Patronymes BEYOU et ETIENNE
Modérateur : L'équipe du forum
-
Patronymes BEYOU et ETIENNE
Bonjour à tous les visiteurs du forum,
Je complète, au fil du temps, ma généalogie et essentiellement sur les 4 axes principaux, dont celui de Beyou.
Je découvre, en laissant une liberté à l'orthographe du patronyme, qu'on y associe sur Recif celui d'Etienne.
Je voudrais, tout simplement, en connaître la raison.
Avec mes remerciements.
Bien cordialement.
Georges Busson
Je complète, au fil du temps, ma généalogie et essentiellement sur les 4 axes principaux, dont celui de Beyou.
Je découvre, en laissant une liberté à l'orthographe du patronyme, qu'on y associe sur Recif celui d'Etienne.
Je voudrais, tout simplement, en connaître la raison.
Avec mes remerciements.
Bien cordialement.
Georges Busson
-
-
Beyou et Etienne
Tout d'abord, merci de préter attention à ma question.
Par curiosité, juste après mon premier message, je suis allé quand même regarder les solutions ESTIEN à mes interrogations de mariages et de naissances.
Surprise : je découvre, effectivement, qu'un Hervé Beyou est dit Estien à son mariage : X BEYOU - LAE à Plouguien le 29/07/1678.
Aussitôt après, je trouve le mariage de mes ancêtres les plus anciens connus. Claude Estien x Françoise Bidamour à Milizac le 18/11/1659.
Ce Claude redeviendra Beyou à son décès et son fils Mathieu s'appellera bien Beyou et on ne retrouvera plus d'Estien par la suite.
Alors, ma question devient : comment pouvait on modifier ainsi un patronyme ? Quelqu'un a t il étudié ce cas particulier Beyou Estien ?
Merci de nouveau
Par curiosité, juste après mon premier message, je suis allé quand même regarder les solutions ESTIEN à mes interrogations de mariages et de naissances.
Surprise : je découvre, effectivement, qu'un Hervé Beyou est dit Estien à son mariage : X BEYOU - LAE à Plouguien le 29/07/1678.
Aussitôt après, je trouve le mariage de mes ancêtres les plus anciens connus. Claude Estien x Françoise Bidamour à Milizac le 18/11/1659.
Ce Claude redeviendra Beyou à son décès et son fils Mathieu s'appellera bien Beyou et on ne retrouvera plus d'Estien par la suite.
Alors, ma question devient : comment pouvait on modifier ainsi un patronyme ? Quelqu'un a t il étudié ce cas particulier Beyou Estien ?
Merci de nouveau
-
En effet, je viens de constater cette curieuse équivalence Beyou/Estien sur Recif. Je suis pour ma part incapable de vous en dire plus, mais peut-être que si la (ou les) personne ayant effectué ces relevés pour le CGF lit ce message, elle pourra vous donner des précisions, ayant sans doute épluché tout le registre.
Amicalement
Jean Tosti
Jean Tosti
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Dans mes recherches sur les BAYER, j'ai constaté les variantes suivantes au sein des mêmes branches :
BEYER, VEYER (parfois), BEYOU, BEIOU, ETIEN, ESTIEN, ESTIENNE, JESTIN
Par simplification de suivi, j'ai tout regroupé sous BAYER :
Vous trouverez quelques centaines d'exemples là, avec transcritions des actes
http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jc ... =N;v=beyer
Dans mes recherches sur les BAYER, j'ai constaté les variantes suivantes au sein des mêmes branches :
BEYER, VEYER (parfois), BEYOU, BEIOU, ETIEN, ESTIEN, ESTIENNE, JESTIN
Par simplification de suivi, j'ai tout regroupé sous BAYER :
Vous trouverez quelques centaines d'exemples là, avec transcritions des actes
http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jc ... =N;v=beyer
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Beyou etc...
Bonjour,
Merci à Jean et à Jean-Claude.
En effet, les patronymes Beyou et Beyer sont de toute évidence intimement liés.
Pour ma part, n'ayant à ce jour découvert aucun lien Beyer, et le patronyme Beyou étant arrivé jusqu'à ma mère, je n'ai que des Beyou dans ma généalogie.
Je descends de la branche Beyou qui a migré dans la presqu'île de Crozon première moitié du XVIII ème.
Les Beyer de Plabennec de Jean-Claude sont très proches de "mon" Estien/Beyou. Claude nait Estien vers 1634 avec un père Laurent, se marie Estien en 1659 à Milizac et meurt Beyou en 1704 à Milizac.
Demeure cette inconnue : pourquoi Estien ? Qui sait ?
Bien cordialement
Georges Busson
Merci à Jean et à Jean-Claude.
En effet, les patronymes Beyou et Beyer sont de toute évidence intimement liés.
Pour ma part, n'ayant à ce jour découvert aucun lien Beyer, et le patronyme Beyou étant arrivé jusqu'à ma mère, je n'ai que des Beyou dans ma généalogie.
Je descends de la branche Beyou qui a migré dans la presqu'île de Crozon première moitié du XVIII ème.
Les Beyer de Plabennec de Jean-Claude sont très proches de "mon" Estien/Beyou. Claude nait Estien vers 1634 avec un père Laurent, se marie Estien en 1659 à Milizac et meurt Beyou en 1704 à Milizac.
Demeure cette inconnue : pourquoi Estien ? Qui sait ?
Bien cordialement
Georges Busson
Bonjour,
Une piste possible : Anoiou famillou Bro-Leon de Per PONDAVEN Mikael MADEG et Yann RIOU chez Emgleo Breiz, 2009.
Ce travail qui possède une introduction en langue française, tente de démontrer qu'il existe plusieurs façons de nommer une personne (p. 23). Il faut se procurer ce livre qui est un modèle de recherche en soi.
Amitiés généalogiques
Une piste possible : Anoiou famillou Bro-Leon de Per PONDAVEN Mikael MADEG et Yann RIOU chez Emgleo Breiz, 2009.
Ce travail qui possède une introduction en langue française, tente de démontrer qu'il existe plusieurs façons de nommer une personne (p. 23). Il faut se procurer ce livre qui est un modèle de recherche en soi.
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
-
- Nathalie Bervas
Lien patronyme ESTIEN / BEYOU
Bonjour Georges et tous
Avec 5 ans d'écart et après bien des chemins : je viens de découvrir que je descends moi aussi de Claude ESTIEN / BEYOU x Françoise VIDAMOUR à Milizac (je cherchais ce X sur Crozon... )
Je me suis interrogée comme vous sur l'équivalence ESTIEN / BEYOU qui reste bien étrange....
Quoi qu'il en soit : Nous sommes cousins
Le couple n'a eu qu'un fils unique Mathieu X Louyse BERVAS (elle n'est pas de ma lignée) dont le fils Michel X jeanne LE GUEN sont mes sosas.
Je suis moi même originaire de la presqu'ile de Crozon
Bien à vous, cher cousin
Nathalie Bervas a écrit :Bonjour à tous![]()
Mon sosa Claude BEYOU ci dessous
28/10/1704 Milizac Lieu-dit : Lattelou (Pays : Plabennec ) décès
LE BEYOU Claude âgé(e) de 70 ans
Conjoint : VIDAMOUR Françoise
Notes : l'épse pour [Guidamour]
Témoins : Hervé Le Vennec
Est nommé ESTIEN à son mariage :
18/11/1659 Milizac (Pays : Plabennec ) . Mariage
ESTIEN Claudius
Fils de Laurentius , présent
BIDAMOUR Francisca
Fille de Petrus
Témoins : Philippus MAZEAS
Quel lien peut on faire entre ces 2 patronymes ?![]()
Merci de votre aide
Cordialement
hervé_baudy a écrit :Bonjour Nathalie
Quelques explications ou pistes :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... 00c53df749
Nathalie Bervas a écrit :Merci Hervé![]()
Grâce à toi, j'ai trouvé un nouveau "cousin"
Bonjour Georges et tous

