Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
bonjour,
j'ai une famille de sabotiers dont le nom varie
guillaume le vouez (x Marie dubois) quand il est au mariage de sa fille françoise à Loguivy-Plougras(22)
Guillaume le gouesse quand il se marie à Pledeliac (22)en 1735, il est fils de Jean et Yvonne LEBRETON
Guillaume LEHOUEZ quand il a ses enfants à Lohuec (22)
j'ai trouvé un Jean LE THEOFF x Yvonne LEBRETON à Guiscriff(56) en 1713
est-ce que quelqu'un peut me dire s'il s'agit du bon couple ou si la transformation de Vouez en Theoff est impossible
d'avance merci
j'oublié de préciser que Françoise LEVOUEZ s'est mariée avec Mathurin Ruelland et que leurs enfants sont nés à Kergloff dans le Finistère et leurs descendants pour une bonne partie à Brasparts toujours dans le finistère
Un seul Jean LE THEOFF, trouvé sur CORAIL-NET pour le dpt des Côtes d’Armor :
01/10/1699 Tréogan Lieu-dit : Beuzit (canton : Mael-Carhaix) LE THEOFF Jean enfant de Jean et de KERAUTRET Marie Parrain (ou Témoin) : CONAN Jean (missire) Marraine (ou Témoin) : PERON Marie Mais il se serait X bien jeune (14 ans) et de plus à Guiscriff !!!
Par contre, LE VOUEZ et LE THEOFF, n' ont à mon avis, aucune signification commune :
LE VOUEZ étant le breton de "ruisseau",
LE THEOFF = (en français) "le gros"...
Ne pratiquant personnellement que le breton "Cornouaillais", les significations ne sont peut être pas les mêmes, dans d' autres secteurs de bertagne...
Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC, Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC. CGF 07912 (Antenne de Quimper) CG22 3962 Site : http://www.fazery.net
bonsoir,
je n'ai pas retrouvé l'acte qui m'indique les parents mais pour les différentes orthographes de LEVOUEz voilà les enfants du couple Guillaume LEVOUEz ( ou goues) x Marie DUBOIs
- LEGOEF, Françoise
Naissance : (e) 1737
Décès : 26.11.1741 - Lohuec (22)
(sans descendance)
- LEGOEFS, Mathurin
Naissance : 23.11.1739 - Lohuec (22), forêt de locmaria
Décès : 23.4.1740 (moins d'un an) - Lohuec (22)
(sans descendance)
- LEGOEFS, Julien
Naissance : 13.5.1741 - Lohuec (22), forêt de locmaria
Mariage : 2.3.1767 - Poullaouen (29) avec THOMAS, Marie
Décès : > 1780 (38 ans au moins)
- LEVOEZ, Maurice
Naissance : 26.5.1760 - Lohuec (22)
Quant à Guillaume , losqu'il décède le 06/08/1780 à Poullaouen il se nomme LEHOUEZ, sa femme Marie DUBOIs décède le 07/06/1784 aussi à poullaouen où s'est installé leur fils Jean qui s'appelle aussi suivant les actes de naissance de ses enfants OUEZ, LE OUEZ ou LEHOUEZ
lors d'une recherche sur recif , tous les modifications ne sont pas actives.
vu la réponse de la signification des noms je pense qu'il n'y a pas de liens
entre VOUEZ et THEOFF.
Merci à ceux qui m'ont répondu
B.cariou cgf435b