Surnom insolite dans un acte de x (dit 'la Pierre')

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Nicole HORELLOU

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour à tous,

Lors de mes dernières recherches, j'ai trouvé ce mariage de PERES Yves

08/02/1686 Locmaria An Hent (Pays Mellenick)
PERES Yves, âgé de 40 ans, né à Locmaria An Hent (lieu dit : Bourg)
Notes concernant l'époux : dit Mandé
PENGLAOU Marguerite, âgée de 50 ans, née à Locmaria An Hent (lieu-dit Kernay)
veuve de MARTIN François
Témoins : Yves LAHUEC de Gorrequer, Jan LE GAL.

Pourquoi ce surnom "Mandé" ? Jusqu'à présent je n'avais que des Le Jeune, Le Vieux, L'Ancien.

Je suppose que cela a un rapport avec des boisiers, mais sur Locmaria An Hent, proche de Saint-Yvi, Melgven, il n'y a pas beaucoup de bois.

Et tous les PERES/PEREZ de ma généaologie, tous situés sur Locmaria An Hent, Saint-Yvi, Kernével, Melgven, jusqu'à mon arrière-grand-mère, sont tous cultivateurs, ainsi que l'un des témoins : Yves LAHUEC, sosa 1328, qui était laboureur.

Je serais curieuse de savoir ce que cela veut dire !

Bonne journée à tous,
Amicalement
Nicole
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole,

Marguerite PEGLAOU et François MARTIN, se sont x en 1676 :

04/11/1676 Locmaria An Hent (Pays : Mellenick ) . Mariage
MARTIN François, âgé de 40 ans, né à Locmaria An Hent
LE PENGLAOU Marguerite, âgée de 40 ans, née à Elliant
Témoins : Guénolé Le Bolch , Yvon Peres

Et celui qu'elle x 10 ans plus tard, était témoin lors de son 1er x !!!
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport (quelconque) entre ce "témoignage" et le le fait qu'il soit dit MANDE, en 1686 ...
Dommage que le couple n'ait pas eu de descendance, peut être que ce "pseudo" aurait été confirmé, par un acte de ° ...

Par contre, lors de son DC :

28/02/1692 Locmaria An Hent (Pays : Mellenick ) décès
PERES Yves
Conjoint : LE PENDU Marguerite
Témoins : Etienne Colas , Le Saux Ollivier

Aucune "allusion" à "MANDE" !!!
A noter que pour Marguerite "LE PENGLAOU" est devenu "LE PENDU" ...

Cette dernière + en 1695 :

13/10/1695 Locmaria An Hent Lieu-dit : Jolbec (Pays : Mellenick ) décès
LE PENGLAOU Marguerite
Témoins : Benoist le Guédès , Guillaume Martin , Jean Gougué

Le second témoin (lors de son DC) est vraisemblablement ° de son 1er x ..

Marguerite était marraine en 1663 de Hervé MEVELLEC, fils de sa sœur Hélène :

26/06/1663 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MEVELLEC Hervé, garçon,
Enfant de Alain et de PENGLAOU Hélène
Parrain : Le Gale Ambroise Marraine : Le Penglaou Marguerite
.

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU

Bonjour François, bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'avais trouvé le décès d'Yves PERES mais je n'avais pas cherché le premier mariage de Marguerite PENGLAOU. Le changement de nom de PENGLAOU en LE PENDU, est peut-être la traduction bretonne/française ? (pour les bretonnants que je ne suis pas).

C'est bien dommage que ce couple n'ait pas eu d'enfant, cela m'aurait aidée à le situer dans ma branche PERES/PEREZ et on aurait pu voir si le surnom continuait à lui être donné sur les actes de baptêmes.

J'ai cherché les enfants du couple François MARTIN & Marguerite PENGLAOU, mais aucun n'est répertorié dans Récif. Les registres ont sans doute disparu et Locmaria An Hent était peut-être une trève de St-Yvi (Yvy).

Yves Peres (qui est dit âgé de 40 ans à son X donc ° ca 1646) est peut-être le fils de Jean PEREZ (° 1622 à Cadol) X Marguerite LE GAL (sosas 1408-1409) le 25/10/1645 mais à Beuzec Conq, dont 3 enfants ° à Beuzec Conq en 1650 pour Jan, 1656 pour Marie et 1657 pour François qui s'installe à Locmaria An Hent après son X avec Jeanne LE GOARANT et dont 4 de ses 7 enfants y naîtront. (Entre 1650 et 1656 il y a de la place pour au moins 2 naissances et le laps de temps entre le mariage et la première naissance trouvée est aussi de 4 ans...).

Le témoin Jan LE GAL est peut-être son cousin par Marguerite LE GAL. Mais Yves LAHUEC est aussi X avec une Marie LE GAL en 1674 à Locmaria An Hent (sosas 1328-1329) qui pourrait être son frère, bien que je ne lui ai pas trouvé de frère s'appelant Jan.

Alain LE MEVELLEC est son beau-frère par son épouse.

Bonne journée,
Amicalement,
Nicole
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Le nom "penglaou" peut peutetre se décompaser en pen = tete et glaou = charbon. le nom complet pourrait donc se traduire pare tete noire.
autre possibilité "penglaouig" signifie mésange.

Je ne vois pas le rapport avec le pendu a moins que les pendu aient la tete noire?

cordialement
Le Guillou Joseph
09247
ISON

Message par ISON »

bonjour,

pen, c'est pointe ou tête, et DU c'est noir
donc PENdu

non ?

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
NEUDER

Message par NEUDER »

..... et "Penduick"est également une mésange avant d'être une série de bateaux de Tarbarly.

Bonne journée

Charly
Brest
Le Guillou Joseph(†)

C'était tellement évident que "glaou" = "charbon" = "noir" = "du" que je n'y avait pas pensé.

cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Nicole HORELLOU

Bonjour,

Merci à tous les trois pour vos réponses.

Je n'avais pas fait le rapprochement entre LE PENDU et PEN DU. Mais si je comprends bien, il y a un jeu de mots avec PENGLAOU, LE PENDU (PEN DU) que les curés de l'époque se sont amusés à faire en transformant le patronyme initial dans les BMS, et dont la signification reste toujours "Tête noire" ! ...
... et si mon Yves PERES dit "Mandé" était... charbonnier... son épouse serait... "Penglaou"... et aussi "Pen Du" !

C'est de la généalogie humoristique !!!

Pour Charly,

Tous les "Penduick" de Tabarly, sauf celui rebaptisé "Manureva" qui a disparu avec Alain COLAS, sont à Lorient à la Cité de la Voile.

Bonne fin de journée à tous,
Cordialement,
Nicole
framevellec (†)

Bonsoir Nicole et tou(te)s,

Yvon PERES, n'aurait il pas été préalablement x , avec une certaine Marie THEPAUT, dont il aurait eu 5 enfants de 1670 à 1681 :

18/06/1670
PERES René
Parrain : Honorable Homme Hocquin René
Marraine : Léan Janne

28/12/1671
PERES Olivier
Parrain : Messire Guiader Olivier
Marraine : Honorable Femme Laurans Louise

24/08/1674
PERES Françoise
Parrain : Louarn Hervé
Marraine : Le Corvellec Aliette

15/09/1677
PERES Adelice
Parrain : Le Saux Olivier
Marraine : Le Guiader Catherine

30/03/1681
PERES Mathieu
Parrain : Coeur Mathieu
Marraine : Yvonou Anne

En 1670, il avait (environ) 24 ans ...

Marie THEPAUT est + en 1685 :

01/02/1685 Locmaria An Hent Lieu-dit : Bourg (Pays : Mellenick ) décès
THEPAUT Marie
Conjoint : PERES Yves
Notes : L'époux dit maudé
Témoins : Estienne Ricca , Olivier le Saux

Et de plus lors de ce +, Yvon est dit "Maudé" !!!
Maudé est un prénom (peu usité), mais je ne vois pas le rapport entre Yvon et Maudé, mais c'est un début de piste (peut être que quelqu'un dans son entourage (belle famille) se prénommait ainsi, peut être Yvon affectionnait il ce prénom), en tout cas, c'est bien de notre Yvon qu'il s'agit...

A suivre ...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
framevellec (†)

Bonjour Nicole,

Suite de ma petite "réflexion", nous n'avons pas (il me semble) la date de ° d'Yvon PERES, peut être est il ° le jour de la fête de Saint MAUDE :

Le jour de la fête de la saint Maude est le 14 Mars.

Et que son 2nd prénom était Maudé ???

Sinon il y aurait 2 Yvon PERES :

07/10/1640 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
PERES Yvon Enfant de Alain
et de BRETTON Janne
Parrain : Gratiet Yvon
Marraine : Kerestou Janne

18/04/1645 Névez (Pays : Pont_Aven ) baptême ou naissance
PERES Yvon Enfant de Yvon
et de BRETTON Marie
Parrain : Lor Christophe
Marraine : Hascoudou Janne

07/10/1640 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
PERES Yvon Enfant de Alain
et de BRETTON Janne
Parrain : Gratiet Yvon
Marraine : Kerestou Janne

Yvon était ° extérieurement au pays Mellenick, voici les ° dans une période de 1630 à 1660 :

1631 Pays ou Canton : Mellenick PERES ?
1633 Pays ou Canton : Mellenick PERES Mathieu
1634 Pays ou Canton : Mellenick LE PEZRES Janne
1634 Pays ou Canton : Mellenick PERES Clemence
1635 Pays ou Canton : Mellenick PERES Guezenec
1636 Pays ou Canton : Mellenick PERES Louise
1638 Pays ou Canton : Mellenick PERES Janne
1646 Pays ou Canton : Mellenick PERES Marie
1647 Pays ou Canton : Mellenick PERES Louyse
1649 Pays ou Canton : Mellenick PERES Françoise
1651 Pays ou Canton : Mellenick PERES Michel
1654 Pays ou Canton : Mellenick PERES Margaritte
1657 Pays ou Canton : Mellenick PYRROT Jacques
1657 Pays ou Canton : Mellenick PERES Corentine

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Nicole HORELLOU

Bonjour François, bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ce nouvel élément.

Du fait que dans l'acte de son 2nd mariage, il n'y avait pas de mention de son veuvage, alors que c'était précisé pour Marguerite PENGLAOU et aussi que lors de son décès aucun enfant ne figure comme témoin (mais c'est normal, ils étaient trop jeunes !), je supposais qu'il n'avait pas été marié avant le 28/02/1692. Et comme il est nouveau venu dans mes recherches, l'ayant trouvé par hasard en cherchant quelqu'un d'autre il y a peu de temps, je n'avais pas fait de recherches dans ce sens d'un premier mariage. Ce qui m'a fait réagir, c'est le témoin Yves LAHUEC, de Gorrequer, mon sosa, et Jan LE GAL dans une moindre mesure. Yves LAHUEC est X avec Marie LE GAL. Même si je ne lui ai pas trouvé de frère appelé Jan, il est sûrement apparenté à cette famille mais je ne sais pas par quel biais.

Les LAHUEC sont apparentés aux GLEMAREC.

En regardant les parrains-marraines des enfants de son premier mariage, on trouve :

- Olivier LE SAUX, parrain d'Adelice PERES ° 15/09/1677, et qui est aussi témoin aux décès de Marie THEPAUT et d'Yves PERES le 28/02/1692.

- Anne YVONOU (sosa 2657), marraine de Mathieu PERES ° le 30/03/1681, est la maman d'Yves LAHUEC (sosa 1328), témoin du 2nd mariage.

Il y a donc un lien familial fort entre toutes ces personnes, et qui confirme son premier mariage avec Marie THEPAUT, ainsi que le surnom Maudé (prénom ?) qui devient Mandé sur l'acte de son 2nd mariage avec Marguerite PENGLAOU, peut-être une coquille, ce qui m'avait fait penser à un boisier.

Il y a un lieu-dit St-Maudez près d'Edern. Peut-être un rapport, mais à ma connaissance, il n'y a pas de patronyme PERES/PEREZ, du moins de ma famille dans cette région.

J'ai aussi plusieurs RICCA dans ma famille, mais je n'ai pas trouvé ce Estienne, témoin au décès de Marie THEPAUT. A creuser !

