Qu'est-ce qu'une "chapelle non interdite" ??
Modérateur : L'équipe du forum
Qu'est-ce qu'une "chapelle non interdite" ??
Bonjour, je ne sais pas très bien où poser ma question
Je suis intriguée par la lecture d'un acte de mariage (à Moëlan) dont je vous recopie ce que j'ai déchiffré:
"Le quinzième de may mil six cent quatre vingt sept reçurent la benediction nuptiale en la chapelle de st pierre de missire pierre françois meurdreau Louis Capiten agée de 23 ans et marie Sigouin agée de 33 ans B Hon Seigneur L'illustrissime et Reverendissime françois de Coetlogon evesque de quimper et compt de Cornoaille aiant dispensé des deux bannis et permis de les espouser en quelque chapelle non interdite. Présents furent Croix Capiten père du dit Louis, Jan le Godec Sebastien Jaouen qui tous ne signent
Jan le ? Prêtre Curé ; & fr Meurdreau pretre"
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en serai reconnaissante
Claudine Cabioch
Je suis intriguée par la lecture d'un acte de mariage (à Moëlan) dont je vous recopie ce que j'ai déchiffré:
"Le quinzième de may mil six cent quatre vingt sept reçurent la benediction nuptiale en la chapelle de st pierre de missire pierre françois meurdreau Louis Capiten agée de 23 ans et marie Sigouin agée de 33 ans B Hon Seigneur L'illustrissime et Reverendissime françois de Coetlogon evesque de quimper et compt de Cornoaille aiant dispensé des deux bannis et permis de les espouser en quelque chapelle non interdite. Présents furent Croix Capiten père du dit Louis, Jan le Godec Sebastien Jaouen qui tous ne signent
Jan le ? Prêtre Curé ; & fr Meurdreau pretre"
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en serai reconnaissante
Claudine Cabioch
Claudine Cabioch
50% cornouaille
49,9% léon
50% cornouaille
49,9% léon

Bonjour Claudine ,
Un lien ou l'on parle de "chapelle interdite"
https://books.google.fr/books?id=1nZUAA ... 22&f=false
Je dirais par déduction ,une chapelle ou l'on ne trouve pas des excommuniés, y'en avait t'il à MOELAN en 1687 ,je ne sais pas ?
Cordialement
Christophe Payet CGF10720
- framevellec (†)
Bonjour Claudine et Christophe, bonjour à tou(te)s,
Marie SIGOIN, s'étant laissé "séduire" par Louis CAPITEN, le mariage a du être "précipité" (voir ° du 1er enfant) ...
baptême - 02/06/1687 - Moëlan-sur-Mer
CAPITEN Jeanne
fille de Louis et de Marie SIGOUIN
Parrain : Le Gloadec Jean
Marraine : Jaouen Jeanne
Pour un x le 15/05/1687, d’où l'intervention de François de COETLOGON, Evesque de Quimper à accorder dispense des deux bannies et à leur autoriser le mariage ...
Ce genre d'union ne pouvant être consacrée dans toute Église ou Chapelle (d'où le terme "interdite") ...
La Chapelle Saint Pierre :
http://www.infobretagne.com/moelan-sur-mer.htm
Cette Chapelle existait bien avant le XIX siècle (entièrement rebâtie en 1888) elle devait tomber en ruine, d'où la nécessité de la rebatir) ...
Le clergé de l'époque savait mettre les formes dans l'intitulé des actes qu'ils étaient amenés à rédiger !!! Et les termes étaient souvent adaptés aux circonstances ...
Bien amicalement,
François.
Marie SIGOIN, s'étant laissé "séduire" par Louis CAPITEN, le mariage a du être "précipité" (voir ° du 1er enfant) ...
CAPITEN Jeanne
Pour un x le 15/05/1687, d’où l'intervention de François de COETLOGON, Evesque de Quimper à accorder dispense des deux bannies et à leur autoriser le mariage ...
Ce genre d'union ne pouvant être consacrée dans toute Église ou Chapelle (d'où le terme "interdite") ...
La Chapelle Saint Pierre :
http://www.infobretagne.com/moelan-sur-mer.htm
éloignée du Bourg de Moëlan (7 kilomêtres), elle se prêtait donc à une célébration hors de l'ordinaire qui de ce fait ne pouvait choquer l'opinion ...la chapelle Saint-Pierre (XIXème siècle). Il s'agit d'un édifice de forme rectangulaire rebâti en 1888. La chapelle abrite la statue de saint Pierre, deux Vierges-Mères et un Crucifix. " Elle est située à 7 kilomètres au Sud du bourg. Chapelle très simple. Depuis la Révolution elle se trouvait en fort mauvais état. On l’a entièrement rebâtie en 1888. — Saint Pierre y est représenté tenant une clef. — Le « pardon » a lieu le dimanche après le 29 Juin " (Archives de l'Evêché) ;
Cette Chapelle existait bien avant le XIX siècle (entièrement rebâtie en 1888) elle devait tomber en ruine, d'où la nécessité de la rebatir) ...
