Bonjour à tous,
Voilà des semaines que j'essaye de comprendre les liens que les épouses d'Henry LE MEUR pouvaient avoir entre elles. Pas facile à débroussailler ! pour remonter les ascendances on ne trouve pas tous les mariages et seule l'étude des parrains et marraines permet d'émettre des hypothèses.
Il me semblait François que nous étions arrivés au même point, pourtant je ne dirai pas comme toi que :
Marie LE POUPON (1ère x de Henry LE MEUR) était cousine germaine de Jean RICHARD (1er x de Marie LE RIVIER) ... [/i]
mais que Marie LE POUPON (1ère x d'Henry LE MEUR) était nièce de Jean RICHARD (1er x de Marie LE RIVIER)
et je pense que c'est ce qui a justifié le courroux de l'église , l'annulation puis la réhabilitation du mariage.
Il faut bien noter que "de tertio" n'exprime pas un degré comme nous voyons dans les cas de dispense pour consanguinité, mais indique un cas de figure : 1er cas, 2e cas, 3e cas .... primo, secundo, tertio. Du moins est-ce ainsi que j'ai interprété ce que j'ai pu lire sur Gallica dans de très anciens ouvrages, comme celui cité plus haut.
Si les époux avaient été parrain et marraine d'un même enfant je pense que le terme affinité aurait été suivi de "spirituelle".
Parmi les mariages jamais trouvés, le 3e de Henry avec Anne LAVELLOU.
Date de naissance et ascendance de cette dernière sont probables mais restent à confirmer.
Merci à mes si lointains ancêtres de faire travailler mes neurones fatigués.
Bonne journée à tous,
bien cordialement
Thérèse
Affinité de Tertio dans un X (1740_1745) ...
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Bonjour
Pour ma part j'ai trouvé un acte où un parent de chacun sont parrain et marraine. La sœur, très certainement, de Jeanne (une seule famille ESLANY dans la ville) et un parent (sans doute proche) de Paul.
Le hic c'est que cet acte est postérieur d'un mois au remariage.
J'espère qu'on ne laissait pas devenir des gens compère et commère pour faire par la suite annuler le mariage de leurs proches parents.
Pour ma part j'ai trouvé un acte où un parent de chacun sont parrain et marraine. La sœur, très certainement, de Jeanne (une seule famille ESLANY dans la ville) et un parent (sans doute proche) de Paul.
Le hic c'est que cet acte est postérieur d'un mois au remariage.

J'espère qu'on ne laissait pas devenir des gens compère et commère pour faire par la suite annuler le mariage de leurs proches parents.