Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Dans ...FAMILLE , de ce forum , je reprends ce que ..HUBERT DE LANGLE a publié dans son annexe du livre " COETANLEM" il suffit de taper CABOURNAIS OU CABOURNAY ... dans recherche à droite du haut de la page ...
-------------
au sujet des MAGDELAINE SYOCHAN ...il y en a 2 MAGDELAINE SYOCHAN ...celle à laquelle je pense est Marraine à partir de l'année 1571... c'est pourquoi , j'aimerai voir l'acte ...
-------
Bien cordialement à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
166coen

Message par 166coen »

Bonjour ,

Il est admis que Marguerite Le Millour qui épousa Jean de Cabournais seigneur de Coatanhu est soeur de Grégoire Le Millour époux de Marie Hervé .

Peut-on arriver à la même conclusion pour Jeanne Le Millour qui épousa Nicolas le Gac ? Nicolas Le Gac est fils de Louis Le Gac et d'Eléonore Le Lay .

Nicolas a pour frère Sébastien lequel épousa Jeanne Hervé ( lien avec Marie Hervé ? ). Par ailleurs , en 1559 Guillaume Le Millour , marchand , acheta une maison paroisse Notre-Dame à St Pol . Ce Guillaume pourrait-il être le père de Grégoire Le Millour ?

Bonne journée .
sklerijenn

Message par sklerijenn »

Cabornès et Coat an Nuz: nous sommes, je suppose à Cléden Poher et Carhaix, de part et d'autre du canal de Nantes à Brest
Demat
bonne journée
Lucien Rohou
Pempent

Message par Pempent »

Bonsoir,
166coen a écrit : 07/09/2023 13:58 Bonjour ,

Il est admis que Marguerite Le Millour qui épousa Jean de Cabournais seigneur de Coatanhu est soeur de Grégoire Le Millour époux de Marie Hervé .

Peut-on arriver à la même conclusion pour Jeanne Le Millour qui épousa Nicolas le Gac ? Nicolas Le Gac est fils de Louis Le Gac et d'Eléonore Le Lay .

Nicolas a pour frère Sébastien lequel épousa Jeanne Hervé ( lien avec Marie Hervé ? ). Par ailleurs , en 1559 Guillaume Le Millour , marchand , acheta une maison paroisse Notre-Dame à St Pol . Ce Guillaume pourrait-il être le père de Grégoire Le Millour ?

Bonne journée .
Quels éléments vous ont permis de déterminer l'ascendance de Nicolas LE GAC ?

D'autre part, je me demande s'il n'y a pas des erreurs de lecture sur le prénom et le nom de l'épouse de Louis LE GAC : Levenez/Eleonore LAY/LION/LEON/LEIZ...
J'avais lu LEVE ou LUE.

Il y a eu un arrêt du parlement contre Jeanne LE MILLOUR et son fils Louis LE GAC sieur de Pratguen en 1626. Je ne sais pas à quel sujet et si on y trouve des informations généalogiques (cote 34J99 ??).
Jeanne LE MILLOUR possédait une maison rue du Portzmeur et un parc à la Madeleine (aveu de 1620 - 5G 521).
Cordialement
Guillaume
166coen

Message par 166coen »

Bonjour ,

Merci pour ces éléments .
Pour l'ascendance de Nicolas Le Gac , je me suis fié à la base généalogique ROGLO .

Cordialement .

Jean-François
yvonne prigent

Bonjour à tous...
Je possède une photocopie des actes de la série 5 G au Minihy ..EVECHE DE LEON ...,mais je n'ai rien après 5 G 410...(Plougoulm) ...Donc j'aimerai savoir dans qu'elle paroisse est l'AVEU ...1620...5 G 521...en 162O...
------
Parce que , je me souviens très bien , d'une recherche que j'ai faite sur la "RUE DU PORTZMEUR" ...mais c'était à St-Pol de Léon ..et je vois ou est cette rue à Saint-Pol de Léon ( avant qu'elle change de nom)....
Merci pour vos renseignements .
Yvonne Prigent/Siohan.
Pempent

Message par Pempent »

Bonjour,

Concernant l'aveu de Jeanne LE MILLOUR en 1620, il s'agit bien de la rue du Portzmeur et de la Madeleine à St Pol de Léon.
Cordialement
Guillaume
yvonne prigent

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-François,

Je viens de remettre en ligne , les actes de ROSCOFF , conçernant les LE MILLOUR X HERVE ... et la famille GARCY/ ou GARSY ....
que j'avais remis en ligne le 22/6/2022... dans FAMILLES ...
titre :
RE : ACTES ROSCOFF ...THEPAULT/ DENCUFF / GARCY / SIOCHAN
------------------------------------------------------------------------------------
il faudrait donc ajouter HERVE également ...AVEUX 5 G 258....
----------------------------------------------------------------------------
Bonne recherche ,
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
166coen

Message par 166coen »

Bonjour ,

En me référant au cerf présent dans le blason d'alliance Le Millour X Hervé, j'avais émis l'hypothèse que la mère de Grégoire Le Millour soit une Le Jeune dont il aurait utilisé les armes .
De la même façon, peut-on imaginer que la mère de Grégoire ne soit pas une Le Jeune mais une Thépault issue des Thépault de Kernisan en Guipavas
lesquels portaient d'azur au cerf passant d'argent ?

Cordialement .

Jean-François
yvonne prigent

Bonjour à tous,
Je réponds à Guillaume , la rue Porsmeur ou Portzmeur à Saint-Pol-de-Léon , est la "rue des lavoirs" , c'est à dire , la rue qui descends dans la rue Pouloutt ...et qui en continuant descendait jusqu'aux marécages des CARMES (l'abbaye des Carmes) et la petite Chapelle qui a disparue (le nom m'échappe ..) de la Clarté ??...(voir le Tableau, dans la Cathédrale) ...
Bonne journeé.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent

(suite)
J'ai retrouvé le nom de la CHAPELLE (petite) , qui se trouvait tout de suite après la rue de Porsmeur , et avant l'Abbaye des CARMES ...
(il y avait aussi une chapelle dans l'abbaye , et un cimetière autour..
LA CHAPELLE LORETTE .. existante en 1669 et détruite vers 1830...
Bonne recherche
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan .
166coen

Message par 166coen »

Bonjour ,

Dans un message du 2/09/2023, Patricia indique que Grégoire Le Millour époux de Marie Hervé aurait eu cinq soeurs, à savoir, dans l'ordre Françoise, Marie, Eliette,Jeanne et Marguerite .Seul garçon, Grégoire se situait au milieu entre Marie et Eliette. J'avais indiqué qu'en 1559 un certain Guillaume Le Millour, marchand, acheta une maison à St Pol , paroisse Notre-Dame. Je me demandais si ce Guillaume pouvait être le père de Grégoire ... Or, je remarque que la soeur aînée de Grégoire, Françoise mariée à Jean An Knech ( Créach ) a une fille Françoise baptisée le 14/10/1571 et que le parrain est Guillaume Le Millour . Comme l'usage était souvent d'avoir les grands parents comme parrains ou marraines du premier petit enfant , je pense que ce Guillaume Le Millour dont l'épouse n'est pas connue, est le père de Grégoire et de ses cinq soeurs . En 1558, les Anglais ravagèrent Le Conquet et les paroisses alentour furent également touchées . Les Millour étaient présents au Conquet , à Plougonvelin, Plouzané et Ploumoguer ... Il n'est pas interdit de penser que Guillaume Le Millour ait quitté ce secteur pour s'établir l'année suivante à St Pol . Il exerçait la profession de marchand qui sera aussi celle de son fils Grégoire . Merci à tous .

Jean-François
Répondre