Le clergé de l'époque savait mettre les formes dans l'intitulé des actes qu'ils étaient amenés à rédiger !!! Et les termes étaient souvent adaptés aux circonstances ...
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
-
chapelle interdite
Bonsoir à tous,
dans mes recherches en Aveyron, il m'est arrivé plusieurs fois de voir des événements qui n'avaient pu être célébrés aux lieux de cultes habituels que des événements graves avaient profanés : une rixe, un meurtre. L'église était alors temporairement interdite ainsi que le cimetière qui l'entourait. Il fallait que l'enquête suive son cours, puis que l'évêque trouve le temps de venir consacrer les lieux.
Amitiés à tous.
Thérèse
dans mes recherches en Aveyron, il m'est arrivé plusieurs fois de voir des événements qui n'avaient pu être célébrés aux lieux de cultes habituels que des événements graves avaient profanés : une rixe, un meurtre. L'église était alors temporairement interdite ainsi que le cimetière qui l'entourait. Il fallait que l'enquête suive son cours, puis que l'évêque trouve le temps de venir consacrer les lieux.
Amitiés à tous.
Thérèse
Thérèse Blanc-Caugant
Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
Mai 1680 : Érection en Châtellenie de Cheffontaines :
Loüis par la grâce de Dieu Roy de France et de Navarre
Salut notre cher et bien aimé François Hyacinthe de Penfentenio Seigneur de Quermorus, Bodigneau, Pleuvien, Lanrion, Couetconq, Kergouet et autres lieux, nous a fait remonter que ses fiefs et terres de Bodigneau, Pleuvien, Coetconq, Lanrion et Kergouet relèvent de nous en plein fief dans la sénéchaussée de Quimper, ......
Vouloir en outre que, si ladite Chastelenie venait à tomber en mains et être possédée par personnes faisant profession de la Religion prétendue réformée, il ne se pourra faire aucun presche ni exercice public de ladite religion à peine de nullité des présentes…
Car tel est notre plaisir et à fin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait mettre notre scel.
Donné à Saint Germain en Laye au mois de may de l’an de grâce mil six cent quatre vingt et de notre règne, le trente septième.
Signé Louis, sur le reply pour le Roy, Colbert et scellé du grand sceau de cire verte à tape de soie rouge et verte.
Louis XIV était un peu chatouilleux à ce sujet
Et Moëlan à quelques heures de cheval de Fouesnant...
Mai 1680 : Érection en Châtellenie de Cheffontaines :
Loüis par la grâce de Dieu Roy de France et de Navarre
Salut notre cher et bien aimé François Hyacinthe de Penfentenio Seigneur de Quermorus, Bodigneau, Pleuvien, Lanrion, Couetconq, Kergouet et autres lieux, nous a fait remonter que ses fiefs et terres de Bodigneau, Pleuvien, Coetconq, Lanrion et Kergouet relèvent de nous en plein fief dans la sénéchaussée de Quimper, ......
Vouloir en outre que, si ladite Chastelenie venait à tomber en mains et être possédée par personnes faisant profession de la Religion prétendue réformée, il ne se pourra faire aucun presche ni exercice public de ladite religion à peine de nullité des présentes…
Car tel est notre plaisir et à fin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait mettre notre scel.
Donné à Saint Germain en Laye au mois de may de l’an de grâce mil six cent quatre vingt et de notre règne, le trente septième.
Signé Louis, sur le reply pour le Roy, Colbert et scellé du grand sceau de cire verte à tape de soie rouge et verte.
Louis XIV était un peu chatouilleux à ce sujet

Et Moëlan à quelques heures de cheval de Fouesnant...
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Merci à tous, je vous adore !
Cette histoire d'interdiction de chapelle est une grande nouveauté pour moi.
Je viens de lire aussi que certaines pouvaient être interdites si l'Eglise avait jugé qu'un culte particulier relevait davantage de la superstition que d'autre chose.
Je devrais peut-être interroger de curé de Moëlan pour voir s'il a des informations à propos de l'histoire particulière des chapelles de sa paroisse.
Quant à la famille Capitaine, je remercie François Mevellec de m'avoir signalé l'existence de cette Jeanne, je ne connaissais que l'existence d'une Jeanne fille de René qui doit être deux ans plus jeune
(je recopie un autre acte:
" Le 10 de février 1716 après les fiançailles et bans faits ??? je conste ? devant le tout sans opposition je soussigné pretre certifie avoir du consentement et en présence du ?? ?? interrogé publiquement en l'Eglise paroissiale de moelan Jan capitaine fils de Louis agée de 17 ans et Louis Henry fille d'Olivier agée de 21 ans d'une part / et Jullien henry fils d'Olivier agé de 28 et Janne (écrit en surimpression sur Anne) Capitaine fille de rené agée de 27 ans d'autre part, et après avoir pris leurs consentements mutuels par paroles de présents, les ay conioint en mariage en présence d'olivier henry louis capitaine olivier quentel bertrand henry pierre flohic et autres qui ne signent Ensuite leur ay dit la messe et donné la benediction nuptiale selon la forme et ceremonies les ai mariés tous ?? ..."
J'avais supposé que Croix Capitaine avait deux fils, René et Louis, chacun marié à une fille Sigouin
-René Capitaine époux de Marguerite Sigouin a eu en janvier 1687 des jumelles Charlotte et Marie
- et Louis épouse Marie Sigouin en mai 1687 donc,
*alors je m'étais dit que soit il y avait des histoires de cousinage necessitant une dispense, soit que le fait d'épouser la belle soeur de son frère créait un lien requérant aussi une dispense quelconque ... le tout sans preuve de ces parentés Louis/René Capitaine ou Marie/ Marguerite Sigouin.
(je pense juste que Marie et Marguerite sont bien deux personnes différentes à cause des dates des naissances des enfants et qu'il n'y a pas eu de confusion de prénoms comme cela arrive des fois)
Donc si je comprends bien il y a une Jeanne fille de Louis née en 1686, et une autre fille de René née selon l'âge annoncé au mariage en 1689 ?
Encore merci à tous pour vos aides précieuses
Claudine Cabioch
Cette histoire d'interdiction de chapelle est une grande nouveauté pour moi.
Je viens de lire aussi que certaines pouvaient être interdites si l'Eglise avait jugé qu'un culte particulier relevait davantage de la superstition que d'autre chose.
Je devrais peut-être interroger de curé de Moëlan pour voir s'il a des informations à propos de l'histoire particulière des chapelles de sa paroisse.
Quant à la famille Capitaine, je remercie François Mevellec de m'avoir signalé l'existence de cette Jeanne, je ne connaissais que l'existence d'une Jeanne fille de René qui doit être deux ans plus jeune
(je recopie un autre acte:
" Le 10 de février 1716 après les fiançailles et bans faits ??? je conste ? devant le tout sans opposition je soussigné pretre certifie avoir du consentement et en présence du ?? ?? interrogé publiquement en l'Eglise paroissiale de moelan Jan capitaine fils de Louis agée de 17 ans et Louis Henry fille d'Olivier agée de 21 ans d'une part / et Jullien henry fils d'Olivier agé de 28 et Janne (écrit en surimpression sur Anne) Capitaine fille de rené agée de 27 ans d'autre part, et après avoir pris leurs consentements mutuels par paroles de présents, les ay conioint en mariage en présence d'olivier henry louis capitaine olivier quentel bertrand henry pierre flohic et autres qui ne signent Ensuite leur ay dit la messe et donné la benediction nuptiale selon la forme et ceremonies les ai mariés tous ?? ..."
J'avais supposé que Croix Capitaine avait deux fils, René et Louis, chacun marié à une fille Sigouin
-René Capitaine époux de Marguerite Sigouin a eu en janvier 1687 des jumelles Charlotte et Marie
- et Louis épouse Marie Sigouin en mai 1687 donc,
*alors je m'étais dit que soit il y avait des histoires de cousinage necessitant une dispense, soit que le fait d'épouser la belle soeur de son frère créait un lien requérant aussi une dispense quelconque ... le tout sans preuve de ces parentés Louis/René Capitaine ou Marie/ Marguerite Sigouin.
(je pense juste que Marie et Marguerite sont bien deux personnes différentes à cause des dates des naissances des enfants et qu'il n'y a pas eu de confusion de prénoms comme cela arrive des fois)
Donc si je comprends bien il y a une Jeanne fille de Louis née en 1686, et une autre fille de René née selon l'âge annoncé au mariage en 1689 ?
