Bonjour,
Je m'interroge sur l'origine et la signification du nom de famille L'HOUR et sa variante L'HOURRE.
Marion L'HOUR, journaliste sur France Inter, évoque, dans le magazine BRETONS N°221 Juin 2025, ses souvenirs de vacances à Plouguerneau tous les ans au mois d'août lorsqu'elle était môme.
Elle affirme que L'HOUR voudrait dire "cours d'eau" et que ce nom est rare (peut-être mais pas dans le Léon).
Y aurait-il un lien entre L'HOUR et "an dour" (l'eau en breton) ?
Quelqu'un a-t-il plus d'explications sur l'origine ou la signification de ce nom de famille ?
Merci d'avance.
Bonne fin de journée
Benoit
Nom de famille L'HOUR
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Re: Nom de famille L'HOUR
Bonjour,
L'IA Le Chat de Mistral donne :
Le nom "L'Hour" semble être d'origine bretonne. En breton, "l'hour" peut signifier "le pont" ou "la passerelle". Il est possible que ce nom soit associé à un lieu géographique spécifique en Bretagne où un pont ou une passerelle est présent. Cependant, sans plus de contexte, il est difficile de donner une signification plus précise.
Pas plus doué que moi
Le nom "L'Hour" semble être d'origine bretonne. En breton, "l'hour" peut signifier "le pont" ou "la passerelle". Il est possible que ce nom soit associé à un lieu géographique spécifique en Bretagne où un pont ou une passerelle est présent. Cependant, sans plus de contexte, il est difficile de donner une signification plus précise.
Pas plus doué que moi

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Re: Nom de famille L'HOUR
Merci Jean-Claude.Jean Claude Bourgeois a écrit : ↑22/06/2025 9:19 Bonjour,
Pas plus doué que moi![]()
Je n'en demandais pas tant à l'IA.
Albert Deshayes, dans son Dictionnaire des noms de famille bretons, Chasse-Marée, 2005, avait classé ce nom de famille dans la catégorie "Des noms au sens incertain ou obscur".
Je m'interrogeai donc sur ce qu'avait avancé Marion L'hour dans le magazine Bretons.