patronyme TOSSER

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Cardelice

Patrolyme TOSSER

Message par Cardelice »

Ravie de déjà trouver une réponse! Je venais de faire un nouveau message entre temps, mais ai dû faire une fausse manip car je vois qu'il n'apparait pas dans le forum!
Je recommence donc et pour la date de naissance de Julien LE NORMAND : vérifiez l'info que j'ai trouvé la semaine dernière dans la base des sabotiers : 04.06.1700 à GAUSSON (22). Je retrouve bien, sur cette base, son premier mariage avec Anne MICHEL le 27.09.1730 à LOHUEC (22), puis mariage n°2 avec Jeanne HENRY le 06.02.1747 à LOHUEC (22). Je n'ai pas le décès de Julien. J'irai voir sur les archives 22 en ligne pour voir l'acte de N de ce Julien, à mon retour.
Pour nos CLOAREC : sauf erreur de ma part, votre Marie Catherine serait bien la soeur de mon sosa 36, Yves Marie CLOAREC;
Si c'est bien cela, nous aurions donc en commun, en remontant à partir de leurs parents :
- Nicolas et Julienne NORMANT
- Alain et Marie GRAL, GRALL
- Henry et Jeanne BOURLES, le BOURLES, BOURLEZ
- Yves et Mauricette BOT, BAUD, le PAUL (variations orthogr)
Pour eux, il me manque des infos et je ne remonte pas au-delà d'eux).
Avez-vous des infos complémentaires ?
Je lis que vous avez habité 19 ans Gd Couronne : le monde est petit... et les Bretons partout!!
Bien cordialement!
-
Annie
CGF 12855 M
anthony.amil

Message par anthony.amil »

Le message n'apparait pas mais je l'ai reçu dans ma boite mail.

J'ai bien les même ascendants je ne remonte pas plus haut que Yves CLOAREC et Mauricette LE BAUD mais LE BAUD pourrait bien être LE PAUL d'après ce que j'ai écris à coté mais je ne souviens pas pourquoi dommage !

Sinon pour Marie GRALL épouse de Alain CLOAREC, j'ai deux dates de naissance le 07/03/1736 à BERRIEN lieu dit Goas Halec ou le 03/07/1742 à BERRIEN même lieu dit deux soeurs homonymes.

Cordialement
Anthony AMIL
CGF 7434
Cardelice

patronyme TOSSER

Message par Cardelice »

Dommage que vous ne remontiez pas non plus plus loin pour Yves Cloarec et Mauricette, mais les dés ne sont jamais joués...
Je vérifierai par ailleurs à mon retour d'où je tiens cette variante Le Paul.
Pour Marie Grall, j'avais noté le 03.07.1742. Soit je n'avais pas vu la double possibilité que vous avez relevée, soit la première Marie était décédée jeune et dans ce cas, le "choix" était fait. Je regarderai aussi...
Merci pour ces infos!
Annie
CGF 12855 M
Cardelice

Message par Cardelice »

Bonjour Anthony

Je vous réponds comme promis, tout d'abord sur la question de Guillaume Le Tosser. C'est mon sosa 64.
Je lis donc qu'il est l'un des frères de votre sosa Anne Marie TOSSER.
- J'ignorais la nombreuse fratrie de Guillaume, que vous indiquez et vais aller sur Récif voir si je les trouve.
- J'avais l'info que Guillaume Le Tosser était né aux alentours de 1755 à Berrien. Vous indiquez le 15.06.1755. Pourriez-vous m'indiquer votre source svp ?
- Nous avons la même date de son décès, le 21.10.1817 à Berrien. Sa profession est indiquée sur le relevé Récif de son décès : tonnelier.
- Il était bien marié avec Marie Lozach, le 16.02.1784.

Je dispose des informations suivantes, sur les parents de Guillaume (et donc d'Anne Marie) :
- Père : Guillaume Tosser, ° vers 1717 à Berrien et + le 29.03.1787 à Berrien
- Mère : Isabelle Elizabeth (Le) Gac, ° vers 1725 à Berrien et + le 06.02.1788 à Berrien
Tous deux mariés le 10.02.1749 à Berrien.

Le père de ce Guillaume : Guillaume Tosser
La mère de ce Guillaume : Françoise Bothuon

Le père de Isabelle Elizabeth (Le) Gac : Yves (Le) Gac
La mère de Isabelle Elizabeth (Le) Gac : Marie Lamande.

Je n'ai pas d'info sur eux et ne vais pas plus loin sur ces personnes.

Voici pour ce premier message.
J'espère que nos infos réciproques concordent et peut-être en savez-vous davantage ?

Je vous ferai un message plus tard sur Julien Le Normand, mais je dois d'abord mettre au clair les infos que j'ai pu récupérer cet été pendant mon escapade bretonne et il va me falloir trouver du temps pour cela. Mais cela viendra!

Bien cordialement et espérant vous lire!
Annie
CGF 12855 M
anthony.amil

Bonjour,

Attention Anne-Marie TOSSER (1904-1984) mon arrière grand-mère n'est pas la soeur de Guillaume TOSSER mais sa descendante !
J'ai effectivement marqué ses frères pour Joseph et Pierre mais ensuite François TOSSER (°1879) c'est son père puis son gd père Pierre Marie TOSSER (1846-1924) puis son arrière gd père Julien LE TOSSER (1800-1862) puis son arrière arrière gd père Guillaume LE TOSSER (1755-1817).

Pour la naissance de Guillaume TOSSER source Récif:
15/06/1755 Berrien Lieu-dit : Liorsou (Pays : Huelgoat ) baptême ou naissance
TOSSER Guillaume, garçon, Enfant de Guillaume
et de GAC Isabelle
Parrain : gilles le gac
Marraine : catherine le tosser
Notes - enfant de scrignac, né chez yves le gac père d'izabelle.

Sinon comme parents de Guillaume j'ai:
Guillaume TOSSER décédé le 29/03/1787 à BERRIEN "Mendy"
marié le 10/02/1749 à BERRIEN avec Elisabeth (Isabelle) LE GAC décédée le 06/02/1788 à BERRIEN "Mendy
Ils sont les enfants de Guillaume TOSSER et François BOTHUON, elle est décédée le 24/03/1734 à BERRIEN "Mendy
Guillaume TOSSER est le fils de Yves TOSSER et Magdeleine TOUCHE, car en 1735 après le décès de son épouse il se remari avec une Françoise PLASSART est les parents sont nomnés.
Il est donc né le 19/01/1690 à HUELGOAT et décédé le 23/01/1743 à BERRIEN "Mendy".
Yves TOSSER décédé le 13/11/1714 BERRIEN "Kempeuleun" 50 ans et Madeleine TOUCHE décédée le 03/06/1703 à BERRIEN "Kempeul".

Concernant Elisabet LE GAC, elle est la fille de Yves LE GAC décédé le 24/12/1764 à BERRIEN "Liorzou" et de Marie LAMANDE décédée le 26/12/1764 à BERRIEN "Liorzou".

Pour finir Yves LE GAC est le fils de Vincent GAC et Jeanne JAOUEN Vincent GAC est décédé le 28/04/1732 à BERRIEN "Lestrezec" témoins au décès Gilles et Claude GAC ses fils.
Jeanne JAOUEN (Janne JOUE) est décédée le 13/05/1703 à BERRIEN " Lestrezec" époux Vincent LE GAC.
SOURCE:
En cherchant les naissances puis parrains et marraines on retrouve la fatrie --> Yves, Gilles, Claude LE GAC or dans un mariage celui de Gilles le 15/02/1719 ses parents son Vincent GAC et Jeanne JAOUEN, son témoin Yves LE GAC; puis pour Claude marié le 08/02/1723 à Julienne MIGNON les parents sont Vincent LE GAC et Jeanne JOUE (JAOUEN).
Notre Yves GAC est le parrain (oncle) à la naissance de Yves GAC le 13/08/1730 fils de Claude GAC et Julienne MIGNON et on a notre Marie LAMANDE marraine à la naissance de Marie GAC le 17/06/1729 fille de Claude GAC et Julienne MIGNON.

Bien Cordialement
Anthony AMIL
CGF 0734
Cardelice

Message par Cardelice »

Vous me rassurez! Je me disais bien que je ne pouvais que mal comprendre.... car vous auriez eu un âge canonique.... J'ai fait l'erreur d'aller trop vite et ai mal lu votre message, alors que les dates y étaient! Je vais reprendre toutes vos infos (dont je vous remercie beaucoup) durant ce week end. Je reviendrai sur le fil, soit sur cette lignée, soit sur l'autre (Le Normand).
Cordialement.
Annie
CGF 12855 M
Cardelice

Message par Cardelice »

Après le ridicule de tout à l'heure me concernant, je reprends posément.
Pour Guillaume TOSSER :
- J'ai bien retrouvé sur Récif son remariage avec Françoise PLASSART
- Par contre, je n'y lis pas l'indication de ses parents, que vous écrivez y avoir trouvé.
Ci-dessous le mariage en question :
Centre Généalogique du Finistère
Résultats complets de votre recherche de mariages.
17/01/1735 Berrien (Pays : Huelgoat ) . Mariage
TOSSER Guillaume, né à Berrien
veuf de BOTHUON Françoise
PLASSART Françoise, née à Berrien
veuve de PEZRON Henry
Témoins : Jean et Guillaume TOSSER, Jean MADEC, Jean HENRY.

Pourriez-vous me préciser, svp, comment vous avez trouvé la piste des parents dudit Guillaume ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement.
Annie
CGF 12855 M
anthony.amil

Bonjour,

J'avais pas vu le message (il est temps), effectivement pour les parents de Guillaume c'est une supposition que j'avais mise dans mes recherches, les noms ne sont pas marqués au mariage comme j'ai écris au dessus.

Du nouveau dans vos recherches ?
Répondre