Nom d'un lieu-dit de Saint-Pol-de-Léon

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Wieckowski
Messages : 116
Enregistré le : 08/07/2012 12:45
Localisation : Concarneau

Nom d'un lieu-dit de Saint-Pol-de-Léon

Message par Wieckowski »

Bonjour à tous!

En ce moment je relis les actes civils de mes recherches pour suivre la trace des habitats de ma famille. Et principalement les lieux-dit de Saint pol de léon et de Roscoff. Ici justement je vois sur plusieurs actes de naissance et de décès de mes ancetres Pleiber un lieu-dit que je n'arrive pas à déchiffrer ni à reconnaitre quand je regarde la carte de saint pol. Je joins donc les deux images et j'espère que vous pourrez m'aider soit à le reconnaitre soit au pire juste à me dire ce que vous vous y lisez!

Merci d'avance!

(pour info il s'agit de l'acte de naissance de Bizien Pleiber et de l'acte de décès de son père François)

Image

Image
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
STEPHAN Jérôme
Messages : 1387
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Il s'agit du village de "Kerandraon".

Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Wieckowski
Messages : 116
Enregistré le : 08/07/2012 12:45
Localisation : Concarneau

Message par Wieckowski »

C'est ce qu'on appel une réponse rapide merci !

Cependant il ne doit pas s'agir d'un village mais bien d'un lieu-dit donc quartier de saint-pol, or sur google map je n'y trouve pas de Kerandraon... Il y a cependant le lieu-dit de KeranTraon. ça ressemble à une lettre près mais je ne crois pas voir de T dans le mot sur l'image... Croyez vous qu'il s'agisse de cela tout de meme?

Cordialement
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
Wieckowski
Messages : 116
Enregistré le : 08/07/2012 12:45
Localisation : Concarneau

Message par Wieckowski »

Je dis une bêtise il y a dans le lieu-dit actuel de KeranTraon une petite rue appelée "Keronvel Kerandraon". Ce serait donc ça d'après vous? Bien Draon et non pas Traon?
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
Wieckowski
Messages : 116
Enregistré le : 08/07/2012 12:45
Localisation : Concarneau

Message par Wieckowski »

Et je me permet de rajouter de suite la meme demande pour son acte de naissance à saint pol également!

Merci d'avance si vous trouvez

Image
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Il serait plus judicieux de mettre en image l'acte complet plutôt qu'un seul mot.
Ou bien préciser de qui il s'agit avec dates et commune.
Amicalement 8)
Jean Claude
Wieckowski
Messages : 116
Enregistré le : 08/07/2012 12:45
Localisation : Concarneau

Message par Wieckowski »

Bonjour!
Malheureusement avec l'image complète j'ai peur que vous ne puissiez zoomer suffisemment.. Mais je vais essayer!

Donc pour celui pour lequel j'ai créer le sujet il s'agit du décès de François Pleiber le 25 juillet 1858 à Saint pol de léon. Voici l'acte:
Image


Et le deuxième est pour sa naissance le 1 mars 1795 ou 11 ventose III, à Saint pol également.
Image
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Les parents de votre François ont résidé successivement à :

Streat Joly (votre mot) (voir rue/lieu du même nom à Santec, en direction du bourg de St Pol)
Kerandraon
et sur l'ile de Sieck en Santec.
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 24/09/2013 16:17, modifié 1 fois.
Amicalement 8)
Jean Claude
Wieckowski
Messages : 116
Enregistré le : 08/07/2012 12:45
Localisation : Concarneau

Message par Wieckowski »

Oh parfait merci beaucoup :)
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
Wieckowski
Messages : 116
Enregistré le : 08/07/2012 12:45
Localisation : Concarneau

Message par Wieckowski »

Ma famille possède une maison de famille au lieu dit du chateau gaillardin à saint pol, une des plus vieilles de la rue. Elle est dans la famille au moins depuis Bizien Pleiber dont les enfants y sont nés après son mariage avec Jeanne Creach en 1864. Savez-vous s'il y a un moyen de savoir un peu "l'histoire" de cette maison, je veux dire savoir si c'est lui qui l'a construite ou si elle existait avant, si elle a été achetée etc?
Merci d'avance c'est juste par curiosité
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
Mellouet4
Messages : 521
Enregistré le : 17/11/2006 20:15
Localisation : (29) Plounévez-Lochrist

Message par Mellouet4 »

Bonjour
Kerantraon et Keronvel sont des quartiers de St Pol à environ 4/5 km du centre ville
Sur la route St Pol / Plouénan juste à la "frontière"

Sur Google earth vous prenez environ le milieu d'un ligne reliant les deux clochers de St Pol et de Plouénan
C'est le quartier voisin de celui où je suis née
L'une de mes A A Grand-Mère était née Marie Anne Pleyber et habitait Kerantraon
Cordialement
Monique
Cordialement
Monique
Wieckowski
Messages : 116
Enregistré le : 08/07/2012 12:45
Localisation : Concarneau

Message par Wieckowski »

Jean Claude Bourgeois a écrit :Les parents de votre François ont résidé successivement à :

Streat Joly (votre mot) (voir rue/lieu du même nom à Santec, en direction du bourg de St Pol)
Kerandraon
et sur l'ile de Sieck en Santec.


Bonjour,

Je reprends un peu mes recherches sur ce sujet et je repensais donc à ce que vous aviez dit! J'ai effectivement les naissances des enfants à Sterat Joly, j'ai également les décès ensuite à Kerandraon, en revanche je n'ai aucun document, aucune mention d'une présence des ces Pleiber sur l'île de Sieck...

Serait-il possible de savoir par quelle source vous les placiez sur cette île s'il vous plait? :)

Bien cordialement
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
Wieckowski
Messages : 116
Enregistré le : 08/07/2012 12:45
Localisation : Concarneau

Message par Wieckowski »

Jean Claude Bourgeois a écrit :Les parents de votre François ont résidé successivement à :

Streat Joly (votre mot) (voir rue/lieu du même nom à Santec, en direction du bourg de St Pol)
Kerandraon
et sur l'ile de Sieck en Santec.


Bonjour,

Je reprends un peu mes recherches sur ce sujet et je repensais donc à ce que vous aviez dit! J'ai effectivement les naissances des enfants à Sterat Joly, j'ai également les décès ensuite à Kerandraon, en revanche je n'ai aucun document, aucune mention d'une présence des ces Pleiber sur l'île de Sieck...

Serait-il possible de savoir par quelle source vous les placiez sur cette île s'il vous plait? :)

Bien cordialement
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

J'avoue ne pas m'en souvenir :cry:

Rappelez moi les noms de ce couple :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Wieckowski
Messages : 116
Enregistré le : 08/07/2012 12:45
Localisation : Concarneau

Message par Wieckowski »

Bonsoir,

je comprends cela fait quelques temps!

Alors vous me parliez de Jean Pleiber (°3/12/1765 Santec +18/3/1851 Kerandraon, Saint-Pol) x Anne Nicol (+ 29/11/1841),

parents de François Pleiber (°1/3/1795 Streat Joly, Santec, +25/07/1858 Kerandraon, Saint-Pol).
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
Répondre