Bonsoir Geneviève, bonsoir à tous,
Je viens de trouver un autre mariage concernant un Alban FAUCHEUX :
17/02/1729 Cuzon (Pays de Quimper) Mariage
FAUCHEUX Alban, âgé de 28 ans, né à Elven (56)
Fils de François et de LE GALL Marguerite
Notes concernant l'époux : Elvin en Vannes paroisse de St Esprit
RICART Marie, née à Cuzon
Fille de Guillaume et de KERGOAT Adelice
Ainsi qu'un décès :
22/09/1747 Briec (Pays de Briec) décès
FAUCHEUR Alban âgé de 80 ans
Témoins : PENNARUN Hervé, gendre, FAUCHEUR Alain et DORNIC Charles
Je ne pense pas que ce soit le même homme, sinon l'âge donné au décès est très surévalué, mais la coïncidence est troublante !
Le patronyme Faucheux et variantes est plutôt d'origine morbihannaise, autour de Josselin. C'est peut-être une piste, j'espère qu'elle n'est pas mauvaise.
Les Archives du Morbihan étant en ligne, j'essaierai de le rechercher à Elven.
Il a fait du chemin pour arriver jusqu'à Quimper ! A l'époque ce n'était pas courant !
Tu as raison pour l'origine du surnom "la pierre", c'est très plausible.
Voilà, ma cousine, ce que je peux te proposer pour le moment.
Bonne soirée à toi et à tous,
Nicole
Surnom insolite dans un acte de x (dit 'la Pierre')
Modérateur : L'équipe du forum
- g.hypolite
Bonsoir Nicole, Bonsoir à tous,
Merci Nicole pour ta découverte
Le décès que tu as trouvé sur Briec est bien celui de mon ancêtre Alban FAUCHEUR. Parmi les témoins, sont présents son fils, Alain FAUCHEUR et son gendre, Hervé PENNARUN (ce dernier a épousé la seconde fille d'Alban, Marguerite FAUCHEUR à Briec le 05/02/1725).
Bonne soirée à tous,
Geneviève
Merci Nicole pour ta découverte

Le décès que tu as trouvé sur Briec est bien celui de mon ancêtre Alban FAUCHEUR. Parmi les témoins, sont présents son fils, Alain FAUCHEUR et son gendre, Hervé PENNARUN (ce dernier a épousé la seconde fille d'Alban, Marguerite FAUCHEUR à Briec le 05/02/1725).
Bonne soirée à tous,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
- Salmard-56
Bonsoir à tou(te)s,
Sans vouloir semer la zizanie entre vous
. Nicole a très certainement raison :
Pour moi la preuve est faite, l'habitude a du traverser les temps car étant tailleur de pierres, j'ai été couramment surnommé le "pierreux" ou le "tailleux" (la pierre ou le pierreux sont très proches) dans les différents coins où j'ai travaillé assez longtemps pour être connu mais où la "coutume" de donner un surnom était restée vivace, mon prénom ou nom était "zappé". Le Faucheux surnommé "la pierre" n'est pas impossible non plus mais ces surnoms (parfois devenus patronymes) étaient surtout attribués par phsysique, profession, caractère, rarement par le nom de famille.
Bien cordialement,
Fabien... le pierreux !
Sans vouloir semer la zizanie entre vous

Nicole a écrit :J'ai aussi Pierre FAUCHEUX, tailleur de pierres, parrain et oncle de Marie Françoise LE MONIC ° le 15/08/1853 à Gueguon (56), proche de Josselin.
Pour moi la preuve est faite, l'habitude a du traverser les temps car étant tailleur de pierres, j'ai été couramment surnommé le "pierreux" ou le "tailleux" (la pierre ou le pierreux sont très proches) dans les différents coins où j'ai travaillé assez longtemps pour être connu mais où la "coutume" de donner un surnom était restée vivace, mon prénom ou nom était "zappé". Le Faucheux surnommé "la pierre" n'est pas impossible non plus mais ces surnoms (parfois devenus patronymes) étaient surtout attribués par phsysique, profession, caractère, rarement par le nom de famille.
Bien cordialement,
Fabien... le pierreux !

Bien cordialement, Fabien
- g.hypolite
Bonsoir Fabien Le Pierreux, Bonsoir à tous,
Merci Fabien de vous intéresser à mon ancêtre et pour ces éléments intéressants qui rejoignent l’hypothèse de Nicole.
Elle me plait bien votre idée à tous les deux.
Je vais essayer de trouver de nouvelles pistes en orientant mes recherches sur le patronyme FAUCHEUX aux alentours de Josselin.
Ce serait intéressant de pouvoir retracer son parcours jusqu’à Briec.
Amicalement,
Geneviève
Merci Fabien de vous intéresser à mon ancêtre et pour ces éléments intéressants qui rejoignent l’hypothèse de Nicole.
Elle me plait bien votre idée à tous les deux.

Je vais essayer de trouver de nouvelles pistes en orientant mes recherches sur le patronyme FAUCHEUX aux alentours de Josselin.
Ce serait intéressant de pouvoir retracer son parcours jusqu’à Briec.
Amicalement,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306