Après j'arrête le H.S., promis !
Pour Chris, c'est possible, après tout, les variations n'ont pas toujours d'explications logiques, ça peut tout à fait comme vous le dites être habitude locale mais je cherche tjrs la complication ainsi va la vie.

Pour François : Mais en ce qui concerne les patronymes Réunionnais en question, les premiers porteurs insulaires ne venaient pas forcément de Bretagne, de mémoire, Payet avait pour nom Payen et venait du Nord, quant aux Barret, il me semble (mais vraiment pas sûr) que la famille venait de Normandie et les Lauret je ne m'en souviens plus. Mais quoiqu'il en soit, ils provenaient tous des côtes Nord de la France. Peut-être qu'après tout la prononciation se faisait ainsi à l'époque (on peut penser à l'exemple du Perche-Gouët qui se prononce "Gouette" mais les trémas sont là...
Et pour répondre à Gilbert, certes vous prononcez "Paillette" mais votre gendre est originaire du Tampon (Réunion), or on trouve des Payet métropolitain (je pense à une ex-présentatrice de Canal) dont le nom est prononcé Payé, ces familles viennent du Nord ou des Flandres.
Tou sa y rapèle a moin out erre mai ma toujour trouvé dalons ici ki donne a moin nouvel paï !!!
Bien Amicalement,
Fabien.