Maison manale : mesure de hauteur

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
LE ROUX Serge

Maison manale : mesure de hauteur

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Dans l'expression : "une maison manale couverte d'ardoise contenant de 55 pieds de longueur sur 20 de largeur 15 de hauteur",

Comment faut-il comprendre la mesure de la hauteur ?
Est-ce la distance du sol au faîtage ?

Au vu de ce chiffre de 15 pieds, peut-on considérer qu'il y a un étage ?

Merci pour vos éclaircissements.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonjour :D
voici un convertisseur

http://le-convertisseur.com/convertisse ... ances.html

donc
en pieds 55 Longueur X 20 largeur X 15 hauteur

en mètres (arrondi) 17 m X 6 m X 4,5 m

bonne soirée :D
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Je me demande si les pieds bretons de l'époque sont bien égaux aux pieds anglo-saxons actuels :?: :roll:
Amicalement 8)
Jean Claude
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour à tou(te)s,

"une maison manale couverte d'ardoise contenant de 55 pieds de longueur sur 20 de largeur 15 de hauteur"
: le terme contenant n'est pas très explicite
Je pense que ces dimensions données, sont celles de la pièce "principale" (et parfois unique) de la maison...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonjour,

Les estimations du 18e siècle (et il est rare d’en trouver de plus anciennes), pour le Léon, utilisent le pied du roi, soit 1 pied pour 32.4 cm. Un bail de la période révolutionnaire (à Plouarzel) m’a confirmé récemment cette valeur, puisqu’il indique "974 millimètres ou trois pieds", soit un pied pour 32.466666 cm.
Les mesures se font généralement sur les murs extérieurs, sauf mention contraire (« en dedans »). L’expression « contenant » ne m’est pas familière, et pourrait effectivement indiquer une mesure à l’intérieur. Les quelques exemples de mesure « en dedans » s’expliquaient par l’impossibilité de mesurer l’extérieur du bâti, une partie de la construction étant enterrée. D’après moi (et les points de comparaison que je relève depuis des années dans la région de Porspoder) une hauteur de 15 pieds indique un étage franc, puisqu’il s’agit en général de la mesure de la façade (mur gouttereau).

Avez-vous d’autres détails sur la maison (lieu, date, …) qui pourraient permettre des points de comparaison avec les styles régionaux ? Je me permets de vous renvoyer aux quelques articles que j’ai écrit sur les maisons de la région de Porspoder Lanildut : http://lanildut.pagesperso-orange.fr/hi ... lanP1.html, rubriques les maîtres de barque et les négociants. J'espère que cela pourra vous être utile.

Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
LE ROUX Serge

Bonjour à tous,

Les mesures s'appliquent au manoir de Kerdelec (Kerzelec) en Plouzévédé et proviennent d'un acte d'expertise des années 1790 (incomplet).

Le cadastre Napoléonien permet de voir l'emplacement du manoir et les mesures de longueur et largeur coincident avec l'échelle du plan. Au nord de la maison étaient accolées des écuries également couvertes d'ardoises (peut-être faisant partie de la même toiture car la représentation cadastrale ne montre pas la séparation, mais juste un décrochage).
Ce n'est pas précisé mais je pense que la maison ne comportait pas qu'une seule pièce car la superficie est assez grande : environ 17,90 m x 6,50 m.

Le but de ma question est de me faire une idée de l'élévation de la maison et de comprendre comment l'expert à fait le relevé de la hauteur : s'agit-il de la hauteur sous plafond ou bien de la hauteur extérieure jusqu'au faîtage ou bien ... !

Dans un autre document (matrice cadastrale servant pour une succession) il est dit que le manoir avait 6 ouvertures.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
alaing44

Message par alaing44 »

Bonjour,

Sur un document relatif aux mesures anciennes pratiquées dans le Finistère, que mon cousin Christophe Payet (et néanmoins habitué de ce Forum) m' avait communiqué, il est indiqué :

LONGUEURS ET DISTANCES :

An troatad (pied) (bois et maçonnerie) : 12 pouces environ, soit 33 cm

donc assez proche de ce qu'indique Olivier (32,466 cm)

Cordialement
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

A l'attention d'Ollivier, la page n'est plus accessible :

page non accessible (erreur 403,404)
La page que vous avez demandée
n'est plus disponible

C'est bien dommage ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Pour accéder au site sur Lanildut, faire une recherche Google "Lanildut Olivier Moal" .... :wink:
le premier résultat envoyé est bon.
L'adresse donnée par Olivier est bonne également, mais les liens pointant sur les pages perso d'orange sont souvent capricieux
Amicalement 8)
Jean Claude
LE ROUX Serge

Bonjour Olivier,

Mon message a croisé le votre.

La conversion du pied du roi que vous indiquez correspond a sa réforme en 1668 par Colbert (voir Wikipédia).

Concernant la description de la maison je n'ai pas plus d'info. Il semble qu'elle ait été remplacée au 20ème siècle par une habitation de plus petite taille.

La mention la plus ancienne que j'ai sur le manoir de Kerdelec date de 1536 : noble homme François du Boys possède la métairie noble de Kerdeleuc en Plouzévédé. Il reste dans la famille du Boys jusqu'au début du 17ème, puis, probablement par acquet, arrive dans celle de Mesnoalet (Gabriel de Mesnoalet sieur de Keruzaval y réside). Puis par successions dans la famille de Kersauson sieur de Kerjean-Mol jusqu'au moins 1903.

J'avais déjà visité votre site. Intéressant.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Répondre