origines du nom SOURON
Modérateur : L'équipe du forum
-
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- Francine Laude (†)
- Modératrice
Bonjour Bigouden
et soyez le bienvenu .
Certainement par distraction, dans chacun de vos messages vous avez omis
de commencer par un petit bonjour et de les terminer par une salutation ,
quant à la signature, un prénom serait de loin préférable pour s'adresser à vous
Merci de bien vouloir y penser à l'avenir
Je vous souhaite de bons échanges sur le forum.
et soyez le bienvenu .
Certainement par distraction, dans chacun de vos messages vous avez omis
de commencer par un petit bonjour et de les terminer par une salutation ,
quant à la signature, un prénom serait de loin préférable pour s'adresser à vous
Merci de bien vouloir y penser à l'avenir
Je vous souhaite de bons échanges sur le forum.
Amicalement
Francine
Francine
et deux décès... ça fait un peu court pour une origine de nom mais ça peut aider un peu :
Tréglamus 22
27 02 1775
Louise Rose SOURON
vf Henry CORNIC
35a
t: CORNIC Charles et Jean
Loguivy Plougras 22
15 06 1726
AnneVve SOURON
vf LEGOU
94a
Danièle
Tréglamus 22
27 02 1775
Louise Rose SOURON
vf Henry CORNIC
35a
t: CORNIC Charles et Jean
Loguivy Plougras 22
15 06 1726
AnneVve SOURON
vf LEGOU
94a
Danièle
Danièle ISON
CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
-
Bonjour
De mes SOSA en pays bigouden, le plus ancien à avoir l'orthographe SOURON est Noel Jacques ° 23/12/1751 Plomeur Lieu-dit : Rus Foligou.
Ses ancêtres ont l'orthographe SOURN, SOURIN, SOURAIN, et semblent avoir traversé l'Odet venant du pays de Fouesnant avant 1669 (X deYves).
Si vous avez d'autres infos, je suis preneuse
Cordialement
Claudine
De mes SOSA en pays bigouden, le plus ancien à avoir l'orthographe SOURON est Noel Jacques ° 23/12/1751 Plomeur Lieu-dit : Rus Foligou.
Ses ancêtres ont l'orthographe SOURN, SOURIN, SOURAIN, et semblent avoir traversé l'Odet venant du pays de Fouesnant avant 1669 (X deYves).
Si vous avez d'autres infos, je suis preneuse
Cordialement
Claudine
Claudine Souron-Durand
CGF08157
CGF08157
bonjour voisin,
on trouve en effet des Souren Sourain etc... entre 1600 et 1650 du côté de Fouesnant la forêt, mais aussi en 1612 à penmarch, et 1638 à Lambourg, par exemple.
Difficile d'extrapoler et dire dans quel sens s'est fait l'éventuelle migration.
De ton côte paternel, j'ai ton ascendance, Joachim etc, par contre de ton côte maternel, je ne sais qui sont les parents de +Yvonne
donc je ne peux pas remonter, mais on va retourner sur Plomeur vers 1650 comme les autres ..
Catherine Marblé + en 1679 à Plomeur, avec ses fils Jacques et Yves Sourain comme témoins, semble être la souche unique des Souron bigoudens actuels, et aussi mes Sosa.
kerleuquer
on trouve en effet des Souren Sourain etc... entre 1600 et 1650 du côté de Fouesnant la forêt, mais aussi en 1612 à penmarch, et 1638 à Lambourg, par exemple.
Difficile d'extrapoler et dire dans quel sens s'est fait l'éventuelle migration.
De ton côte paternel, j'ai ton ascendance, Joachim etc, par contre de ton côte maternel, je ne sais qui sont les parents de +Yvonne
donc je ne peux pas remonter, mais on va retourner sur Plomeur vers 1650 comme les autres ..
Catherine Marblé + en 1679 à Plomeur, avec ses fils Jacques et Yves Sourain comme témoins, semble être la souche unique des Souron bigoudens actuels, et aussi mes Sosa.
kerleuquer
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.
CGF 3027 GAMT 2024
CGF 3027 GAMT 2024
-
bonjour aussi et merci pour les recherches , donc ; parents d'Yvonne , Pierre Souron , originaire du Gibit à Plomeur , et (Marie-jeanne ? )Jeanne Calvez de Plonéour-lanvern ( les deux ont habité du coté de la chapelle de Lanvern et y tenaient une ferme jusqu'en 1931 environ ) qui vinrent tenir la ferme de leurs soeur et beau-frère " Toulemont" à kerbleust en saint jean trolimon ( suite à leur "suicide" semble-t-il )le floc'h a écrit :bonjour voisin,
kerleuquer
Bigouden
bonjour
les grands parents de Pierre Souron, né en 1894, étaient Souron tous les 2, et on remonte bien sur par les 2 ascendances à notre Marblé citée dans l'autre Post.
Au passage je vois que l'une des tantes d'Yvonne était Germaine Cochou épouse Louis Souron, laquelle m'était apparenté par les PAUL.
sur l'ascendance Calvez, "du beau monde", je vois que l'on cumule les maires sur au moins 3 générations, sans compter d'autres collatéraux.
Jacques Calvez maire de Penmarc'h en 1879,
son beau père, Pierre Toulemont (1800-1869), maire de Plobannalec 3 fois
et Jacques Cleach né en 1784, maire de Loctudy (beau père de P Toulemont)
Corentine Calvez est + en 1922 à 26 ans à Kerbleust, et son mari Pierre Jean Toulemont en 1928, laissant au moins 2 enfants Marie Corentine, en 1918 et Pierre Jean en 1921.
Bien jeunes pour mourir de mort naturelle.
kerleuquer
les grands parents de Pierre Souron, né en 1894, étaient Souron tous les 2, et on remonte bien sur par les 2 ascendances à notre Marblé citée dans l'autre Post.
Au passage je vois que l'une des tantes d'Yvonne était Germaine Cochou épouse Louis Souron, laquelle m'était apparenté par les PAUL.
sur l'ascendance Calvez, "du beau monde", je vois que l'on cumule les maires sur au moins 3 générations, sans compter d'autres collatéraux.
Jacques Calvez maire de Penmarc'h en 1879,
son beau père, Pierre Toulemont (1800-1869), maire de Plobannalec 3 fois
et Jacques Cleach né en 1784, maire de Loctudy (beau père de P Toulemont)
Corentine Calvez est + en 1922 à 26 ans à Kerbleust, et son mari Pierre Jean Toulemont en 1928, laissant au moins 2 enfants Marie Corentine, en 1918 et Pierre Jean en 1921.
Bien jeunes pour mourir de mort naturelle.
kerleuquer
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.
CGF 3027 GAMT 2024
CGF 3027 GAMT 2024
-
(Y) marie corentine "Mimi" Toulemont , institutrice à pont l'abbé , toujours en vie et fut mariée à Eugène Gloannec , de Plovan , Professeur au lycée de Pont l'abbé , décédé . eurent deux filles ; jeannique , mariée à marcel Couchouron puis divorcée , décédée jeune . et Marie-Hélène mariée à pierre Berthelot .
Bigouden
-