bonsoir
à la recherche de mes sosas, je suis confronté à un vrai mic-mac. Je m'explique : en cherchant le mariage de TROADEC Jean et HENRY Guillemette, j'arrive à Lohuec (22) le 17/02/1744, lui est fils de Mathurin et RUAULT Louise, et elle fille de Jean et Marie PYNCHART, la ça se complique sur le nom de la mère.
En poussant les recherches, je trouve un mariage à Locmaria-Berrien le 10/01/1714 entre Jean HENRY (veuf) et Marie PECHART (dite de poullaouen).
En cherchant d'éventuelles naissances, toujours à Locmaria, je trouve 5 naissances (il manque des années) entre 1715 et 1730 (1ère naissance 14 mois après lme mariage) de Jean HENRY et Marie PEART (PEHART, PEARD).
Je trouve le dc de Jean HENRY à Locmaria le 29/04/1733 époux de Marie PEART.
Maintenant je cherche un éventuel remariage de Marie PEART et là surprise, j'en trouve un, mais alors quel nom de famille
04/03/1737 Locmaria Berrien (Pays : Huelgoat ) Mariage
TROADEC Mathurin, né à Berrien
veuf de ROUAULT Louise
BEARB ? Marie, née à Locmaria Berrien
veuve de HENRY Jean
Notes concernant l'épouse : bearb ou beorb.
Si vous revenez plus haut, Mathurin TROADEC est le beau-père de Guillemette HENRY (je n'ai d'ailleurs pas trouvé le dc de Louise son épouse) qui plus est dit né à Berrien (marié à Spézet, son fils né à Tréogan (22) et dcd à Landeleau, que de chemin parcouru à l'époque).
Et pour finir, je trouve le dc de sa seconde épouse, la veuve de Jean HENRY, le 14/04/1757 à Landeleau, bois de chateaugall comme Mathurin :
14/04/1757 Landeleau Lieu-dit : Bois De Chateaugall (Pays : Châteauneuf ) décès
PEHARS Marie âgé(e) de 80 ans
Conjoint : LE TROADEC Mathurin, présent(e)
Témoins : Jean Le Troadec Et Jean Cloarec.
Que pensez de cette déformation du nom de famille en si peu de temps ? S'agit-il de la même personne ?
En cherchant dans les naissancces, je ne trouve pas de naissance avec ce nom.
Merci à toutes et tous pour votre aide
enigme sur nom de famille
Modérateur : L'équipe du forum
enigme sur nom de famille
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
-
Bonjour,
Personnellement je ne suis pas surpris de ces déformations; la prononciation est proche.
Le passage de p à b est une mutation classique, fonction du mot précède (mais pour les noms propres les règles sont peut-être plus floues). Exemple : bout=pen; de bout en bout = pen da ben.
Dès qu'on change de paroisse ou de rédacteur dans une paroisse ou une commune (avant la fin du 19 ème siècle), il faut s'attendre à des variations.
Pour ma part sur mon patronyme j'ai recensé 22 ou 23 variantes...
Cordialement
Personnellement je ne suis pas surpris de ces déformations; la prononciation est proche.
Le passage de p à b est une mutation classique, fonction du mot précède (mais pour les noms propres les règles sont peut-être plus floues). Exemple : bout=pen; de bout en bout = pen da ben.
Dès qu'on change de paroisse ou de rédacteur dans une paroisse ou une commune (avant la fin du 19 ème siècle), il faut s'attendre à des variations.
Pour ma part sur mon patronyme j'ai recensé 22 ou 23 variantes...
Cordialement
Charles TILLENON
CGF 8716
CGF 8716
-
Bonsoir,
Pour la déformation du nom, certains noms sont plus modifiés que d'autres. Peut-être aussi Jean Henry avait-il un défaut de prononciation ?
Dans le secteur de Locmaria-Berrien, il y avait des allemands qui travaillaient dans les mines de plomb argentifère, ce nom de Bearb, Beorb, Pehars c'est tout de même étrange ? Ne serait-elle pas fille ou petite fille d'un allemand.
Ces gens bougeaient beaucoup, ne travaillait-il pas dans les forêts : sabotier, charbonnier, boisier, scieur de long ...
Je vois que Maie Pehars + à Landeleau Bois de Châteaugall, ces gens
vivaient dans les forêts et se déplacaient d'une forêt à l'autre, avec leur famille, selon le travail qu'ils y trouvaient.
Bonne soirée et Kénavo
Yvette
Pour la déformation du nom, certains noms sont plus modifiés que d'autres. Peut-être aussi Jean Henry avait-il un défaut de prononciation ?
Dans le secteur de Locmaria-Berrien, il y avait des allemands qui travaillaient dans les mines de plomb argentifère, ce nom de Bearb, Beorb, Pehars c'est tout de même étrange ? Ne serait-elle pas fille ou petite fille d'un allemand.
Ces gens bougeaient beaucoup, ne travaillait-il pas dans les forêts : sabotier, charbonnier, boisier, scieur de long ...
Je vois que Maie Pehars + à Landeleau Bois de Châteaugall, ces gens
vivaient dans les forêts et se déplacaient d'une forêt à l'autre, avec leur famille, selon le travail qu'ils y trouvaient.
Bonne soirée et Kénavo
Yvette
CGF 2939