Interprétation d'un "rentier"

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Joël Morvan

Interprétation d'un "rentier"

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

J'ai consulté le rentier de la Commanderie de la Feuillée aux AD Quimper (41 H 10 et suivants) et j'avoue avoir des difficultés d'interprétation.

On remarque que chaque item correspond à une quévaise, commence par le nom d'un individu, donne un commentaire du genre "où il demeure" ou "où était auparavant untel", et indique combien est dû en argent et en nature (poules ici) pour cette quévaise.

Il y ensuite en dessous une liste de "possesseurs" qui peut comprendre un ou plusieurs noms différents du nom donné en tête.

J'ai posté sur ZimageZ une photo d'une double page de ce rentier concernant, pour la page de droite, une quévaise dans le village de Kermel (Kervel) en Hanvec dépendant de la Commanderie. Il s'agit du rentier pour les années 1648 à 1658.

Image

Comment faut-il interpréter les noms mentionnés ? Qui détient la quévaise à la date des paiements et paie les droits ? :

- Les possesseurs ? Mais qui est donc la personne mentionnée en tête dans ce cas : la personne à l'origine de la quévaise et qui est peut-être décédée depuis longtemps ?

- La personne mentionnée en tête ? Mais qui sont les possesseurs dans ce cas ?

Dans l'un et l'autre cas : quels liens de parenté existent-ils entre les possesseurs et la personne mentionnée en tête ?

Merci de m'éclairer.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Simon
Photographe

Message par Françoise Simon »

Bonsoir Joël,
Par comparaison avec d'autres aveux de quévaises, j'ai envie de dire que la quévaise est d'abord identifiée par le nom (éventuellement) qu'on lui donne (ex "Jan Baron") , que sont ensuite indiqués le ou les anciens possesseurs ( "ou a demeuré Baron") et que "les possesseurs" sont ceux qui vont devoir payer en 1658.

J'ai trouvé à peu près les mêmes documents dans le registre B 912 de la chambre des comptes de Nantes évoquant la commanderie de La feuillée (1697). Je joins les 2 photos correspondant aux quévaises que vous évoquez.
Image Image

On y retrouve notamment, sur la page de gauche, Yves LE LAN et Nicollas LE MENEZ, toujours propriétaires en 1697.
C'est mons net pour la quévaise LE BARON qui semble avoir changé de possesseur!

Concernant les liens entre les personnes, il y a souvent un lien de filiation, évidemment, mais il y a aussi des ventes. Il est donc difficile d'affirmer si ce n'est pas mentionné.

Dans le livre de Jeanne Laurent "Un monde rural en Bretagne au XVè siècle, la quévaise" que je viens d'acquérir, il est noté qu'il y avait , dans la paroisse de Hanvec, 8 quévaises à Kermel, 10 quévaises à Keranhururff, et 10 à Goloran.

Bonnes recherches...
Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
Joël Morvan

Bonjour Françoise,

C'est effectivement ce que je pensais au vu des rentiers successifs jusqu'à 1720 qui désignent toujours la quévaize sous le même patronyme alors que les noms des possesseurs changent.
Mais il est vrai que la formulation du rentier prête à confusion quand on y lit "Jean Le Baron pour la quévaize où a demeuré Baron doibt ...". On a vraiment l'impression que c'est ce Jan LE BARON qui paye.

Je retiendrai donc cette interpréation. Merci de votre aide.

Pour info : il y a en 41 H 6 (et 7 je crois) aux AD Quimper les aveux établis en 1699 pour toutes les possessions de la Commanderie.

Joêl
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonjour,

je m'aperçois que ma phrase "Je retiendrai donc cette interprétation" prête aussi à confusion placée après "On a vraiment l'impression que c'est ce Jan LE BARON qui paye".

Je précise donc à l'attention de Françoise : je retiens votre interprétation : quévaise identifiée par un nom en tête, possesseurs actuels listés en fin d'item.

Finalement ce fil avait peut-être bien sa place dans le forum "linguistique". :)

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre