Prénom Barbe

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

iosis1

Message par iosis1 »

Bonjour,
J'ai trouvé en cherchant des images des lieux de mes ancêtres, des très belles photos de la chapelle Notre-Dame de Lannelec (autrefois Trefnescop) près de Pleyben, fondée en 1490.

Lien : http://kergranit.free.fr/Textes/Lannelec.htm

Et, surprise (pour moi :wink: ) une statue en pierre, de 1578, située à droite de l’autel et représentant sainte Barbe, avec ensuite son histoire (sur le site) et de très intéressants bas reliefs retraçant sa vie.

Il est précisé "que sainte Barbe protège ses dévots contre la mort subite et contre la foudre. Ce qu'on oublie parfois, c'est qu'elle tient aussi sous sa sauvegarde les femmes enceintes. « Elles me sont plus particulièrement chères, dit-elle à Dieu en mourant ; faites-en des mères joyeuses ! Que leurs enfants viennent à bien, pour recevoir la grâce du baptême ! » Ainsi s’explique qu'on ait placé sa statue, dans l'église de Lannellec, en face de celle de Notre-Dame. Les femmes sur le point d'accoucher s'agenouillent devant l'une, et devenues mères, n'ont qu'à passer à l'autre".
(Anatole Le Braz, « Les saints Bretons en Cornouaille).

Bonne journée
Dominique
Dominique Pennegues

PENNEGUES LOUARN LE ROUX LE CANN AUTRET LE PAGE PRIGENT L'ANIEL GLEVAREC

PLEYBEN LENNON CHATEAULIN
AndréCGF

Sainte Barbe

Message par AndréCGF »

Bonjour à tous,
Je confirme que Ste Barbe est la patronne des mineurs en belgique (Wallonie) et se fête le 03 décembre.
Cette fête a tj été sacrée pr les mineurs en belgique.
Ils méritent qu'on pense à eux, car ils ont payé un lourd tribus à ce métier inhumain à l'origine.
André BE
Lannurien André
cgf10595
Salmard-56

Message par Salmard-56 »

Bonsoir,

Effectivement André. Dans tous les miracles ou prières à elle, il est toujours un rapport avec le feu, ainsi des artilleurs napoléoniens et de tous les corps signalés ci-dessus.

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Répondre