Bonjour à tous,
Voulant remonter aussi loin que possible la branche LE MAO dans le canton de FOUESNANT, je trouve le 5 février 1640 la naissance d'un Pierre MAHAULT enfant de Maurice et de Marie VILIER - Parrain : Pierre LE CANVEL marchand, marraine : Suzanne DROUGARD.
En 1643 le (même ?) Maurice MAHAULT baptise un nouveau enfant ° le 23 Juin 1643 (cette fois-ci la mère est une Marie NEREZ (((faut-il entendre NEVEZ ???))) Parrain JAFFRE Guillaume - Marraine : de CORFMAU Françoise.
Qui pourrait me donner l'origine de MAHAULT, VILIER, DROUGARD, de CORFMAU qui ne sonnent pas bretonnants ?
Merci à l'avance.
Danielle LE FAOU
cgf01918C
Origine de certains noms en 1640 - La Forêt Fouesnant
Modérateur : L'équipe du forum
-
- Francine Laude (†)
- Modératrice
Bonjour Danielle
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!
Votre sujet étant une demande sur les patronyms est déplacé dans linguistique
voici un petit truc
sur
la page d'index général
pour chaque forum, en dessous de l' intitulé, vous en avez le descriptif
Si vous avez une autre demande sur les ascendants ou descendants
n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet dans "famille"
en titrant suivant les conseils du messag d'accueil au-dessus
Bonnes recherches !

Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!
Votre sujet étant une demande sur les patronyms est déplacé dans linguistique
voici un petit truc
sur

pour chaque forum, en dessous de l' intitulé, vous en avez le descriptif
Si vous avez une autre demande sur les ascendants ou descendants
n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet dans "famille"
en titrant suivant les conseils du messag d'accueil au-dessus
Bonnes recherches !
Amicalement
Francine
Francine
Bonjour Danielle,
bonjour à tous,
Je suis assez étonné de l'évolution de MAHAULT en MAO :
MAHAULT est un ancien nom de baptême féminin très courant en Bretagne au Moyen Age et qui a donné le patronyme MAHOT (que l'on prononce en breton "Mahotte").
A ne pas confondre à mon avis avec MAO qui vient du bieux breton "mauu", signifiant jeune garçon, serviteur (cf. les messages sur ce patronyme dans le forum Linguistique) et dont la prononciation doit se faire en une seule syllabe avec un o ouvert allongé.
CORFMAU est breton : je ne connais pas précisément ce patronyme mais on peut le rapprocher de CORFMAT qui vient de "korf", gros, corpulent, et de "mat", bon. CORFMAU serait peut-être un composé de "korf" et du "mauu" ci-dessus.
Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
bonjour à tous,
Je suis assez étonné de l'évolution de MAHAULT en MAO :
MAHAULT est un ancien nom de baptême féminin très courant en Bretagne au Moyen Age et qui a donné le patronyme MAHOT (que l'on prononce en breton "Mahotte").
A ne pas confondre à mon avis avec MAO qui vient du bieux breton "mauu", signifiant jeune garçon, serviteur (cf. les messages sur ce patronyme dans le forum Linguistique) et dont la prononciation doit se faire en une seule syllabe avec un o ouvert allongé.
CORFMAU est breton : je ne connais pas précisément ce patronyme mais on peut le rapprocher de CORFMAT qui vient de "korf", gros, corpulent, et de "mat", bon. CORFMAU serait peut-être un composé de "korf" et du "mauu" ci-dessus.
Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener