Palais Royal de Quimper en 1640

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Etienne de Beaurepaire

Palais Royal de Quimper en 1640

Message par Etienne de Beaurepaire »

bonjour à tous,

Je cherche à savoir où pouvait se situer ce palais royal de Quimper ? Je pense qu'il doit s'agir d'un bâtiment plus modeste, peut être en la Terre au Duc?? (les Nantais seraient ils les marseillais de Bretagne ? :wink: ) Il est mentionné dans la copie de la réformation du domaine royal de Quimper de 1640 (ADF A 84) , citation parlant de ce "palais" :

"Dudit jour dixneuf.e mars mil six cens quarante

Au pallais royal de quimpercorantin devant nous Claude jousselin seig.r de Souchamp ? con.er du roy M.es ord.re en sa chambre des comptes de Bretagne comissaire par elle deputé pour la reformaõn du domaine de sa majesté.... "

Merci d'avance à qui saura m'éclairer :D

Amitiés,

Etienne
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Etienne,

Peut être ces liens pourraient vous éclairer :

http://www.infobretagne.com/locmaria-quimper.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Locmaria_%28Quimper%29

Bien amicalement,
François.
: .../...
Droits et privilèges du Prieuré (Cf. D. Anger : Cartulaire de Saint-Sulpice, p. 666 à 690). La prieure prenait le titre de « Prieure du Prieuré ducal et royal du grand Locmaria, et du Quilliou ». (Le Quilliou, en Plonévez-du-Faou). - Elle avait droit à haute, moyenne et basse justice, exercée (en 1689) au palais et auditoire du Présidial, à l'issue de l'audience, chaque vendredi non férié. - En l'église de Locmaria .../...
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Etienne de Beaurepaire

Message par Etienne de Beaurepaire »

bonjour François,

Merci pour cette piste, que je vais étudier.

J'ai trouve aussi un autre candidat sur le site internet de Quimper :

"Un petit château ducal s'élèvait au confluent de l'Odet et du Steir et permettait de battre le lit des deux cours d'eau. Sa construction a connu de nombreuses péripéties. En 1209-1210, Guy de Thouars, époux de la duchesse Constance de Bretagne entame, sur des terrains relevant du fief épiscopal, la construction d'une maison fortifiée et s'attire les ires de l'évêque qui jette l'interdit sur la terre ducale. L'édifice est finalement détruit. Deux siècles plus tard (1399) Jeanne de Navarre, veuve de Jean IV tente, elle aussi, de faire bâtir une forteresse sur le même lieu. L'évêque excommunie les officiers du duc et jette l'interdit sur l'ensemble du diocèse. Le chantier est une fois encore interrompu. L'affaire est même portée devant le pape, sans résultat. En 1452, le duc Pierre II poursuit les travaux de construction de la forteresse malgré l'opposition de l'évêque. Après de nombreux arbitrages, le duc voit finalement son droit à la garde des murailles reconnu. Le château ducal aussi appelé « petit château » est terminé en 1453 et le duc s'engage également à réparer l'enceinte murale qui menace alors de tomber en ruine. "

Mais je ne sais pas si il était encore debout en 1640. Affaire à suivre :)
Répondre