, modifié 1 fois.
chopendoz

Message par chopendoz »

Bonjour Alexandre, bonjour André-Yves, bonjour à tous,

J'ai essayé de retrouver à quelle "ancienne tradition" Louis Le Guennec se référait pour attribuer la fondation de Bodister au "premier de la maison des Guicaznou" mais manifestement il doit s'agir plus d'une légende locale que d'une hypothèse avancée par un historien. Cela me rappelle les tournures employées par les historiens de la fin du 19e et du début du 20e siècle lorsqu'ils se trouvaient à court d'arguments pour soutenir leurs théories : de temps immémorial, les vraies traditions... formules qui laissent un peu le lecteur sur sa faim aujourd'hui.

Concernant l'origine des Guicaznou, j'ai lu dans une ancienne discussion sur le forum Noblesse Bretonne (message 19844 pour les membres de ce groupe), discussion à laquelle participait notamment André-Yves, que les premières mentions de cette famille remontent aux années 1380.

Bien cordialement,
Pierre Yves
Broilliard

Message par Broilliard »

Bonjour André Yves, Bonjour Pierre Yves, Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.
Je me reporte aux discussions sur le forum Noblesse Bretonne,
qui font intervenir aussi Jean Yves Marjou et Hervé Torchet entre autres personnes.
Vital Le Dez dans son arbre Genenanet donne un mariage Dinan x Guicaznou vers la fin du XIIè siècle,
et je suppose qu'il ajoute foi à ces "anciennes traditions", sans d'ailleurs donner de sources, ce qu'il fait
toujours lorsqu'il en a (par exemple pour les Kergournadech descendant du mariage sus-nommé);
j'ai lu aussi les discussions sur les Kergournadech, par Vital Le Dez, Guy Ducellier, et autres intervenants,
et le sujet paraît, autant que pour l'hypothétique alliance Guicaznou-Dinan Montafilant, voué à n'être
jamais(?) vraiment clarifié, en l'absence de nouvelles sources (en existe-t-il encore dans les fonds d'archives?)
J'ai lu les articles auxquels renvoient vos liens, et je veux bien croire à ces reconstructions historiques
des Rohan au XVè s. visant à donner une origine reculée mais fabuleuse à leurs ancêtres, en la personne
de Conan Meriadec. A ce sujet, concernant TraounMeriadec, anecdotiquement, Jean-Batiste Le Court
et son épouse Marie Josèphe de Kersauson étaient propriétaires de ce manoir, fin XVIIè sans que je sache
de quelle succession il leur provenait. Un de leurs enfants, Matthieu fut recteur de St Jean du Doigt,
emprisonné à la Révolution. Jan Le Court était recteur de Plougasnou dans les années 1660 et suivantes;
TraounMeriadec vient peut-être de Marie-Josephe de Kersauson, petite fille de Yves et Renée de Guicaznou;
ces Guicaznou représentaient la branche de Keromnès, ont-t-ils transmit Traonmeriadec?
Les archives de Lezireur ont été brûlées avec le bâtiment par les anglais au XVIè s. , ces archives auraient-t-elles
pu contenir des traces d'une alliance Dinan-Guicaznou? Lezireur appartenait à la branche ainée, ces archives
devaient être conséquentes?

Cordialement,
Alexandre Broilliard
Alexandre Broilliard
Adhérent CGF 13876M
Broilliard

Message par Broilliard »

Bonjour à tous, Pierre Yves Quémener et André-Yves Bourgès,

pour achever cette parenthèse, je trouve au sujet de ces "anciennes traditions"
mentionnées par Joseph Floch ou Louis Le Guennec,
une des sources possibles pour une alliance Dinan/Guicaznou,
une notice de lecture signée Pol de Courcy dans la Revue de Bretagne et
de Vendée de 1859 sur une parution d'Anatole de Barthélémy, "Mélanges
historiques et archéologiques sur la Bretagne":

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... esMatieres

à cette page
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... f430.image

Pol de Courcy:
"Les fiefs de Guicaznou à Plougasnou et Bodister à Plourin appartenaient,
dés le XIIIe siècle, à Rolland de Dinan, seigneur de Montafilant ; soit par alliance
avec une fille de la maison de Goëllo, comme le présume M. de Barthélémy,
soit plutôt par alliance avec une fille de Guicaznou, comme le dit un état des
maisons nobles de Plougasnou, rédigé sur le procès-verbal de la réformation
du domaine du roi à Morlaix et Lanmeur, en 1678. /note: enquête de François Bouyn
et Maurice Oriot"

je ne sais pas si on peut trouver ce document en ligne;
- Peut-être a-t-il fait l'objet d'une numérisation aux Archives ? -
une description en est faite dans le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère de 1887,
mémoire de M. Hardouin, "le Domaine ducal à Morlaix et Lanmeur":

entre autres mentions l'article se réfère à une "Histoire de Morlaix"
de (?)Daumesnil, mais qui n'est pas consultable en ligne

Merci mille fois pour toutes les lectures auxquelles renvoient vos réponses précédentes!

Cordialement,
A. Broilliard
Alexandre Broilliard
Adhérent CGF 13876M
André-Yves Bourgès

Broilliard a écrit :je ne sais pas si on peut trouver ce document en ligne;
- Peut-être a-t-il fait l'objet d'une numérisation aux Archives ? -
une description en est faite dans le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère de 1887,
mémoire de M. Hardouin, "le Domaine ducal à Morlaix et Lanmeur":

Bonsoir Alexandre,

le procès-verbal des armoiries et prééminences des familles bretonnes dans les églises du ressort de Morlaix et de Lanmeur, dressé en 1679 par François Bouyn, a été partiellement publié en plusieurs livraisons par Pitre de l'Isle du Dréneuc dans la Revue historique de l'Ouest ; ce qui concerne Plougasnou est accessible en ligne ici : vous pourrez constater à la lecture de ce texte, combien il a fait l'objet d'extrapolations de la part de Barthélemy et Potier de Courcy, repris sans contrôle par Le Guennec.

