Tenue "Guilligou" à Irvillac vers 1680

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Joël Morvan

Tenue "Guilligou" à Irvillac vers 1680

Message par Joël Morvan »

Bonjour

Dans plusieurs aveux établis lors de la réformation du domaine royal de 1678 à 1684 les terres sont nommées : "tenue" suivi d'un patronyme.

Par exemple dans B2041 AD Loire Atlantique, dans le dénombrement des possessions de Messire Armand Du Plessis Duc de Richelieu, on trouve mention à Lavadur en Irvillac : "Item au dit village de Lavadur tenue Guilligou profilté audit tiltre de domaine congéable par Yvon Le Can et consorts pour en payer....".

Sait-on si le nom donné à la tenue vient du nom du fermier immédiatement précédent ou de celui du premier ayant établi le bail, ou alors d'un précédent qui a plus marqué les esprits ?

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bojour Joël,

A plusieurs reprises j'ai aussi remarqué ce genre de formulation. J'avais pensé à une autre raison : le nom donné à des parcelles...
Cependant cet été une question de mon père m'a fait repensé à ceci. Dans la famille de ma grand-mère maternelle (patronyme KERVERN), d'après mon père, tous les oncles installés dans un village donné, étaient appelés "re AR MENS" (= " ceux de "LE MENS"), si bien qu'on les nommait même du patronyme "LE MENS" à la place de leur nom d'état civil KERVERN (Cheun AR MENS, Bob AR MENS, etc...) Mon père voulait comprendre pourquoi. La réponse est simple : un certain Yvon LE MENS, venu de Hanvec, s'est installé dans ce village...5 générations plus tôt ! Et donc les terres sur lesquelles il vivait, et ses descendants, ont gardé son nom jusqu'à aujourd'hui. Alors même que la transmission des terres sur ces 5 générations s'est faite par les femmes, et que, en toute logique, le nom LE MENS aurait dû disparaître rapidement.
Je serais tentée de croire qu'il en était de même dans des temps encore plus lointains. Une sorte de mémoire orale, consignée à certaines occasions (aveux) dans les textes... mais ce n'est qu'une hypothèse. Pour l'exemple que vous donnez, il faudrait trouver un aveu "Guilligou" antérieur pour confirmer... mais si ça court sur cinq générations, ce n'est pas gagné !
Il serait intéressant que d'autres intervenants du forum viennent apporter leurs observations en la matière : quand tout le monde sera rentré de vacances peut-être...? :wink:

Bien cordialement.
Anne-Françoise.
Cordialement.

Anne F. GRALL
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour Anne-Françoise,

votre exemple est en effet extrême. Celà revient presque à dire que vous descendez de la terre sur laquelle vous vivez !

J'en retire qu'il est sans doute difficile de fixer, par rapport à un acte, le moment où le qualificatif patronymique a été donné.

Il n'empêche qu'à lui seul le nom d'une tenue peut peut-être nous confirmer un lien familial entre le fermier concerné par l'acte et le patronyme utilisé.

Pour le cas que j'ai cité le Yves Le Cann de Lavadur pourrait être soit Yves Le Cann "le jeune" x Anne Goff soit Yves Le Cann "le vieil" x Anne Page (x2 Marie Cann). Nous avons tenté avec Hervé Baudy de déméler l'écheveau des "Le Cann" de Lavadur à cette époque et nous avions tendance à les relier plus ou moins directement selon les hypothèses retenues aux couples Jean Le Cann x Jeanne Guilligou et Michel Le Cann x Marie Guilligou.
Le fait qu'un des Yves Le Cann exploite la tenue "Guilligou" ne peut que nous conforter, mais malheureusement sans nous donner la clé complète.

Cependant attendons d'autres témoignages pour nous prononcer.

Sincèrement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre