Bonsoir à tous,
maman à grandi à "pors du" à cléder, je n'ai pas appris le breton mais on m'a toujours dit que "pors du" voulait dire "cour noire", c'est bien ça ?
plus tard l'adresse devient rue de pont-jegu, et dans les années 80 un lotissement hlm se construit juste derrière et est baptisé "pors du", quelqu'un connaitrait l'origine de ce nom ?
merci !
-----------------------------------------------------
Sujet déplacé dans le forum approprié
Lieu: < pors du > à Cléder
Modérateur : L'équipe du forum
Lieu: < pors du > à Cléder
Anaïs
7019M
7019M
-
Bonjour,
Le mot breton PORS ou PORZH a plusieurs sens : ce peut être effectivement cour ou port de mer ou porte cochère ou encore une maison importante. DU signifie au propre noir, noirceur mais aussi au figuré épuisé par la faim.
(CF. dictionnaire breton/Français de Roparz Hemon et Ronan Huon)
Un dictionnaire breton/français et français/breton est fort utile en généalogie.
Le mot breton PORS ou PORZH a plusieurs sens : ce peut être effectivement cour ou port de mer ou porte cochère ou encore une maison importante. DU signifie au propre noir, noirceur mais aussi au figuré épuisé par la faim.
(CF. dictionnaire breton/Français de Roparz Hemon et Ronan Huon)
Un dictionnaire breton/français et français/breton est fort utile en généalogie.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Yvette Roussin
CGF 4753
merci beaucoup yvette ! effectivement, il va falloir que je m'en achète un ! ou que je prenne des cours...mais peut être que quelqu'un saurait m'en dire plus, pourquoi ce nom ? très exactement, elle à grandi dans la maison en pierre entre l'école saint joseph et la boucherie cadiou, mais de l'autre coté de la rue et est née derrière dans les vieux batiments qui sont devenues des granges plus tard, (et notre salle de jeux d'enfance, à moi, mon frère et les copains copines) 

Anaïs
7019M
7019M