Je souhaite connaître la signification des expressions suivantes issues du vieux français :
- Hervé de Lanuzouarn scella aveux à la dame de Kerouzéré
- Il fit exempter métayer à son manoir de Lanuzouarn
En vous remerciant par avance de prendre en considération ma demande.
Cordialement
Vieux français
Modérateur : L'équipe du forum
Re: Vieux français
Bonsoir,
C'est relativement simple
Sceller un aveu, c'est rendre aveu avec un document muni d'un sceau marqué de ses armes.
Il fit exempter métayer, à savoir il a exempté son métayer du paiement d'une rente.
C'est relativement simple

Sceller un aveu, c'est rendre aveu avec un document muni d'un sceau marqué de ses armes.
Il fit exempter métayer, à savoir il a exempté son métayer du paiement d'une rente.
yvan calloc'h
CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour "Omega"
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
N'oubliez pas de signer vos messages, au moins d'un prénom.
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

N'oubliez pas de signer vos messages, au moins d'un prénom.
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Bonjour à tous,
Les 2 expressions assemblées font penser à une notice écrite par Hervé Torchet dans l'une de ses réformations des fouages.
(le contexte, ça aide!)
Le sens de "exempter un métayer" peut donc être précisé :
Un noble pouvait faire exempter une (ou plusieurs?) métairie noble de contribution aux fouages en plus de son lieu principal de résidence dans une paroisse.
Ces listes de métayers apparaissent dans les différentes réformations de fouages en plus des lieux de résidence des nobles.
Quel nombre de métayers pouvait-il faire exempter? Je ne sais pas trop.
Ainsi dans cette réformation de 1427 à Plouénan où réside Hervé de LANUZOUARN, un métayer est listé franc de fouages à Lanuzouarn : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... /f176.item
Bien cordialement,
Christophe
Les 2 expressions assemblées font penser à une notice écrite par Hervé Torchet dans l'une de ses réformations des fouages.
(le contexte, ça aide!)
Le sens de "exempter un métayer" peut donc être précisé :
Un noble pouvait faire exempter une (ou plusieurs?) métairie noble de contribution aux fouages en plus de son lieu principal de résidence dans une paroisse.
Ces listes de métayers apparaissent dans les différentes réformations de fouages en plus des lieux de résidence des nobles.
Quel nombre de métayers pouvait-il faire exempter? Je ne sais pas trop.
Ainsi dans cette réformation de 1427 à Plouénan où réside Hervé de LANUZOUARN, un métayer est listé franc de fouages à Lanuzouarn : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... /f176.item
Bien cordialement,
Christophe
Christophe
cgf14757
cgf14757
Cela ressemble un peu à la manière dont certains contribuables négocient avec Bercy.
Cela me fait penser aux métairies "nobles" (donc exemptées de fouages) et les autres pour lesquelles le propriétaire devait s'acquitter de cet impôt.
Les nobles étaient initialement exemptés parce qu'ils contribuaient à l'armement du seigneur dont ils dépendaient et dont l'adéquation était évaluée lors des Montres (en fonction des revenus).
Cela me fait penser aux métairies "nobles" (donc exemptées de fouages) et les autres pour lesquelles le propriétaire devait s'acquitter de cet impôt.
Les nobles étaient initialement exemptés parce qu'ils contribuaient à l'armement du seigneur dont ils dépendaient et dont l'adéquation était évaluée lors des Montres (en fonction des revenus).
yvan calloc'h