Liste des lieux-dits

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Mireille56

Liste des lieux-dits

Message par Mireille56 »

Bonsoir,
Y-t-il une liste de lieux-dits par communes du Finistère éditée ? Si oui comment faire pour me la procurer ?
Merci
Bien cordialement

Mireille de Plouay
CG22 : 4073
CGIV : R3608
CG29 : 12124

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Déplacé vers le forum où sont regroupés tous les sujets sur les lieux et les lieux-dits
Bonjour,
Je me joins à vous car le Finistère est un département qui pour mes petits enfants est présent dans leur ascendance. vous pourrez ainsi me donner un coup de main dans son établissement.
Cordialement
Mireille
André-Yves Bourgès

Message par André-Yves Bourgès »

Bonsoir,

Je suggère le Dictionnaire topographique du Finistère, d'Albert Deshayes, paru en 2003 (merci de cliquer ici).

Cordialement.
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Si vous utilisez Heredis (version supérieure a 10 je crois) il y a un petit logiciel incorporé qui s'appelle "La France a la loupe". on lle trouve en cliquant sur la petite icone (une loupe sur un hexagone) située a droite de la zone de saisie du nom de commune. Il vous donne pour toute la france la liste des lieux_dits de toutes les communes ainsi que des cartes. Une carte de cassini et une carte dite détaillée qui en réalité est très sommaire mais malgré tout très pratique.
On peut également acheter ce logiciel chez l'éditeur BSD concept, mais il est cher: près de 80 euros.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
COZIEN René

Message par COZIEN René »

Bonjour,

Le Centre Généalogique et Historique du Poher vous donne la description d'une quarantaine de communes du Finistère situées dans le Poher avec la liste des lieux-dits.
http://cghp-poher.net/aire-d-etudes/finistere.html

Cordialement.
René Cozien CGF 8294
alaing44

Message par alaing44 »

Le Guillou Joseph a écrit :Bonsoir

Si vous utilisez Heredis (version supérieure a 10 je crois) il y a un petit logiciel incorporé qui s'appelle "La France a la loupe". on lle trouve en cliquant sur la petite icone (une loupe sur un hexagone) située a droite de la zone de saisie du nom de commune. Il vous donne pour toute la france la liste des lieux_dits de toutes les communes ainsi que des cartes. Une carte de cassini et une carte dite détaillée qui en réalité est très sommaire mais malgré tout très pratique.
On peut également acheter ce logiciel chez l'éditeur BSD concept, mais il est cher: près de 80 euros.

Cordialement

Bonjour Joseph,

J'ai la dernière version d' Heredis ( la 13 pro ) et je ne trouve pas cette petite icone dont vous parlez et qui m' intéresserait énormément. Y a t-il une astuce ou un paramètrage pour la faire apparaitre ?
Ci-dessous une copie de l' écran de saisie avec la fenêtre de saisie de la commune :

Image

Cordialement
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
Mireille56

Message par Mireille56 »

Bonjour, Merci pour toutes ces réponses.
Je n'ai pas Hérédis donc je ne l'utiliserai (mais geneatique), mais je vais voir du côté du dictionnaire cité (Coop Breizh) mais pas tout de suite. Je vais rentrer à l'hopital pour me faire ôter une saloperie mais à mon retour je m'en occuperai !

Merci encore
Mireille de Plouay
CG22 : 4073
CGIV : R3608
CG29 : 12124
Bonjour,
Je me joins à vous car le Finistère est un département qui pour mes petits enfants est présent dans leur ascendance. vous pourrez ainsi me donner un coup de main dans son établissement.
Cordialement
Mireille
chris34

Message par chris34 »

alaing44 a écrit :
Le Guillou Joseph a écrit :Bonsoir

Cordialement

Bonjour Joseph,

J'ai la dernière version d' Heredis ( la 13 pro ) et je ne trouve pas cette petite icone dont vous parlez et qui m' intéresserait énormément. Y a t-il une astuce ou un paramètrage pour la faire apparaitre ?
Ci-dessous une copie de l' écran de saisie avec la fenêtre de saisie de la commune :

Image

Cordialement

Bonsoir Alain ,

Après avoir acheté "La France à la loupe 2" chez BSD Concept ,le logiciel fonctionne de concert avec HEREDIS 13 Pro (de la même façon que Planète Généalogie sauf que Planète Génalogie,lui est gratuit) ,il y' a effectivement une icône entre Lieu et Subdivision du Lieu.
Il est très pratique avec une base de lieux dits très vaste à partir de données IGN (par exemple 227 toponymes sur la commune de BRIEC ,3845 si on cherche sur les communes voisines ce qui est souvent le cas en généalogie ou les limites des paroisses et communes ont été très mouvantes au cours des siècles).
A comparer avec la Base de lieux dits sur Google Earth (mais il faut déjà avoir une idée de l'orthographe "correcte" du lieu dit recherché)
Amicalement

Christophe Payet CGF 10720
alaing44

Message par alaing44 »

Merci Christophe,

Il faut donc acheter ce logiciel !

C'est bien BSD Concept,ils font de belles choses, mais il sont un peu cher. Je vais réfléchir encore un peu.

Bonne soirée :D
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonsoir à tous

afin de ne pas trop rallonger ici dans "Linguistique" la file de Mireille avec le côté technique de la question ,
je me permets de vous signaler que dans la "Boite à Outils" il y a déjà un sujet d'ouvert

---> http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... +lieuxdits

contenant des réponses avec l'aspect pratique (lieux-dits, communes , hérédis, france à la loupe ...)
Amicalement
Francine
Répondre