Bonjour,
A Plogoff, aux alentours 1700, une famille Lasbleis donne plusieurs unions. On trouve toujours dans cette même commune deux baptêmes de ce nom respectivement en 1670 et 1672. A Audierne, aux environs 1630 : plusieurs baptêmes d'enfants nommés Lasbleis.
Sinon, rien. Avant 1700, dans l'antenne de quimper (au recif), aucun autre baptême.
Je me suis rendu compte que ce patronyme a en fait la même traduction que 'le bleis", patronyme très courant à toutes époques confondues.
On pourrait donc peut être penser que ces "lasbleis" du cap-sizun, sont à la base des "le bleis" mais que la patronyme a été modifié ?
Je m'en remets donc à vous, s'il y a des connaisseurs, pour espérer faire prospérer mon arbre.
Bien cordialement,
YLF
Patronymes LASBLEIS, LE BLEIS 1700 Cap-Sizun
Modérateur : L'équipe du forum
Patronymes LASBLEIS, LE BLEIS 1700 Cap-Sizun
Modifié en dernier par ylf29 le 16/11/2020 10:47, modifié 1 fois.
-
Re: Patronymes LASBLEIS, LE BLEIS 1700 Cap-Sizun
Bonsoir,
Bleiz identifie le loup. On rencontre plusieurs noms de famille qui s'apparentent aux animaux, à savoir Maout pour le mouton mâle, caroff pour le cerf, Broc'h, le blaireau,etc...
Bleiz a dérivé en Blaise, le Blay, Blayo, le Blé, etc.
Lazbleiz est un chasseur tueur de loups.
Kousket mad!
Bleiz identifie le loup. On rencontre plusieurs noms de famille qui s'apparentent aux animaux, à savoir Maout pour le mouton mâle, caroff pour le cerf, Broc'h, le blaireau,etc...
Bleiz a dérivé en Blaise, le Blay, Blayo, le Blé, etc.
Lazbleiz est un chasseur tueur de loups.
Kousket mad!
bonne journée
Lucien Rohou
Lucien Rohou