Cordialement.
Broilliard

Message par Broilliard »

Bonsoir André Yves,

J'ai bien lu ces procès-verbaux, je les connaissais
même depuis un certain temps, sans faire la relation avec
l'enquête plus générale qui a conduit à ces visites,
mais cette enquête les dépasse ?
Je ne vois pas en effet comment on peut faire une
extrapolation sur une alliance Dinan/Guicaznou à
partir de ces descriptions d'écussons, mais l'enquête
en question devait comporter autre chose que ces visites,
c'est-à-dire des documents archivés - le livre de Hardoin
compte presque 100 pages ?

Ce travail de Hardouin a été publié, il est consultable
dans au moins une bibliothèque, référencé par Amazon
mais pas "approvisionné": il a du faire l'objet d'une vente
sur ce site.

Potier de Courcy ne dit pas que c'est ce que pense A. de Barthélémy
-qui penche pour Goëllo- mais donne son avis personnel,
cela dit, Louis Le Guennec en a peut-être été influencé
(et il cite A de Barthélémy au moins une fois - excursion à Garlan, je crois.)
Il a été dit que Courcy embrassait un trop grand ensemble
pour ne pas se tromper -nécessairement- , mais c'est là le
problème parce qu'il reste une référence et que ce n'est
pas totalement injustifié je suppose, sans être parole d'évangile,
ce ne serait pas scientifique...

Mais Le Guennec a du lire l'ouvrage de Hardouin,
et sans l'avoir sous les yeux, comment savoir s'il ne contient pas d'autres
renseignements? Les visites d'églises ne sont qu'une partie de l'ensemble...

Assurément, si les données supposées reprises étaient "coulées dans le bronze",
on aurait un numéro de série! Donc il y aurait une part d'interprétation et
c'est ce que je voudrais déterminer, il y a bien quelqu'un qui a lu le
produit de cette enquête de 1678, l'original ou le livre de Hardouin?

Une question: cette enquête revêt-elle une certaine importance pour
les historiens d'aujourd'hui (il semble que c'était le cas du temps de Hardouin)?

Est-ce qu'il suffit de s'en remettre à une seule source
pour former une conjecture sans lui donner ce nom, je ne le crois pas,
et donc à preuve du contraire je me range de votre avis!
Reste le problème de l'accès aux sources, et je vois bien
que vous faites un travail très important dans ce sens.

Bien cordialement,
Alexandre
Alexandre Broilliard
Adhérent CGF 13876M
André-Yves Bourgès

Broilliard a écrit :Je ne vois pas en effet comment on peut faire une
extrapolation sur une alliance Dinan/Guicaznou à
partir de ces descriptions d'écussons, mais l'enquête
en question devait comporter autre chose que ces visites,
c'est-à-dire des documents archivés - le livre de Hardoin
compte presque 100 pages ?

Ce travail de Hardouin a été publié, il est consultable
dans au moins une bibliothèque, référencé par Amazon
mais pas "approvisionné": il a du faire l'objet d'une vente
sur ce site.

L'ouvrage en question n'est que le tiré-à-part de l'étude parue ici et que vous avez signalée dans un précédent message.

Broilliard a écrit :Une question: cette enquête revêt-elle une certaine importance pour
les historiens d'aujourd'hui (il semble que c'était le cas du temps de Hardouin)?

Est-ce qu'il suffit de s'en remettre à une seule source
pour former une conjecture sans lui donner ce nom, je ne le crois pas,
et donc à preuve du contraire je me range de votre avis!
Reste le problème de l'accès aux sources, et je vois bien
que vous faites un travail très important dans ce sens.

D'autant que l'étude de Hardouin ne saurait être considérée comme une source. Quant au procès-verbal dressé par Bouyn, il constitue un intéressant témoignage sur les enjeux idéologiques de la reconnaissance de leurs prééminences pour les familles de la noblesse locale au moment de la réformation : voir en particulier la manière dont, à cette époque, les Boiséon ont forgé à leur profit un véritable mythème généalogique, dont j'ai rapidement parlé dans un article paru dans le Bulletin de la Société archéologique du Finistère (manuscrit auteur accessible en ligne ici)

Bien cordialement.
André-Yves Bourgès

Bonjour Alexandre, bonjour à tous,

Concernant les traditions familiales ayant cours chez les Guicaznou et chez bien d'autres familles de la noblesse bretonne à l'époque moderne, on peut mettre en parallèle le phénomène étudié par R. Bizzocchi, dans son ouvrage (traduit de l'italien), De la généalogie à l'histoire (rapide présentation ici).

Voir également la passionnante étude d'A.-V. Solignat, "Les généalogies imaginaires des Marillac ou comment faire des siens des gentilshommes de noblesse immémoriale", accessible et téléchargeable en ligne .

Bien cordialement.
Broilliard

Message par Broilliard »

Bonsoir André-yves, bonjour à tous,

Merci pour cette riche provende qui suppose un bon
exercice avant de vous répondre, et quelques relectures
croisées et assez de recul, merci à vous et au primesautier
Pierre Yves Quémener,

bien cordialement,
Alexandre
:P
Alexandre Broilliard