Dans un acte de mariage issu de la base RECIF, il est indiqué,sous forme de note, que l'époux est "décrété Trogoff 18.08".
Que veut dire cette note ? Le mariage a eu lieu à Plouegat-Moysan en 1756 et l'époux est dit majeur.
Merci de vos éclaircissements
décrété : époux majeur
Modérateur : L'équipe du forum
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
voir
ici
file de gauche, Généa Dico, vous y trouverez une indication sur les décrets de mariage.
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

voir

file de gauche, Généa Dico, vous y trouverez une indication sur les décrets de mariage.
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Décrété
Merci de votre réponse et de votre accueil sur ce forum.
Je me doutais un peu de cette explication (décret de mariage) mais ce qui me gêne c'est la dite majorité de l'époux. Théoriquement, si l'époux est majeur, il ne doit pas avoir besoin de consentement ou de dérogation pour le mariage ?
Cordialement
Geneviève
Je me doutais un peu de cette explication (décret de mariage) mais ce qui me gêne c'est la dite majorité de l'époux. Théoriquement, si l'époux est majeur, il ne doit pas avoir besoin de consentement ou de dérogation pour le mariage ?
Cordialement
Geneviève
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Guillaume LEVIER n'a que 20 ans à son mariage.
Il est né le 31 juillet 1736.
C'est par erreur qu'il est indiqué majeur dans le relevé du mariage dans la base RECIF.
Son père Hervé était décédé (le 6 août 1754)
Et sa mère, Françoise GUICHARD le 23 janvier 1744.
veuf avec de jeunes enfants Hervé s'était remarié le 21 juillet 1744 avec Marguerite BEURE.
Donc, orphelin de père et mère, agé seulement de 20 ans, il est normal qu'un conseil de famille ait du autoriser son mariage et le faire décréter le 18 août précédant son mariage par la juridiction de Trogoff.
Il est né le 31 juillet 1736.
C'est par erreur qu'il est indiqué majeur dans le relevé du mariage dans la base RECIF.
Son père Hervé était décédé (le 6 août 1754)
Et sa mère, Françoise GUICHARD le 23 janvier 1744.
veuf avec de jeunes enfants Hervé s'était remarié le 21 juillet 1744 avec Marguerite BEURE.
Donc, orphelin de père et mère, agé seulement de 20 ans, il est normal qu'un conseil de famille ait du autoriser son mariage et le faire décréter le 18 août précédant son mariage par la juridiction de Trogoff.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- antennemorlaix