GOURS = LE CORRE

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Bigouden08
Messages : 5
Enregistré le : 12/08/2019 17:04
Localisation : 08 Boulzicourt

GOURS = LE CORRE

Message par Bigouden08 »

Bonjour,
J'effectue des recherches sur le patronyme LE CORRE, principalement dans le Pays Bigouden.
Il m'arrive évidement d'être dirigé hors de cette région; et lors de récentes recherches, j'ai été étonné de retrouver le patronyme LE CORRE étroitement associé avec celui de GOURS. Il apparaitrait que ces 2 patronymes soient les mêmes.
Quelqu'un aurait il la clé de cette bizarrerie?
Merci d'avance pour toute remarque qui pourrait me faire comprendre cette appellation.
Bernard Le Corre
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 08/05/2022 19:16, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé (Maryse)
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: GOURS = LE CORRE

Message par cmadec »

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,

Ma généalogie se situe au Nord de l'Elorn, mais le fonctionnement de RECIF doit être le même plus au Sud.
Vous le savez sûrement mais afin de ne pas avoir à taper le patronyme exact RECIF fonctionne avec quelques règles simples :
LE/DE/DU ne sont pas pris en compte
de nombreuses transformations basiques sur le nom sont permises, (double lettres...)
et il y a aussi toute une table d'équivalences. Là c'est la grosse tambouille, un peu au cas par cas. Le plus simple c'est tous les patronymes bretons et leurs equivalents en Français : MOUDEN/LA MOTTE, GUEN/BLANC ...
mais ca n'est que le début.
Par exemple en pays pagan, la quasi totalité des habitants avaient un surnom héréditaire. Les actes notariés regorgent de "ESTIEN dit BEYOU", le nom étant effectivement écrit comme cela. Ces individus sont aussi tantôt nommés par leur nom, tantôt par leur surnom. Pour ces ESTIEN dit BEYOU, RECIF reconnait l'équivalence. (c'est une equivalence qui n'a de sens que dans les environs du pays pagan avant 1750, mais c'est imposé sur l'ensemble des recherches)
Ces surnoms sont très nombreux, très peu d'équivalence sont dans la base.

Voila ce que j'ai fini par comprendre du fonctionnement de RECIF, j'espère que cela sera utile, à vous ou à d'autres.


Le Léon ne connais pas les "GOURS", j'imagine qu'il y a eu dans un coin de Finistère un glissement de ce genre. L'equivalence est dans la table, si on met CORRE, RECIF cherche aussi GOURS. Cela ne signifie pas qu'il soit pertinent dans vos recherches.
En fait les GOURS semblent très peu nombreux, 20 naissances tout au plus à Pluguffan. Un de ceux-là serait devenu CORRE ? Ca semble très localisé et ne peut être une ascendance envisagée pour tous les CORRE.

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Bigouden08
Messages : 5
Enregistré le : 12/08/2019 17:04
Localisation : 08 Boulzicourt

Re: GOURS = LE CORRE

Message par Bigouden08 »

Bonjour Christophe,
Je vous remercie pour votre explication très claire et très utile.
Bien à vous
Bernard Le Corre
Répondre