Sens des surnom CAM8C et CAOUGANT

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Slescop72

Sens des surnom CAM8C et CAOUGANT

Message par Slescop72 »

Bonjour
J'aimerais en apprendre plus sur ces 2 surnoms . Merci de m'éclairer. Il y a peut-être eu des discussions par le passé mais je n'airien trouvé .
Sylvie
abiron

Re: Sens des surnom CAM8C et CAOUGANT

Message par abiron »

Bonjour Sylvie,

Il existe un article paru dans les cahiers de l'Iroise dont je n'ai plus les références en tête. Il faudrait faire une recherche dans la bibliothèque du CRBC à Brest.

Ces surnoms ne sont pas issus d'une carrière militaire comme cela est de coutume sous l'Ancien Régime. Cependant, les anthroponymes du pays Pagan sont spécifiques et tellement peu différents qu'il a fallu les différencier depuis au moins le XVIe siècle afin d'éviter les homonymies. En effet, les dîmes du Juch, qui se concentrent principalement dans les paroisses de Kerlouan et Guissény, donnent de nombreux surnoms dont un Corby qui semble faire référence à la grande abbaye du nord de la France. Les surnoms ne concernent pas tous les anthroponymes mais certains voient de nombreuses déclinaisons comme les familles HABASQUE ou UGUEN. Du reste, pour au moins la famille CABON, un des surnoms, Kersava, est directement issu du lieu de résidence mais cela reste une exception. Parfois le surnom devient nom comme la famille Bolloch qui doit être issue des HABASQUE. Quelqu'autres familles possèdent des surnoms comme la famille BERRE, la famille LE GALL ou ROUDAUT.

Je travaille actuellement sur un relevé systématique de ces surnoms pour Kerlouan et Guissény à partir des registres des dîmes du XVIe au XVIIIe siècle.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour Sylvie, bonjour Ronan, bonjour à tous,

Du fait de mes nombreux ancêtres de la côte nord, j'ai une copie d'un article des cahiers de l'Iroise. Mais il est très court, je ne sais pas si c'est celui dont parle Ronan.
Cordialement,

Christophe
Image
Image
Christophe
cgf14757
Slescop72

Re: Sens des surnom CAMIC et CAOUGANT

Message par Slescop72 »

Bonjour et merci à tous les deux. J'ai fait une erreur sur le premier surlom qui est CAMIC. J'ai dait ROPARTZ dit Camic et de sHABASQUE dit CAOUGANT, de Kerlouan et Guisseny.
Cela correspond bien. Cet article est très intéressant et donne une début de réponse.
Bonne continuation,
Sylvie
abiron

Message par abiron »

Bonjour Sylvie et Christophe,

C'est en effet cet article dont je faisais allusion. Il date et ne répond pas vraiment à la question posée par Sylvie de cette habitude de surnomination car l'article se base exclusivement sur les BMS qui, on l'a remarqué dans nos recherches, sont lacunaires et peu informatifs pour la 1e moitié du XVIIe siècle.

Heureusement les dîmes du Juch (1560, 1581, 1628, 1650) nous permettent d'appréhender de manière plus systématique cette habitude typiquement paganiz. D'ailleurs, dès le XVIe siècle apparaît le surnom Pagan. Il devait déjà exister avant 1560 ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Thierry@29

Re: Sens des surnom CAMIC et CAOUGANT

Message par Thierry@29 »

Bonsoir

Pour ceux qui voudraient consulter les Cahiers de l'Iroise je rappelle qu'ils sont disponibles sur Gallica de 1954 à 2010
Dont le numéro 1985/4 comportant cet article (p 195) :

https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... nais%22%29

Ainsi que sur Yroise la bibliothèque numérique de la ville de Brest
https://yroise.biblio.brest.fr/services ... rk=21459;2

Personnellement je découvre encore des nouveaux surnoms au bout de nombreuses années de recherches.
Le dernier en date CALVEZ dit DAUFIN/DAUPHIN à Plounéour Trez

Thierry
abiron

Message par abiron »

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

Ces CALVEZ dit Dauphin, doffin sont présents à Kerlouan en 1560, 1628 et 1650.
En effet :
1560 article 62 Jan CALVEZ Dauphin ;
1628 article 35 Janne CALVEZ Doffin fille de Jean ;
1628 articles 53 et 500 Marguerite CALVEZ Doffin fille de Prigent et petite-fille de Marguerite SALIOU son ayeule paternelle ;
1628 article 205 Alain et Jean CALVEZ Doffin fils de Jean et petit-fils de Marie STEPHAN ;
1650 article 504 Janne CALVEZ Dauphin.
Cette liste n'est pas exhaustive.

J'ai comme projet de réaliser le relevé de tous les surnoms pour Kerlouan, Plounéour-Trez et Guissény, même si pour cette dernière ancienne paroisse, ils ne sont pas généralisés. Seules deux paroisses se démarquent : Plounéour-Trez et Kerlouan, ancienne trève de Plounéour.

Le chartrier de Kérouzéré donne de nombreux surnoms à Plounéour qui sont différents majoritairement de ceux de Kerlouan. Peut-être faut-il y voir une même pratique de surnomination avec deux pôles de création différents. En tout cas, les surnoms sont fréquents dès le XVIe siècle et au cœur du XVIIe siècle.
La côte nord du Léon a connu une évolution particulière par rapport au reste du l'évêché de Saint-Pol et l'apport de populations provenant des îles britanniques en est peut-être une lointaine origine. Il faudrait étudier la surnomination (caractéristique du citoyen romain portant trois noms) en Cornouailles et au Pays de Galles ... Cependant, les aveux conservés pour les XVe et XVIe siècles ne citent pas, à ma connaissance, ces surnoms.

Le cartulaire de Landévennec pourrait être une source afin de faire le lien entre le haut Moyen-Âge et le bas Moyen-Âge.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
abiron

Message par abiron »

Si vous lisez le breton, l'introduction de l'ouvrage Anoiou famillou Bro-Leon de Per PONDAVEN, Mikael MADEG et Yann RIOU, paru en 2009 aux éditions Emgleo Breiz Ar skol vrezoneg, p. 17, aborde rapidement la surnomination pagane en prenant comme exemple Cabic, Bihan, Poudec, Premel, Heis. On regrette que l'ouvrage décide de ne pas l'aborder (p. 23).
Ronan ABIVEN CGF 208 B
STEPHAN Jérôme

Re: Sens des surnoms CAMIC et CAOUGANT

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour

Il y a quelques années, je m’étais intéressé à ces noms composés du Pays Pagan :

viewtopic.php?f=6&t=23047

Je n’ai pas approfondi mes recherches depuis.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Répondre