Voilà ce que j'ai pour le moment,
A suivre...
Amicalement,
Nicole
Nicole HORELLOU

Re-bonjour François,

Je n'avais pas vu votre second message étant occupée à répondre au premier.

Il est possible qu'il soit né le jour de la St Maudé(z) le 14 mars, mais je le suppose né à Beuzec Conq plutôt qu'à Scaër ou à Nevez, pour cette raison :

Yves PERES est dit âgé de 40 ans à son X avec Marguerite PENGLAOU, il est donc ° vers 1646.
Il est peut-être le fils de Jean PEREZ (° en 1622 à Cadol) X Marguerite LE GAL (sosas 1408-1409) le 25/10/1645 mais à Beuzec Conq, dont 3 enfants y naîtront : en 1650 pour Jan, 1656 pour Marie et 1657 pour François qui s'installe à Locmaria An Hent après son X avec Jeanne LE GOARANT et dont 4 des 7 enfants y naîtront, les 3 premiers naissant à Beuzec Conq. Il y a un laps de temps de 4 ans entre le mariage de Jean X Marguerite LE GAL et la ° du premier enfant trouvé, ensuite il y a encore 6 ans entre Jan ° en 1650 et Marie ° 1656, donc de la place pour d'autres naissances (non répertoriées dans Récif).

La première ° d'un Yves PERES/PEREZ à Beuzec Conq ne commence qu'en 1692 sur Récif, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas avant.

Cela m'arrangerait bien qu'il soit leur fils ! Et peut-être que Jan LE GAL, le second témoin au deuxième mariage, est son cousin par sa mère supposée Marguerite LE GAL, mais ce n'est pas précisé, dommage.

Dommage aussi que l'on ne trouve pas le premier X avec Marie THEPAUT, on aurait peut-être les filiations.

Cela fait encore des suppositions, mais c'est plausible.

Voilà mon hypothèse du moment, à confirmer ou infirmer.

A suivre...
Bonne journée,
Amicalement,
Nicole
Le Guillou Joseph(†)

Bonjour

Juste un petit mot pour préciser que si la sainte Maude est fetée le 14 mars c'est le 18 novembre que l'on fete la saint Maudez. C'est ce saint aussi appelé Maudet, Maudé ou Mandé qui a donné son nom a un certain nombre de communes : Saint maudez, lanmaudez dans les cotes d'armor et Saint Mandé en région parisienne. Est-ce un de ces lieu qui a donné son surnom a Yvon Péres?

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Nicole HORELLOU

Bonjour Joseph,

Merci pour votre précision.

Je pense qu'il est né un 18 novembre (entre 1646 et 1649), et qu'on lui a donné comme 2e prénom Maudé (peut-être pour le distinguer d'un autre Yves de sa famille, tel qu'un frère que je n'ai pas trouvé ou son grand- père, son père pourrait s'appeler Jean). Ce qui correspondrait bien avec l'âge donné à son mariage, à savoir 40 ans en 1686. Ses parents supposés se sont mariés le 25/10/1645 à Beuzec Conq (qui est nettement plus près de Locmaria An Hent que St-Maudez en Edern, Lanmaudez des Côtes d'Armor et surtout Saint-Mandé en région parisienne !)

Il pourrait donc bien être né le 18 novembre 1646 à Beuzec Conq, ce qui ferait un peu plus de 12 mois après le mariage de Jean & Marguerite LE GAL, ses parents supposés...mais ce ne sont que des suppositions ! Et ça comblerait en partie les 4 ans de latence entre le mariage des parents et le 1er enfant trouvé : Jan ° en 1650 à Beuzec Conq.

Merci beaucoup pour cette précision qui permet de cerner un peu mieux Yves et son surnom-prénom.

Cordialement,
Nicole
Salmard-56

Message par Salmard-56 »

Bonsoir Nicole,

Pour en revenir à votre question initiale, un mandé était chrétien qui avait reçu le "sacrement" du pedilavium ou lavement de pieds, chose qui peut paraitre commune mais qui était en fait réservée aux plus pieux d'où l'opportunité d'en faire un sobriquet (pas forcément péjoratif).

Ex de source :

Image

Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Répondre