un banc à dos d'ane

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Tout comme Mireille je pense qu"un ne doit par ressembler a un marteau mais a un banc. j'ai trouvé aussi sur le site ci-dessous la description d'un banc d'ane qui servait a épointer certains outils:
http://www.rpn.ch/epcoffrane/musee/objets.htm#Banc d'âne

J'ai également vu lorsque j'était tout jeune un banc ressemblant a celui cidessus mais qui avait servi a préparer le lin. il comportait a une extremité un genre de peigne avec des dents en fer servant a séparer les fibres.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Salmard-56

Message par Salmard-56 »

Bonsoir,

Edition : je répondais à un message illustré de Mireille où l'on voyait des photos comme celle-ci : http://www.images-d-autrefois.fr/tanneu ... 43%29.html mais il a disparu. :shock:

Dans les tanneries, on désignait ces objets, non pas par le terme de "banc d'âne" comme dans d'autres professions mais par celui de chevalet, d'ailleurs le mot banc n'existe pas en tannerie ou corroyage - si ce n'est les bancs tout ce qu'il y a de plus banal -, ce qui explique peut-être le fait qu'on ait utilisé ce mot pour désigner cet outil.

Comme le dit l'un des intervenants de l'autre forum où vous avez posté, "Au XVIIIème siècle, l'expression " en dos d'âne" ou " à dos d'âne" désignait d'abord la façon dont était construit l'objet, n'importe lequel." et le moins que l'on puisse dire est que la bigorne - même ce mot est étonnant pour un battoir - de corroyeur a bien cet aspect avec ses protubérances.

Ceci dit, contrairement à ce que vous affirmez sur cet autre forum, ce n'est pas la bigorne qui m'a amené au banc-à-dos-d'âne mais l'inverse. Je m'explique : il y a quelques années, un ancien tanneur passionné par son métier et par le vieil outillage m'avait parlé de cet accessoire (qui n'a pas vocation à être "agité" mais à battre les peaux). Malheureusement ce monsieur ne peut plus communiquer... Maintenant, ma mémoire peut me faire défaut mais ce qui est étonnant est qu'en surfant après avoir posté le premier message, je suis tombé sur la définition de Wahlen qui va dans ce sens.

Mireille Brahic a écrit :Ne vous méprenez pas, ce n'est pas par esprit de contradiction, c'est par naïve curiosité.

Non, non, pas de soucis, on est là pour discuter et apprendre, je me suis posé - et me pose - la même question. Ce qui me conforterait c'est par exemple qu'un banc à river, n'a de banc que sa forme, c'est un parallélépipède de petite taille et que la bigorne de tanneur est un cube d'une taille sensiblement similaire et que les protubérances en font effectivement un objet à dos d'âne mais hormis la source orale et la seule écrite, il est vrai que nous manquons cruellement de sources ce qui n'est donc pas complètement satisfaisant.

Bien à vous,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Mireille Brahic

Message par Mireille Brahic »

Salmard-56 a écrit :Bonsoir,

Edition : je répondais à un message illustré de Mireille où l'on voyait des photos comme celle-ci : http://www.images-d-autrefois.fr/tanneu ... 43%29.html mais il a disparu. :shock:

Non, non, il est là, nous avons juste tourné une page. :wink:
Mireille Brahic

Message par Mireille Brahic »

Salmard-56 a écrit : Ce qui me conforterait c'est par exemple qu'un banc à river, n'a de banc que sa forme, c'est un parallélépipède de petite taille et que la bigorne de tanneur est un cube d'une taille sensiblement similaire et que les protubérances en font effectivement un objet à dos d'âne mais hormis la source orale et la seule écrite, il est vrai que nous manquons cruellement de sources ce qui n'est donc pas complètement satisfaisant.

Un banc d'essai non plus n'a rien d'un banc pour s'asseoir. :)

Il me semble que dans le domaine technique un "banc" est la partie immobile d'un outillage comme l'établi.
Salmard-56

Message par Salmard-56 »

Un banc d'essai non plus n'a rien d'un banc pour s'asseoir. :)

Tout comme un banc de sardines puisque nous sommes sur un forum breton ! :lol:

Bref ça ne fait pas avancer le shmilblick. Il reste l'espoir du très bon site qu'est le Guichet du savoir :arrow: http://www.guichetdusavoir.org

J'y poserai la question dés que mon inscription sera validée.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Répondre