Avec 5 ans d'écart et après bien des chemins : je viens de découvrir que je descends moi aussi de Claude ESTIEN / BEYOU x Françoise VIDAMOUR à Milizac (je cherchais ce X sur Crozon... )
Je me suis interrogée comme vous sur l'équivalence ESTIEN / BEYOU qui reste bien étrange....
Quoi qu'il en soit : Nous sommes cousins

Le couple n'a eu qu'un fils unique Mathieu X Louyse BERVAS (elle n'est pas de ma lignée) dont le fils Michel X jeanne LE GUEN sont mes sosas.
Je suis moi même originaire de la presqu'ile de Crozon
Bien à vous, cher cousin

Nath BERVAS
CGF 13485
Brest / Presqu'île de Crozon
BERVAS /MALO /BEYOU /GOURAY / ROSUEL
CGF 13485
Bonjour,
Je lis dans le Dictionnaire de Grégoire de Rostrenen la traduction bretonne du français BELEMENT, cri des moutons : lenv, pl. lenvou; bey, pl. beyou. (page 88).
Une hypothèse : il est possible que BEYOU ait été le surnom de Claude ESTIENNE et que son nom d'usage ait fini par supplanter son patronyme initial, peut-être en lien avec sa migration dans le pays de Crozon où il n'était connu que par son surnom.
Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
Je lis dans le Dictionnaire de Grégoire de Rostrenen la traduction bretonne du français BELEMENT, cri des moutons : lenv, pl. lenvou; bey, pl. beyou. (page 88).
Une hypothèse : il est possible que BEYOU ait été le surnom de Claude ESTIENNE et que son nom d'usage ait fini par supplanter son patronyme initial, peut-être en lien avec sa migration dans le pays de Crozon où il n'était connu que par son surnom.
Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
- Nathalie Bervas
Bonjour à tous
J'aime bien l'hypothèse de Pierre Yves. C'est tout à fait plausible. Peut être qu'il ne faut pas chercher plus loin que cela : le surnom BEYOU devient patronyme lors de l'arrivée de Claude en presqu'ile de Crozon...
Amicalement
J'aime bien l'hypothèse de Pierre Yves. C'est tout à fait plausible. Peut être qu'il ne faut pas chercher plus loin que cela : le surnom BEYOU devient patronyme lors de l'arrivée de Claude en presqu'ile de Crozon...
Amicalement
Nath BERVAS
CGF 13485
CGF 13485