Patronyme VINCOUR Cornouaille

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Patronyme VINCOUR Cornouaille

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir à tous,

Je soumets à votre sagacité cette énigme : qu'elle est l'origine et la signification du patronyme VINCOUR (T), que l'on trouve en pays de Fouesnant et Mellenick (principalement en ce qui me concerne sur Saint-Yvi) ?
Albert Deshayes ne le connaît pas et il n'apparaît pas non plus sur les cartes des patronymes. Je présume une grosse déformation d'un patronyme , mais lequel ? Un patronyme apparaît quelquefois : LE GUENCOUR, mais tout aussi inconnu. Je trouve que ce patronyme VINCOUR ne fait pas très breton.

Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un l'a t-il croisé dans ses recherches ?

Merci d'avance,
Amicalement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole,

Peut être un début de réponse :
http://www.genealogie.com/nom-de-famille/VINCOURT.html

Un patronyme, plus centré dans le Nord de la France, sans doute aux origines Germaniques ...

Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir François,

Merci beaucoup pour ta réponse et le lien vers Genealogie.com.

Ce patronyme viendrait du Nord et serait d'origine germanique. Il apparaît assez récemment en Cornouaille (18e siècle). Il me reste à chercher pourquoi des Nordistes sont venus s'installer en Bretagne comme cultivateurs et ont fait souche en pays de Fouesnant et surtout Mellenick.

Bonne nuit,
Amicalement,
Nicole
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Message par chopendoz »

Bonjour Nicole, bonjour à tous,

A mon avis, votre rapprochement avec le patronyme Le Guencour est tout à fait justifié.
A part une occurrence Vincourt à Beuzec Conq en 1648, les formes Vincour(t) n’apparaissent en fait qu'en 1773 à Locamand avec le couple Laurent Le Guincour x Renée Le Meur (mariage en 1764). Le couple donne naissance à dix enfants de 1764 à 1778 : les six premiers sont appelés Guincour (ou Guincourt), le septième Vincourt (1773) et les trois derniers Le Vincour (1775, 1777, 1778).

La mutation G/V est fréquente en onomastique bretonne pour les noms qui se prononcent avec un Gw à l'initiale (ex. Gwen) et pour lesquels on a le plus souvent opté pour une francisation en Gu (ex. Guénolé). Pour reprendre l'historique de ce dernier cas, la forme initiale est Uuinaloee au 9e siècle, qui évolue ensuite en Wingualoeo, Guingualoeo, etc.. Plus récemment, cela a donné les formes Vingalon et Guénolé.
D'autres exemples avec les variantes Guigourez / Vigouresse (issues de gwigour, être prêt à accoucher) ou Guennéguès / Vennenguès.

Il est possible que si les lois révolutionnaires n'avaient pas imposé le respect obligatoire de la forme orthographique inscrite sur les actes de naissance, cette variante Vincour ne se serait pas maintenue et les rédacteurs d'actes ultérieurs auraient repris la forme Guincour bien plus courante.

Il s'agit d'un ancien nom de personne mais je ne peux rien affirmer sur son étymologie. Je ne l'ai pas retrouvé dans les anciens cartulaires de Redon, Quimper ni Quimperlé mais j'ai par contre une occurrence dans le cartulaire de Landévennec (document 19 dans l'édition Britannia Christiana) :

De tribu Uuinuuiri
Ego Gradlonus do sancto Uuingualoeo quandam tribum Uuinguiri in plebe Niuliac...


Il y a une note dans le cartulaire qui précise que l'on trouve dans la marge le nom Guinguri en écriture du 17e siècle.

Dans les registres paroissiaux, la forme la plus ancienne me paraît être Guencour dans les années 1670-1680. Je suppose que le nom a été formé à partir du terme gwen, blanc, sacré mais je ne peux pas me prononcer pour le deuxième terme : peut-être cor, petit (comme dans Couric) ou gour, homme (comme dans Courcuff). J'aurais tendance à préférer cette dernière solution compte tenu de la note insérée dans le cartulaire de Landévennec (Guinguri).

Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
Jean Tosti
Messages : 123
Enregistré le : 16/07/2009 13:49
Localisation : (66) Ille-sur-Tet

Message par Jean Tosti »

Bonjour Nicole, bonjour à tous,

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le nom n'était pas très familier dans le Finistère. La première mention sur Recif est le mariage de Claude VINCOUR, de Beuzec-Conq, avec Marie Colnaca, de Concarneau (1640), cette Marie étant ensuite appelée Isabelle. Le couple a plusieurs enfants mais, à l'exception de Gilette VINCOURT (1648), tous portent sur le registre le nom de VINCENT ! Nouveau changement de nom en 1674, à Lanriec : Alain JONCOUR épouse Claude (ou Claudine) Le Besque. Le couple vient vivre à Melgven, et, à leur naissance, ses enfants s'appelleront GUENCOUR, LE GUENCOUR ou VAINCOUR. Alain GUENCOUR meurt à Rosporden en 1715. On peut supposer qu'un de ses enfants s'appelait Hervé, c'est en tout cas lui qui vient vivre à Saint-Yvi, où il meurt en 1743. Un fils d'Hervé s'appelle Jean, il se marie en 1731 à Saint-Yvi avec Marie Istin (ou Gestin), et l'acte de mariage le nomme JONCOUR ! Suivent des GUINCOUR, LE GUINCOUR, VINCOUR, LE VINCOUR, etc., à Saint-Yvi ou à Locamand (Laurent LE GUINCOUR, marié à Locamand, était originaire de Saint-Yvi).

Toutes ces hésitations et transformations semblent en effet montrer que le nom n'était pas d'origine bretonne. D'ailleurs, Concarneau, ville royale, forteresse et déjà port de pêche relativement important, accueillait pas mal de gens venus d'ailleurs. Alors, en effet, pourquoi pas un VINCOURT venu du Nord (nom de famille désignant celui qui est originaire du Vincourt, village situé à Mons-en-Pévèle) ?
Amicalement
Jean Tosti
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour Pierre-Yves, bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre réponse très bien argumentée.

Ce patronyme VINCOURT/GUINCOUR est circonscrit aux pays de Concarneau, Fouesnant, Mellenick (région maritime). Landévenec est aussi proche de la mer, ce qui me fait penser que le (ou les) premier porteur de ce patronyme GWENCOUR, pourrait venir de l'étranger, peut-être un homme pieux ?

François MEVELLEC a trouvé ce patronyme VINCOURT dans le Nord de la France. Y aurait-il un lien entre les deux ?

Cette mutation gu/v se trouve aussi dans l'orthographe de la commune de MELGVEN (pays Mellenick), qui devait, à l'origine, être MELGUEN/MELGWEN.

L'onomastique est une science complexe !

Bonne journée à vous,
Amicalement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole,
Cette mutation "gu/gw" se trouve aussi dans l'orthographe de la commune de MELGVEN (pays Mellenick), qui devait, à l'origine, être MELGUEN/MELGWEN.
Melgven est effectivement la déformation de "Meil-Gwen", qui en français veut dir "Moulin-Blanc"

L'onomastique est une science complexe mais elle découle souvent de "patronymes" et "lieux-dits" ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Message par chopendoz »

Bonjour à tous,

Il me semble que les évolutions relevées par Jean pour ce patronyme qui passe dans une même famille de Vincour à Guencour, Vaincour ou Guincour appuie justement l'idée que la prononciation du nom devait être Gwincour ou Gwencour, ce qui lui confère ici une connotation toute bretonne.

Il faudrait aller vérifier les formes Vincent et Joncour sur les registres mais je pense que nous avons là un problème de lecture d'actes.

En ce qui concerne les Vincourt que l'on trouve dans le Nord, ma première idée est qu'il s'agit de deux patronymes semblables aux étymologies complètement différentes, et par conséquent sans aucun rapport généalogique, mais je peux me tromper évidemment.

Le premier porteur était-il un homme pieux ?
S'il fallait se hasarder à donner une signification précise au nom, je dirais que gwen a aussi le sens de "béni", ce qui donnerait alors "homme béni". Mais mes recherches portent plus sur l'histoire de la diffusion des noms que sur leur étymologie, qui nécessite des compétences linguistiques que je ne possède pas.

De toute façon, l'étymologie n'apporte pas grand chose dès que le patronyme est un ancien nom de personne. En Bretagne les surnoms (nos patronymes actuels) se sont figés et devenus héréditaires aux 13e et 14e siècles. Cela signifie qu'à cette époque l'un de vos ancêtres était sans doute le fils d'un nommé Guincour mais ce dernier avait probablement reçu son nom de son parrain (peut-être à l'identique) ou de ses parents sans que l'étymologie du nom n'ait été prise en considération au moment du choix...

Bien cordialement,
Pierre Yves
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour Jean, bonjour François,

Merci à vous pour vos réponses bien argumentées.

Pour Jean, je n'ai pas encore trouvé de Joncour en pays Mellenick, ce qui fait que je n'ai pas fait le rapprochement. "Mes" Joncour, sont du canton de Briec, principalement, (alliés aux Sizorn, meuniers), au pays Porzay et Trégourez.
Mais c'est étonnant tous ces changements qu'on n'aurait pas imaginé de prime abord !

"Mes Vincour (t) sont des branches collatérales, situées surtout sur Saint-Yvi et Rosporden (alliés aux LIJOUR, KERROUE), que je n'ai pas encore beaucoup remontées, j'en ai entendu parler dans ma famille il y a peu de temps.

Bonne journée à tous,
Amicalement,
Nicole
Jean Tosti
Messages : 123
Enregistré le : 16/07/2009 13:49
Localisation : (66) Ille-sur-Tet

Message par Jean Tosti »

chopendoz a écrit :Il faudrait aller vérifier les formes Vincent et Joncour sur les registres mais je pense que nous avons là un problème de lecture d'actes.


J'ai vérifié pour Concarneau et Lanriec. Pour Concarneau, c'est une main ultérieure qui a écrit Vincent en marge du registre. La lecture des actes eux-mêmes ne me permet pas de trancher, car je ne connais pas les habitudes graphiques du curé. Pour Lanriec, il semble que bien que le nom soit écrit Joncour sur l'acte (erreur qui se reproduit à Saint-Yvi en 1731, mais là les registres ne sont pas en ligne et je n'ai pu vérifier).

La conclusion (provisoire ?) que pour ma part je tire, c'est que tous les Vincourt, Guincourt, etc. appartiennent à une seule famille, celle qui est mentionnée à Concarneau en 1640. Il n'y en a apparemment pas d'autre dans le Finistère. Pour l'alternance v/g, il y a une autre possibilité si le nom venait du Nord : il se prononçait peut-être Wincourt, mais tout cela n'est que pure hypothèse…
Amicalement
Jean Tosti
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Re-bonjour Pierre-Yves et Jean,

Pour vérifier s'il y a des erreurs sur les actes de Saint-Yvi, je vais programmer une visite aux AD de Quimper dès que possible, les registres de Saint-Yvi antérieurs à 1824 y sont déposés. Je vous enverrai les PN.

Pour la petite histoire, Jean-Louis VINCOUR ° 31/10/1838 à Saint-Yvi est cousin par alliance à Yves PEREZ (sosa 22) ° 21/03/1827 à Kernével. Ma branche PEREZ/PERES (selon les actes) étant, selon la légende familiale, d'origine espagnole. Des Juifs Espagnols ayant fui l'Inquisition.

Merci beaucoup à vous pour vos participations très enrichissantes.

Amicalement,
Nicole
Jean Tosti
Messages : 123
Enregistré le : 16/07/2009 13:49
Localisation : (66) Ille-sur-Tet

Message par Jean Tosti »

Re-re-bonjour, Nicole,

En Bretagne, les noms terminés par -es ou -ez, sont des matronymes (noms transmis par la mère). Ils n'ont rien d'espagnol ni de juif (sauf exception contemporaine). Perez renvoie au prénom Pierre (autrefois Pezre).
Amicalement
Jean Tosti
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Re Jean,

Je suis d'accord avec vous, mais la légende familiale est tenace et ils y croient tous "dur comme fer", à commencer par mon père !
Je suppose que cela doit faire plus "exotique" !
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole et Jean (TOSTI),
Nicole HORELLOU a écrit :Re Jean,
Je suis d'accord avec vous, mais la légende familiale est tenace et ils y croient tous "dur comme fer", à commencer par mon père !
Je suppose que cela doit faire plus "exotique" !

Ma grand mère maternelle, portait le "doux" patronyme "GUEDEZ" (LE GUEDES), je me suis donc penché sur l'éventuelle origine espagnole de ce "nom de famille" ...

Hervé GUEDEZ (sosa 6912 de mes petits enfant) est + avant 1693 - Lopérec ...
A peu près à la même période, Marie GUEDEZ (° vers 1618) et Guillaume PIRIOU (x le 21 février 1647, Pleyben) sont également les sosa 8064 et 8065 (de mes petits enfant) : vous inquiétez pas, ce sont toujours les mêmes (petits enfants) ...

A moins d'une invasion "Ibérique", (au 17 siècle, ou bien avant), je n'ai pas découvert de "Conquistador", dans mon ascendance ...
Par contre (quand à) abonder la version donnée par Jean (TOSTI) :
En Bretagne, les noms terminés par -es ou -ez, sont des matronymes (noms transmis par la mère)
L'enfant pouvait il être déclaré sous le patronyme maternel (à moins d'être mère célibataire) ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Message par chopendoz »

Bonjour à tous,

Pour en terminer avec le dossier Guincour/Vincour, j'ai voulu en savoir un peu plus sur la localisation du nom Guinguri que l'on trouve dans le cartulaire de Landévennec.

Le document en question, que l'on peut dater du 11e siècle, mentionne le don fait par le roi Gradlon à saint Guénolé du territoire de Guinguri (tribum Uuinguiri) situé dans la paroisse de Niuliac.

Le problème est que l'on ne sait pas situer exactement la paroisse de Niuliac. Joseph Marie Le Mené (Histoire du diocèse de Vannes, 1891) pensait qu'il s'agissait de Neuillac (au nord de Pontivy, actuellement dans le Morbihan mais autrefois dépendant du diocèse de Cornouaille). C'est cependant bien loin de Landévennec.

On sait par contre que les limites des anciennes possessions de l'abbaye de Landévennec (ou de son influence) peuvent se repérer assez facilement sur une carte à partir des toponymes qui se réfèrent à saint Guénolé et des chapelles qui sont placées sous son patronage. Ces repères sont très nombreux de part et d'autre de la frontière entre les anciens diocèses de Vannes et de Quimper : Locunolé (près de Trémeven, mais aussi des villages à Cléguer et Inzinzac-Lochrist), Locguénolé (Kervignac), Nocunolé (Pont-Scorff), Le Saint et des chapelles à Moëlan-sur-Mer, Scaër, Gourin, Langonnet, Priziac (où eut lieu la rencontre entre l'abbé de Landévennec et Louis Le Pieux).

L'opinion la plus couramment admise aujourd'hui est que Nuiliac est une variante de Yuliac, nom d'une paroisse citée à plusieurs reprises dans le cartulaire de Quimperlé et notamment dans la deuxième charte de ce recueil qui rappelle la fondation de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé (en 1029) avec l'indication des terres données aux moines à cette occasion. La limite nord de ces possessions au-dessus de Quimperlé s'étend jusqu'au lieu-dit Clud Gurthiern en Yuliac (usque in Yuliac, ad terminum qui vocatur Clud Gurthiern). La délimitation du territoire d'Yuliac est imprécise mais elle devait correspondre à peu près aux communes actuelles de Trémeven, Locunolé, Querrien et Saint-Thurien.

Bernard Tanguy pense que Locunolé près de Trémeven, dont le nom pourrait se traduire par "lieu consacré à saint Guénolé", "semble bien être le quartier ou tref Uuinguiri donné à l'abbaye de Landévennec par le roi Gradlon et localisé, par l'acte qui le relate au 11e siècle, dans la paroisse de Nuiliac. Cette paroisse, appelée dans un autre acte de la même époque Iuliac, englobait aussi Trémeven et, à l'origine, Querrien et Saint-Thurien. Le nom de tref Uuinguiri disparut, remplacé par celui de Locunolé, à partir du 11e siècle, comme celui de Lan Colvet s'effaça devant Locquénolé." (Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère, pages 123-124).

Finalement, tout porte à croire que la publication au 11e siècle par les moines de Landévennec d'un titre de propriété remontant à l'époque du roi Gradlon concernant ce quartier de Guinguri s'inscrit dans un contexte de revendications territoriales, en conflit peut-être avec la toute jeune abbaye de Sainte-Croix. Ce qui nous amène bien loin de l'objet de notre recherche initiale...

Du point de vue strictement onomastique, on retiendra surtout que le nom Guingour (si l'on peut le considérer comme l'équivalent du latin Guinguri) était attesté dans le pays de Quimperlé au 11e siècle.

Bien cordialement,
Pierre Yves
Répondre