Le pain suspendu ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
KERRENEUR
Messages : 505
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Le pain suspendu ?

Message par KERRENEUR »

Bonjour

Je reviens sur un sujet abordé il y a quelques années : les objets associés au pain dans les inventaires après décès.
viewtopic.php?f=6&t=29947&p=205530&hilit=crochu#p205530

Voici quelques exemples :

"Une table divers bois, une guaine de paille pour couvrir le pein, un couteau crochu", en 1746 chez Ténénan Kerier à Lampaul-Ploudalmézeau,
"le couteau crochu et la couverture du pain estimés ensemble", chez Anne Bergot en 1706
"un mechant couteau crochu, une couverture de paille au dessus de la table servant a couvrir le pain" en 1704 chez Anne Quéméneur à Ploudalmézeau.
"une ruche de paille avec sa corde et poulie, pour couvrir le pain" chez Claude Conq à Plouguin en 1786.

Dans l'exemple de 1704, la couverture du pain n'est pas "sur" la table mais "au dessus" de la table. En 1786 on mentionne même la corde et la poulie de la ruche de paille. Il semble donc que l’on conservait le pain dans un étui de paille tressée, parfois suspendu au-dessus de la table, probablement pour l'empêcher de rassir et le mettre hors de portée des rongeurs.
Avez-vous rencontré de tels dispositifs, dans des représentations figurées, dans des écomusées reconstituant d'anciens intérieurs bretons, voire dans vos souvenirs d’enfance (si cet usage s'est prolongé jusqu'au XXe siècle) ?

Le pain ayant une place centrale dans l'alimentation, ces objets pourraient avoir laissé des traces dans l'ethnographie mais je n'en ai pas trouvées.

Cordialement
Eric
CGF n° 4254 B
https://gw.geneanet.org/caerynyr
yvonne prigent
Messages : 2774
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Le pain suspendu ?

Message par yvonne prigent »

Bonsoir ,
Je ne sais pas pourquoi , vous me faite penser à ma surprise , quand j'ai vu ce systeme dans une famille que je connais , un jour cher leur tante de "La Feuillée" , mais qui a habité à partir de son mariage quartier Bastille , Paris ... dans son appartement , elle avait installé dans sa cuisine au dessus de sa table un système formé d'un plateau de bois , qu'elle montait par une une poulie au-dessus de sa table , et ou elle mettait tout ce qui la gênait sur sa table .. la cuisine était petite , comme souvent à Paris ..et elle trouvait ça très pratique ...
C'est la seule fois ou j'ai vu ce systeme...
Donc , elle ne l'avait pas inventé ...
Bonne soirée .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1819
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Le pain suspendu ?

Message par Patricia »

Bonsoir,

Oui je vois bien la planche au dessus de la table, où était le pain, le grand couteau et le garde manger, mais pas de souvenir d'une poulie
Et le parailher qui ne servait plus mais était là

Chez l'une de ses voisines on trouvait en plus une boîte à gâteaux en fer blanc, qui me donnait envie de fuir avant quelle sorte ses gâteaux tout mous !
que je finissais par émietter discrement sur le sol, jamais été vue car les poules étaient dans la maison sur la terre battue et en étaient friandes

Quant au pain j'ai vu chez ma grand mère mettre deux pains rond reliés ensemble rangés dans un sac style sac a patates, le pain moule "si il y avait du monde" était lui dans un torchon propre :P

Années 1965/1970
Patricia
CGF2289
Répondre