Encore merci à tous pour vos aides précieuses
Claudine Cabioch
Claudine Cabioch
50% cornouaille
49,9% léon
50% cornouaille
49,9% léon
- framevellec (†)
Bonsoir Claudine,
Effectivement, Jeanne (fille de René) est bien née en 1689 :
baptême - 10/11/1689 - Moëlan-sur-Mer
CAPITAINE Janne
fille de René et de Marguerite SIGOIGNE ,
Alors que Jeanne (fille de Louis) voit le jour en 1687 :
CAPITEN Jeanne
- René et Louis étaient (sans doute) frères ,
- Marguerite et Marie, (quant à elles) devaient être sœurs ...
Le double x que vous nous présentez, en date du 10 de février 1716 :
les 2 HENRY (frère et sœur) x 2 cousin(e)s CAPITAINE (CAPITEN) ...
Concernant le x de 1687, la Chapelle Saint Pierre ne faisait (donc) l'objet d'aucune interdiction, émanant d'une volonté de "Louis, Roi de France et de Navarre" ...
La "clause" stipulée par Jean Claude : .
Bien cordialement,
François.
PS :
Pour information :
https://fr.vikidia.org/wiki/Louis_XIV_c ... n%C3%A7ais
Effectivement, Jeanne (fille de René) est bien née en 1689 :
baptême - 10/11/1689 - Moëlan-sur-Mer
CAPITAINE Janne
fille de René et de Marguerite SIGOIGNE ,
Alors que Jeanne (fille de Louis) voit le jour en 1687 :
CAPITEN Jeanne
- René et Louis étaient (sans doute) frères ,
- Marguerite et Marie, (quant à elles) devaient être sœurs ...
Le double x que vous nous présentez, en date du 10 de février 1716 :
les 2 HENRY (frère et sœur) x 2 cousin(e)s CAPITAINE (CAPITEN) ...
Concernant le x de 1687, la Chapelle Saint Pierre ne faisait (donc) l'objet d'aucune interdiction, émanant d'une volonté de "Louis, Roi de France et de Navarre" ...
La "clause" stipulée par Jean Claude : .
portait interdiction à une éventuelle Religion prétendue réformée d'exercer son ministère, sous peine de nullité et ne motivait pas la "délocalisation" d'une union et encore moins une intervention de "Monseigneur l’Évêque" ...../...Vouloir en outre que, si ladite Chastelenie venait à tomber en mains et être possédée par personnes faisant profession de la Religion prétendue réformée, il ne se pourra faire aucun presche ni exercice public de ladite religion à peine de nullité des présentes…/...
Bien cordialement,
François.
PS :
Pour information :
https://fr.vikidia.org/wiki/Louis_XIV_c ... n%C3%A7ais
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
Bonjour,
L'interdit concernait aussi les édifices religieux qui menaçaient ruines et ceci était assez fréquent avec la croissance démographique du XVIIIe siècle dans les petits villages de la Lorraine comme en Verdunois. Lorsque l'église était reconstruite, la bénédiction pouvait alors consacrer de nouveau l'édifice au culte religieux.
Amitiés généalogiques
L'interdit concernait aussi les édifices religieux qui menaçaient ruines et ceci était assez fréquent avec la croissance démographique du XVIIIe siècle dans les petits villages de la Lorraine comme en Verdunois. Lorsque l'église était reconstruite, la bénédiction pouvait alors consacrer de nouveau l'édifice au culte religieux.
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan

Bonsoir ,
Une anecdote instructive trouvée dans Wikipédia sur MOELAN :
Au cours de l'année 1494 un conflit opposa Marguerite de Hirgarz veuve de Guillaume de Kermoguer et tutrice de son fils Pierre à Yves de Guer seigneur de La Porte-Neuve en Riec au sujet des droits de prééminence dans l'église paroissiale, chose alors assez courante à cette époque. Les seigneurs de Kermoguer, en tant que fondateurs de l'église de Moëlan, avaient droit d'y afficher leurs armes. Yves de Guer fit enlever puis mettre en pièce par ses hommes la ceinture et lisière armoyée aux armes des Kermoguer que la dame de Kermoguer avait fait mettre à l'intérieur et à l'extérieur de l'église. La cour de Quimperlé réussit à concilier les parties en partageant en deux l'église de Moëlan
On peut donc imaginer que la Chapelle Saint Pierre de MOELAN (Près de Kerglouanou et la Plage de Trenez) à la fin du XVII ème siècle était entretenue "financièrement"par les familles SIGOUIN ou CAPITAINE (au moins une des deux familles ),une belle occasion donc d'y célébrer un mariage en toute" discrétion", après l'accord de l'évêque de QUIMPER (qui devait avoir bien du mal à connaitre toutes les chapelles de son évêché à cette époque là )
Cordialement
Christophe Payet CGF10720