"Les Fermes du Roy" Plouescat

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6726
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

"Les Fermes du Roy" Plouescat

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonsoir à tous, :D

j'ai rencontré le terme brigadier "des fermes du roy" sur plouescat

j'avais déjà lu "fermier des fermes du roy" sur l'île de batz

quelqu'un peut me donner plus d'infos sur les fermes du roy ?

merci pour vos lumières :lol:
bonne soirée à tous

cordialement claudine
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir Claudine,

Comme la réponse n'est pas mienne je la mets entre guillemets.

"Les Fermes du Roy étaient des compagnies de financiers qui prenaient en bail la levée de l'impôt. Ils versaient au roi une somme forfaitaire et percevaient ensuite pour leur compte l'impôt royal dans toute l'étendue du royaume.

L'institution de la Ferme Générale fut mise en place par Colbert en 1681, avec regroupement de plusieurs impôts royaux : aides, gabelles, domaines, traites et entrées. Par la suite, elle fut étendue aux poudres et aux tabacs.

En 1774 le bail de La Ferme Générale assurait 152 millions de livres de recettes à l'État et comptait 87 représentants de la finance aussi dénommés "fermiers généraux". Puissants et fortunés, ils présentaient des cautions financières solides. Pour assurer la levée de l'impôt auprès des français ils étaient amener à recruter de nombreux employés, aussi dénommés collecteurs. Ces employés sont les prédécesseurs des agents des impôts de l'administration moderne.



Isabelle Malfant Masson,"

Amicalement

Raymond
Raymond
Erard
Messages : 127
Enregistré le : 23/11/2006 21:09
Localisation : (29) Brest

LES FERMES DU ROY

Message par Erard »

Bonsoir !
Mon ancêtre Philibert FORJONEL était Brigadier d'ordre des 5 Fermes du Roy à Ouessant .Sa profession m'a aussi étonnée .
La France de l'Ancien Régime était partagée en 5 régions pour le recouvrement des impôts .
Je n'en sais pas plus ...
Amicalement
Paulette
Jean Jacques Pérès
Messages : 819
Enregistré le : 02/02/2007 16:14
Localisation : (29) Trèogat

fermes du roy saint tudy

Message par Jean Jacques Pérès »

bonjour
en lisant vos mails je me suis rappele d un ancetre qui etait militaire a la ferme du roy a saint tudy( ile tudy ).
gabriel petit henry ne en 1725 a saint imier suisse.
x jeanne louise nerbon 27 04 1749 a quimperle.
pourquoi un suisse ?
bonne journee devant l ecran il pleut
jean jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
boeda
Messages : 22
Enregistré le : 18/11/2006 9:38
Localisation : (27) Bourgtheroulde

Message par boeda »

Bonjour,



Autrefois, dans les églises, il y avait un "suisse" homme qui s'occupait du bon déroulement de la messe, il avait une hallebarde dont il se servait en frappant d'un coup sec sur le sol, pour que les gens s'assoient ou se lèvent, a la fin de l'office, ils reconduisaient les fidèles à la porte de l'église, voilà ce dont je me souviens, lorsque j'allais à la messe petite fille.

Vous avez peut être d'autres souvenirs à ce sujet ?
cgf 08270
Erard
Messages : 127
Enregistré le : 23/11/2006 21:09
Localisation : (29) Brest

Les Fermes du roy

Message par Erard »

Bonsoir ,
Les Fermes du Roy nous mènent .... aux Suisses .
Voici ce que j'avais relevé il y a quelques années sur un registre de TREBABU :
Sur un acte de mariage en 1694 :" des Suisses qui campaient à Keruzou
pour la défense des Celtes et de la Bretagne " .

C'étaient donc des soldats .

J'avais juste des ancêtres dans ce village !
Paulette ERARD cgf 1456
Mellouet4
Messages : 521
Enregistré le : 17/11/2006 20:15
Localisation : (29) Plounévez-Lochrist

Message par Mellouet4 »

Bonjour,
Autrefois, dans les églises, il y avait un "suisse" homme qui s'occupait du bon déroulement de la messe, il avait une hallebarde dont il se servait en frappant d'un coup sec sur le sol, pour que les gens s'assoient ou se lèvent, a la fin de l'office, ils reconduisaient les fidèles à la porte de l'église, voilà ce dont je me souviens, lorsque j'allais à la messe petite fille.
Vous avez peut être d'autres souvenirs à ce sujet ?

