Lieu-dit : (La) Porte en CLEDER
Modérateur : L'équipe du forum
-
Lieu-dit : (La) Porte en CLEDER
Bonsoir,
Je cherche à identifier un lieu dit La Porte en Cléder. Albert Deshayes le cite dans son Dictionnaire topographique du Finistère, p. 51. De même, je viens de le rencontrer dans un document de 1367 : "... son hébergement de la Porte ... sis en la paroesse de Cleder".
Merci par avance
jld
Je cherche à identifier un lieu dit La Porte en Cléder. Albert Deshayes le cite dans son Dictionnaire topographique du Finistère, p. 51. De même, je viens de le rencontrer dans un document de 1367 : "... son hébergement de la Porte ... sis en la paroesse de Cleder".
Merci par avance
jld
jean luc deuffic
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
- Robert.brochec
la porte
Bonsoir,
Il existe aussi une métairie de la porte près du château de ke'gournadech en Cléder. on la dénomme aussi "veuleuri" (métairie)"
Kenavo

Il existe aussi une métairie de la porte près du château de ke'gournadech en Cléder. on la dénomme aussi "veuleuri" (métairie)"
Kenavo
Robert Brochec CGF 2127 M
au paternel :
brochec, Kerbrat, Leroux, Cousquer, Guillauma, Floch, Reungoat
au maternel :
Labous, Ourlé, Rolland, Guernigou, Tersiguel, Derrien, Creachminec
au paternel :
au maternel :
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Claudine DELAVEYNE a écrit :Bonsoir à tous![]()
j'ai trouvé une métairie de la porte en Saint vougay![]()
peut-être un lien![]()
bonnes recherches
Bonjour à tous

cela m'intrigue, je trouve un inventaire après + de guillaume CUEFF et renée INIZAN de la métairie de la porte en saint Vougay
jusqu'à présent j'ai toujours pensé que ce couple vivait à la métairie de Kerjean

aucune indication sur les actes de ° des enfants ce ne sont pas les originaux

donc est-ce la même

-
- Robert.brochec
métairie de la porte
bonjour à tous
En fait le terme "métairie de la porte" signifie simplement métairie du château. Dan,s l'exemple cité par Claudine, la ferme pouvait se dire ferme de Kerjean ou bien métairie de la porte. je me suis penché sur la question car mes ancêtres ont exploité pendant 150 ans celle de kergournadeach.
Sur les cartes au 25/000 on peut voir souvent près d'un chateau le terme "Veuleuri" ou "Veureuri, c'est la métairie en question.
Pour plus amples détails, voir l'ouvrage de jean Gallet "Seigneurs et paysans bretons du moyen âge à la révolution (ed Ouest France)
Kenavo
Robert

En fait le terme "métairie de la porte" signifie simplement métairie du château. Dan,s l'exemple cité par Claudine, la ferme pouvait se dire ferme de Kerjean ou bien métairie de la porte. je me suis penché sur la question car mes ancêtres ont exploité pendant 150 ans celle de kergournadeach.
Sur les cartes au 25/000 on peut voir souvent près d'un chateau le terme "Veuleuri" ou "Veureuri, c'est la métairie en question.
Pour plus amples détails, voir l'ouvrage de jean Gallet "Seigneurs et paysans bretons du moyen âge à la révolution (ed Ouest France)
Kenavo
Robert
au paternel :
au maternel :
au paternel :
au maternel :
-
- Robert.brochec
la porte
Bonjour à tous
Je connais ce document des A.D.L.A. Il s'agit bien de la ferme désignée aujourd'hui sous le nom de Veuleuri à Cléder; Anne Troadec, veuve de Maurice Brochec est mon ascendante directe.
Bonne journée, R.B.

Je connais ce document des A.D.L.A. Il s'agit bien de la ferme désignée aujourd'hui sous le nom de Veuleuri à Cléder; Anne Troadec, veuve de Maurice Brochec est mon ascendante directe.
Bonne journée, R.B.
au paternel :
au maternel :
au paternel :
au maternel :