Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Dans ...FAMILLE , de ce forum , je reprends ce que ..HUBERT DE LANGLE a publié dans son annexe du livre " COETANLEM" il suffit de taper CABOURNAIS OU CABOURNAY ... dans recherche à droite du haut de la page ...
-------------
au sujet des MAGDELAINE SYOCHAN ...il y en a 2 MAGDELAINE SYOCHAN ...celle à laquelle je pense est Marraine à partir de l'année 1571... c'est pourquoi , j'aimerai voir l'acte ...
-------
Bien cordialement à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
166coen
Messages : 14
Enregistré le : 21/05/2023 18:37
Localisation : (22) Maël-Pestivien

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par 166coen »

Bonjour ,

Il est admis que Marguerite Le Millour qui épousa Jean de Cabournais seigneur de Coatanhu est soeur de Grégoire Le Millour époux de Marie Hervé .

Peut-on arriver à la même conclusion pour Jeanne Le Millour qui épousa Nicolas le Gac ? Nicolas Le Gac est fils de Louis Le Gac et d'Eléonore Le Lay .

Nicolas a pour frère Sébastien lequel épousa Jeanne Hervé ( lien avec Marie Hervé ? ). Par ailleurs , en 1559 Guillaume Le Millour , marchand , acheta une maison paroisse Notre-Dame à St Pol . Ce Guillaume pourrait-il être le père de Grégoire Le Millour ?

Bonne journée .
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par sklerijenn »

Cabornès et Coat an Nuz: nous sommes, je suppose à Cléden Poher et Carhaix, de part et d'autre du canal de Nantes à Brest
Demat
bonne journée
Lucien Rohou
Avatar du membre
Pempent
Messages : 463
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par Pempent »

Bonsoir,
166coen a écrit : 07/09/2023 13:58 Bonjour ,

Il est admis que Marguerite Le Millour qui épousa Jean de Cabournais seigneur de Coatanhu est soeur de Grégoire Le Millour époux de Marie Hervé .

Peut-on arriver à la même conclusion pour Jeanne Le Millour qui épousa Nicolas le Gac ? Nicolas Le Gac est fils de Louis Le Gac et d'Eléonore Le Lay .

Nicolas a pour frère Sébastien lequel épousa Jeanne Hervé ( lien avec Marie Hervé ? ). Par ailleurs , en 1559 Guillaume Le Millour , marchand , acheta une maison paroisse Notre-Dame à St Pol . Ce Guillaume pourrait-il être le père de Grégoire Le Millour ?

Bonne journée .
Quels éléments vous ont permis de déterminer l'ascendance de Nicolas LE GAC ?

D'autre part, je me demande s'il n'y a pas des erreurs de lecture sur le prénom et le nom de l'épouse de Louis LE GAC : Levenez/Eleonore LAY/LION/LEON/LEIZ...
J'avais lu LEVE ou LUE.

Il y a eu un arrêt du parlement contre Jeanne LE MILLOUR et son fils Louis LE GAC sieur de Pratguen en 1626. Je ne sais pas à quel sujet et si on y trouve des informations généalogiques (cote 34J99 ??).
Jeanne LE MILLOUR possédait une maison rue du Portzmeur et un parc à la Madeleine (aveu de 1620 - 5G 521).
Cordialement
Guillaume
166coen
Messages : 14
Enregistré le : 21/05/2023 18:37
Localisation : (22) Maël-Pestivien

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par 166coen »

Bonjour ,

Merci pour ces éléments .
Pour l'ascendance de Nicolas Le Gac , je me suis fié à la base généalogique ROGLO .

Cordialement .

Jean-François
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous...
Je possède une photocopie des actes de la série 5 G au Minihy ..EVECHE DE LEON ...,mais je n'ai rien après 5 G 410...(Plougoulm) ...Donc j'aimerai savoir dans qu'elle paroisse est l'AVEU ...1620...5 G 521...en 162O...
------
Parce que , je me souviens très bien , d'une recherche que j'ai faite sur la "RUE DU PORTZMEUR" ...mais c'était à St-Pol de Léon ..et je vois ou est cette rue à Saint-Pol de Léon ( avant qu'elle change de nom)....
Merci pour vos renseignements .
Yvonne Prigent/Siohan.
Avatar du membre
Pempent
Messages : 463
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par Pempent »

Bonjour,

Concernant l'aveu de Jeanne LE MILLOUR en 1620, il s'agit bien de la rue du Portzmeur et de la Madeleine à St Pol de Léon.
Cordialement
Guillaume
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-François,

Je viens de remettre en ligne , les actes de ROSCOFF , conçernant les LE MILLOUR X HERVE ... et la famille GARCY/ ou GARSY ....
que j'avais remis en ligne le 22/6/2022... dans FAMILLES ...
titre :
RE : ACTES ROSCOFF ...THEPAULT/ DENCUFF / GARCY / SIOCHAN
------------------------------------------------------------------------------------
il faudrait donc ajouter HERVE également ...AVEUX 5 G 258....
----------------------------------------------------------------------------
Bonne recherche ,
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
166coen
Messages : 14
Enregistré le : 21/05/2023 18:37
Localisation : (22) Maël-Pestivien

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par 166coen »

Bonjour ,

En me référant au cerf présent dans le blason d'alliance Le Millour X Hervé, j'avais émis l'hypothèse que la mère de Grégoire Le Millour soit une Le Jeune dont il aurait utilisé les armes .
De la même façon, peut-on imaginer que la mère de Grégoire ne soit pas une Le Jeune mais une Thépault issue des Thépault de Kernisan en Guipavas
lesquels portaient d'azur au cerf passant d'argent ?

Cordialement .

Jean-François
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je réponds à Guillaume , la rue Porsmeur ou Portzmeur à Saint-Pol-de-Léon , est la "rue des lavoirs" , c'est à dire , la rue qui descends dans la rue Pouloutt ...et qui en continuant descendait jusqu'aux marécages des CARMES (l'abbaye des Carmes) et la petite Chapelle qui a disparue (le nom m'échappe ..) de la Clarté ??...(voir le Tableau, dans la Cathédrale) ...
Bonne journeé.
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par yvonne prigent »

(suite)
J'ai retrouvé le nom de la CHAPELLE (petite) , qui se trouvait tout de suite après la rue de Porsmeur , et avant l'Abbaye des CARMES ...
(il y avait aussi une chapelle dans l'abbaye , et un cimetière autour..
LA CHAPELLE LORETTE .. existante en 1669 et détruite vers 1830...
Bonne recherche
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan .
Répondre