Bonsoir
Oui je m'en rappelle vaguement lorsque j'étais petite
Mais surtout sur la photo de mariage de mes parents en 1951 il y a le garde suisse qui pose avec la famille
Cordialement
Monique CGF 8535
Jean Jacques Pérès
Messages : 819
Enregistré le : 02/02/2007 16:14
Localisation : (29) Trèogat

Message par Jean Jacques Pérès »

bonsoir
on ne parle pas des suisses de 1951 dans les eglises ( sans vouloir offenser monique) surement vrai il y en a toujours a rome chez le pape
mais que venaient ils faire en 1600 en Bretagne
paulette je ne connais pas trebabu
je pense qu il doit y avoir des gens qui connaissent bien le sujet
merci
jean jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
Charles TILLENON
Messages : 79
Enregistré le : 19/11/2006 15:07
Localisation : (22) Perros-Guirec

Message par Charles TILLENON »

Bonjour,
Cette histoire de Suisses m'a rappelé une lecture récente; il s'agit du dernier numéro thématique de la revue Historia, consacré à Vauban. Dans l'article sur la défense de Brest lors de la tentative de débarquement (à Camaret) anglo-hollandaise de 1694, on peut lire ceci:
"A la veille de la bataille, toutes les batteries sont servies. La côte nord est défendue par un régiment d'infanterie, un régiment de cavalerie, un bataillon suisse du régiment de Salis, un bataillon de compagnies franches à 600 hommes; 1500 à 1700 miliciens complètent le dispositif."
Trébabu est bien dans cette zone. A cette époque il y avait des mercenaires; la garde suisse du Vatican procède sans doute de cette tradition, devenue plus pacifique.
Cordialement.
Charles TILLENON

CGF 8716
Mellouet4
Messages : 521
Enregistré le : 17/11/2006 20:15
Localisation : (29) Plounévez-Lochrist

Suisses à l'église

Message par Mellouet4 »

Bonjour
On ne parlait peut-être pas de suisse alors c'était le bedeau
En tout cas en 1950 (je me suis trompée d'une année) il y avait un homme en uniforme suisse avec sa hallebarde pour le mariage qui était célébré à Roscoff
Cordialement
Monique cgf 8535
Jean Jacques Pérès
Messages : 819
Enregistré le : 02/02/2007 16:14
Localisation : (29) Trèogat

Message par Jean Jacques Pérès »

bonsoir
c est sur il ya eu des suisses
en zappant sur internet on trouve le regiment de Salis (regiment suisse au service de France :12 compagnies de 170 hommes ) qui a stationne
du 05 07 1778 au 25 05 1780 a Brest Morlaix Brest .
le regiment de Salis a ete fonde en 1690
pour plus de renseignement :taper salis suisse il ya plein de sites
pour mon cas en sud finistere je n ai rien trouve
a bientot
jean jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6726
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

:shock: :shock: non non pas d'ancêtre suisse :wink:

bon si j'ai bien compris les fermes du roy n'étaient pas comme je pouvais le penser des biens appartenant au roy :roll:
une corporation :roll: :?: comme les notaires :wink: :D
bonne journée à tous
cordialement claudine
VIEL
Messages : 2
Enregistré le : 27/03/2007 10:43
Localisation : (75) Paris

fermes du roy

Message par VIEL »

En gros (très gros) les fermes du roy sont l'ancêtre de nos douanes actuelles (et un peu plus, rôle fiscal notamment).

Il existe dans certains départements des archives reprenant les états de services des employés des fermes.
J'ignore si cette info est disponible aux archives du finistère mais ça vaut sûrement la peine de chercher.

Je sais qu'il y a aussi des archives des douanes à Bordeaux...

Si qq'un a des infos là-dessus je suis preneur!

Bonne journée à tous.
Jean Jacques Pérès
Messages : 819
Enregistré le : 02/02/2007 16:14
Localisation : (29) Trèogat

Message par Jean Jacques Pérès »

bonjour
je reviens sur le sujet car j ai trouve un livre
les pecheurs de l an 2 (l ile tudy sous la revolution ) de serge duigou
il parle des fermes du roy qui etaient bien les anciennes douanes entre autre comme dit dans les precedents forums
ce livre est tres interessant car il permet de connaitre la vie de nos ancetres avec un nom dessus :
peti henry ( les miens ) monfort bargain le gars biger de coisy etc
c est une chronique des gens de la mer
a la fin de l ouvrage il y a un paragraphe sources et bibliographie qui
permet pour les debutants ( comme moi ) de connaitre ou l on trouver des sources pour la recherche genealogie , il y a meme les references
des documents
si quelqu un veut les refences du livre ou les coordonnees de s duigou
a bientot
jean jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour

je viens de trouver sur un site lorrain
________________________________________________________
UN MODELE ADMINISTRATIF DE L'ANCIEN REGIME:
LES COMMIS DE LA FERME GENERALE ET DE LA REGIE GENERALE DES AIDES
d'après le livre de Vida AZIMI, Edition du CNRS. 1987

