Bonjour
Un correspondant me demande le sens de F. D. B, initiales qu'il a retrouvé plusieurs fois au début du XVIIIe siècle dans le registre des enfants illégitimes, exposés à l'hospice de Lyon .
Exemple: Simon Demonvert, garçon âgé de deux mois, le 11 janvier 1713, fils illégitime de F.D.B. qui a fait ses couches hors de l'hôtel-Dieu
Si quelqu'un a la solution, d'avance merci.
Pierrick
Que signifie F.D.B ?
Modérateur : L'équipe du forum
- Pierrick Chuto
Bonsoir,
Cette abréviation signifie fille débauchée :
https://books.google.fr/books?id=mczmuZPIRtkC&pg=PA496&lpg=PA496&dq=%22f.d.b.%22+%22fille+de%22&source=bl&ots=_G5-WIobN6&sig=A1X33xPQJ8UzLhsqI_NfCjz9Ogg&hl=fr&sa=X&ei=e3gQVZPWJpTXaovogKAL&ved=0CCcQ6AEwAg#v=onepage&q&f=false
(page 96)
Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
Cette abréviation signifie fille débauchée :
https://books.google.fr/books?id=mczmuZPIRtkC&pg=PA496&lpg=PA496&dq=%22f.d.b.%22+%22fille+de%22&source=bl&ots=_G5-WIobN6&sig=A1X33xPQJ8UzLhsqI_NfCjz9Ogg&hl=fr&sa=X&ei=e3gQVZPWJpTXaovogKAL&ved=0CCcQ6AEwAg#v=onepage&q&f=false
(page 96)
Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
- Pierrick Chuto
Merci Pierre-Yves pour cette excellente réponse .
Pur et innocent comme un petit oiseau qui vient de naître, je n'avais pas imaginé ce sens...
Et pourtant, je côtoie beaucoup de filles dites soumises dans mes recherches.
A Quimper, rue Neuve, voie populeuse et misérable, beaucoup d'entre elles étaient réduites à se prostituer et se faisaient ensuite soigner au dispensaire de l'hospice au grand dam des sœurs qui le géraient.
La salle des gésines (accouchements) avait aussi été fermée à l'hospice de Quimper, les prostituées en étant les premières clientes ...
Aujourd'hui à la place de ce dispensaire, il y a un service des impôts !
Encore merci
Pierrick
Pur et innocent comme un petit oiseau qui vient de naître, je n'avais pas imaginé ce sens...
Et pourtant, je côtoie beaucoup de filles dites soumises dans mes recherches.
A Quimper, rue Neuve, voie populeuse et misérable, beaucoup d'entre elles étaient réduites à se prostituer et se faisaient ensuite soigner au dispensaire de l'hospice au grand dam des sœurs qui le géraient.
La salle des gésines (accouchements) avait aussi été fermée à l'hospice de Quimper, les prostituées en étant les premières clientes ...
Aujourd'hui à la place de ce dispensaire, il y a un service des impôts !
Encore merci
Pierrick