L'Histoire de la Ferme générale est celle d'une tentative de centralisation des impôts indirects et d'une mainmise du pouvoir. Au XVIe siècle, de très nombreuses Fermes particulières se chevauchaient et se superposaient, créant ainsi une extrême confusion.
En 1584, SULLY poursuit la politique de concentration et organise 4 Fermes générales: celle des 5 grosses fermes, celle des gabelles de France, celle des gabelles de Languedoc et celle des aides.
COLBERT achévera la centralisation en créant en 1681 la Ferme générale des droits et des domaines du Roi dont l'adjudicataire est FAUCONNET.
Cette administration regroupe les 4 fermes générales de SULLY et celle des Domaines. COLBERT fait publier en juillet 1681 la grande ordonnance sur les Fermes, qui demeure le code de cette organisation jusqu'à la loi 27.03.1791 qui supprime la Ferme et les Fermiers Généraux. Le service central de la Ferme a son siège à Paris, à l'hôtel des fermes, rue de Grenelle St Honoré.
La cartographie pour les 5 grosses Fermes, fait apparaitre 26 directions générales comprenant 1011 bureaux; ceci pour faire comprendre la haine du contribuable de l'Ancien Régime envers une institution qui l'assiège totalement en tissant autour de lui sa toile de bureaux.

________________________________________________________

HIERARCHIE DES FONCTIONS DE LA FERME GENERALE:

1.LES FERMIERS GENERAUX
2.LES CADRES SUPERIEURS:
---a: Les Directeurs de chaque Provinces
--- b: Les Controleurs généraux et Les Inspecteurs
--- c: Les Receveurs généraux
3.LES CADRES PRINCIPAUX:
--- a: Les Controleurs Particuliers
--- b: Les Receveurs Particuliers
--- c: Les Commis Supérieurs
4.LES CADRES D'EXECUTION:
--- a: Les Commis Subalternes
--- b: Les Employés des Brigades
--- c: Les Entreposeurs de Tabac

________________________________________________________

C'est dans cette avant dernière catégories que j'ai répertoriés le plus grand nombre de mes ancêtres
( Employés des fermes, Brigadiers et Sous-Brigadiers, Lieutenant, Capitaine général, Fermière du magasin de sel et Receveur de la marque des fers).

LES EMPLOYES DES BRIGADES:
La brigade constitue l'unité opérationnelle de base de cette formation para-militaire, "l'armée fiscale privée" de la ferme générale, si détestée des Français. Les brigades sont constituées de 4 à 20 gardes ou archers, sédentaires ou ambulants et sont commandées par un brigadier et 1 ou 2 sous-brigadiers. Les brigades ambulantes sont conduites par un capitaine, un lieutenant et montent à cheval.
L'ensemble des brigades (80 à 150 hommes), sont sous les ordres d'un capitaine général, dont la mission consiste à empêcher la pénétration de la contrebande, à saisir les marchandises prohibées, à contrôler le commerce du sel. Le capitaine général a le droit de visite domiciliaire.
La principale responsabilité des employés des brigades est la vérification du sexté, le registre paroissial où est inscrite la quantité de sel que les paroissiens peuvent ou doivent acheter selon qu'ils résident dans un pays de grande gabelle ou du quart bouillon. Les employés patrouillent en outre les routes et les passages de rivières pour empêcher la fraude, surveillent les collecteurs de gabelles, veillent à ce que les régatiers (les détaillants distributeurs de sel) ne s'approvisionnent pas au marché noir. Il existe aussi des brigades maritimes, composées de gardes armés embarqués dans des felouques et qui surveillaient les côtes et les embouchures des fleuves contre les bâtiments fraudeurs.

Tous les employés des brigades bénéficiaient de privilèges importants: Ils étaient exempts de taille et de curatelle, de collecte, de logement des gens du guet. Ils avait le droit de porter des armes, ne pouvait être poursuivi pour meurtre de fraudeurs et n'étaient jugés, en cas de délits, que par des juges royaux.
Ils savaient tous signer et pour la plupart lire et écrire.

En terme de généalogie, les Employés des Fermes sont des ancêtres particulièrement difficiles à localiser et à suivre, car ils avaient obligation, de par leur fonction, de n'épouser que des filles d'un autre village et d'excercer leur emploi loin de leur terre natale, pour éviter toute corruption avec les populations.


Amicalement
:wink: Francine
Amicalement
Francine
Répondre